Rajout d'un hublot dans cabine arriere RM 1050

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Claudia
Membre
Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38

Messagepar Claudia » 30 sept. 2010, 18:30

Nous avions eu très chaud cet été sur notre RM 1050 dans la cabine arrière... l'air circulait mal.

YALLAH, un autre RM 1050, nous a inspiré et nous avons nous aussi rajouté un panneau ouvrant (GOUOT) dans la cabine arrière, donnant dans le cockpit.
Nous l'avons fait faire par le chantier YES pour 340E. YALLAH pour sa part l'a installé lui même.

Résultat probant, l'air circule nettement mieux !

Photos :
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Claudia le 01 oct. 2010, 10:57, modifié 1 fois.

sonabia
Membre
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 30 sept. 2010, 19:39

Joli travail

E.

b.gaborit
Membre
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 30 sept. 2010, 21:31

Bonsoir

C'est une chose que nous avons fait également sur notre Randonneur, avec un coût nettement moindre.......l'an passé
Je n'ai jamais pensé que cela aurait pu intéressé quelu'un, vu la facilité de la chose, si non j'aurais fait un "truc et astuce"

Il suffit d'un hublot (acheté chez Sauve Qui Peut, magasin bien connu des nantais, qui malheureusement ferme dans 8 jours), d'un carton pour relever l'entourage et faire le traçage, d'une scie sauteuse; il n'y a vraiment aucune difficulté à réaliser soi-même cela, encore moins sur un 1050 où le pont est en stratifié alors que le notre est en CP (il faut mettre de l'époxy sur le chant du CP)
Durée de l'opération, une heure grand maximum, certainement moins ! Coût moins de 100 € au total (fourniture du hublot).

Si j'y pense et si je peux (il y a du sika pour l'étanchéité !!!), je le démonterai et prendrai des photos du montage (le trou sera déjà fait, mais j'expliquerai comment faire) pour faire un petit reportage "truc et astuce"

Bernard

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 01 oct. 2010, 09:48

Bonjour à tous,

Chers amis constructeurs de randonneurs il ne faut pas surestimer les talents de bricolage des pauvres acheteurs de RM !

Qui devant son flanc de cockpit blanc immaculé se pose, muni de sa scie sauteuse (à condition d'en avoir une !), bien des questions : ai je bien la bonne lame ? ou va t'il y avoir des éclats partout sur mon gelcoat ? , quelle est l'épaisseur de la cloison ? est ce compatible avec le hublot acheté ? suis-je sur de faire quelque chose de bien étanche ? je vais encore mettre du sika partout ....

Donc, le pauvre acheteur de RM, va se retourner vers le "professionnel" celui qui sait, du moins qui est sensé savoir... car je ne suis pas sur du tout que le chantier que nous connaissons tous, prenne le temps de passer un coup de résine époxy sur le chant du CP avant la pose d'un hublot (vu que c'est étanche c'est inutile ?, sauf que l'expérience montre que c'est pas toujours étanche !)
Les RM qui épongent leurs équipets apprécierons.

Dans le cas présent la facture semble raisonnable, vu le prix du grand hublot ouvrant mis en place.

Bref l'aération de la cabine AR du 1050 a déjà fait l'objet d'un truc et astuce c'est sur ce lien : https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... drisse.php

Vu que c'était un peu mélangé avec le retour des drisses aux cockpit je vais remanier l'article en ajoutant les photos de Claudia.

Je pense moi même faire ce travail cet hiver donc les précieux conseils des constructeurs sont les bienvenus.

Jean Michel

Claudia
Membre
Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38

Messagepar Claudia » 01 oct. 2010, 11:03

Je n'avais effectivement pas vu le sujet.

Bernard,
Tant mieux pour ceux qui savent réaliser eux-mêmes, qui ont les compétences, les outils et le temps. Bravo aux bricoleurs !
Mais chacun décide en fonction de ses contraintes du moment ;-)

PS. Le prix réelement payé de 338 E a été négocié à la baisse contre un devis plus cher (à 470 E, avec hublot à 351 E et 2h de main d'oeuvre du ménusier (à 55E/h) + sika) car le hublot avait un petit défaut et la pose a été trop en arrière contre nos instructions. Voilà, vous savez tout.

La référence du hublot : GOUOT Evolution 58,13 EP 12,20 mm
Dernière modification par Claudia le 01 oct. 2010, 11:06, modifié 1 fois.

admin_forum
Site Admin
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 04 oct. 2010, 15:39

Bonjour,

j'ai fait la modif sur le site.

https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... r_1050.php

D'autre part consulter le lien cité dans l'article ; http://www.lewmar.com/cms%5Cassets%5C1% ... it_Frc.pdf