Messagepar Christophe » 17 juin 2011, 20:54
Bonsoir à tous,
Un petit mot concernant les manœuvres de port avec le RM1200, naviguant avec depuis 6 saisons, en équipage réduit (2 personnes et quelquefois seul).
Les deux premières années je me suis fait dés fois un peu peur ... jusqu'à "toucher" à plusieurs reprises, l'avant ayant tendance à déraper très facilement comme on le sait tous. Depuis plusieurs années je fais quasiment toutes mes manœuvres en marche arrière. Etant maintenant en Méditerranée c'est vrai que le cul à quai est la règle, mais même sur la fin à Locmiquélic j'entrais dans l'emplacement entre catways en marche arrière. En gardant un peu d'erre on arrive à placer l'arrière où on veut . Dans les ports je fais mon demi-tour bien à l'avance, voire dans l'avant-port dans certains cas; l'autre avantage c'est qu'en cas d'imprévu, si on doit relancer dans l'autre sens en urgence et avec vent traversier, un bon coup de fouet en marche avant permet de se sortir d'un mauvais pas (ce qui est tout l'inverse bien sûr si on doit battre en marche arrière ... l'avant dérape alors inexorablement).
A l'arrivée dans la panne cul à quai, je recule jusqu'à toucher le quai (un bon pare bat), je descends sans pb par l'arrière ouvert et je tourne la pointe AR au vent, puis moteur en marche AV pour redresser le bateau le temps de récupérer la pendille (attention à l'hélice et la pendille).
L'arrivée à un quai au vent, c'est le même principe: je recule presque perpendiculaire au quai, je vais à toucher (plusieurs pare bat et attention à l'angle du tableau AR), j'amarre une pointe AR bien court et je mets en marche AV, le bateau se colle au quai. (ça permet même de faire des "créneaux" dans des places très serrées).
Et puis s'il y a vraiment trop de vent, je ne cherche pas les ennuis et je me "pose" sur un quai bien dégagé puis je vais demander de l'aide pour m'aider à rentrer dans ma place ...
Bonnes manœuvres sans stress (c'est plus facile à dire qu'à faire quand on vient de prendre possession de son beau bateau tout neuf ...!).
P.S.: précision tout de même: c'est un biquille avec mono-safran ...