Un cormoran dans l'hélice......

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 09 sept. 2009, 08:09

t'inquiéte pas Lionnel, avec 25 noeuds on ne vas pas à 15 noeuds.(il en faut 10 de plus).

accessoirement, à 15 noeuds tu ne ramasse pas d'eau par l'avant, les vagues sont plus rapides que toi.

par contre 15 noeuds c'est interdit vis à vis des baleines (vitesse limite des bateaux dans le détroit de Gibraltard au moment de la migration des troupeaux = 11 noeuds).

mais 11 noeuds, c'est bien aussi ;)

tu vois qu'on fait attention :cool:

Lionel

Messagepar Lionel » 09 sept. 2009, 12:05

Salut Martin et SOphie,
Ah, ben la je dois avouer que ma question technique c'est pas pour 'igoler. J'avoue que nous avions des rafales a 30, mais le vent etablis a 25 en moyenne. on venait de Padstoe, tres jolie bourgade de cornouaille anglaise, cornish cream tea etc, depart a l'ouverture de l'ecluse tot le matin, vent 5 noeuds du nord nord west, puis 10 puis 15 puis 20 puis 25, hop on arrondis le cap car il etait temps, les paquets de mer par le travers ca va bien 5 minutes et direction la Bretagne, traversee de la manche a fond les balons, puis baisse de regime vers 2-3h du matin, pour arriver sous risee yanmar au conquet a 7h ou on a debarque un equipier pour achat de crepe et ensuite continuer fissa vers le sud. c'etait surtout un jolis rodeo je dois admettre. et donc de tres jolis surfs dont un a 15 noeuds (record du bateau vitesse fond). sensations assez grisantes, bateau tres tres stable au surf. mais plantage du nez (donc bassine pleine d'eau) a chaque fin de surf. d'ou ma question technique, pourkoa nom d'un lapin, oups pardon, nom d'un cormoran une telle bassine a l'avant du canote? j'ai remarque que le Jurancon a le meme design.
PS. essayez le steack de baleine c'est kan mem meilleur que la soupe de cormoran (mais pas mal non plus si c'est bien prepare)

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 25 sept. 2009, 12:34

Pour les problèmes de bout et autre dans l'hélice, je ne vois pas bien l'avantage du biquille. le mono quille ayant la quille dans l'axe du sail, c'est la quille qui ramasse les orins ou autre.
Pour l'instant depuis sept ans que je navigue sur mes bateaux, (un 31.7 précédemment ) je n'ai jamais récupéré quoi que ce soit dans mon hélice qui soit resté. J'ai bien une combinaison, masques et palmes, mais si je n'ai pas d'équipier valeureux pas question d'aller chatouiller le sail ou l'hélice bateau dans l'eau.
Au passage merci encore à Jean Paul Cocho qui a bien voulu nettoyer mon hélice lorsque j'ai eu un problème hélice une pale coincée fermée par des balanes.
Par contre il y a quelque années j'avais loué un bateau à moteur équipé d'un volvo 200 CV, de nuit dans le chenal de la grise à Noirmoutier je me suis pris un orain de casier qui a broyé le safran et arraché l'hélice, fin de l'épisode sur un rocher des Boeufs, et remorquage au petit matin par la SNSM.:(

Cyrille Pillet

Messagepar Cyrille Pillet » 25 sept. 2009, 13:20

Bonjour à tous
j'ai du plonger une nuit au large du portugal (quasiment pas de vent tres peu de houle) pour aller couper un bout en polyprop qui s'était enroulé autour du sail et avait fait calé mon moteur. Heureusement que j'étais à 1200trs (4nds environ) le moteur n'a pas forcé. Nous étions deux àbord et on rentrait direct en Bretagne. J'ai une lampe frontale étanche et un bon poignard, j'avais un bout autour de la taille au cas ou. J'étais gelé enressortant car l'eauétait tres froide et je pense que le travail et le stress ont du provoquer une légere hyporthermie. Si c'était à refaire, je ferais la meme chose car qd on n'a pas le choix on y va. J'ai un 1050 QR.
Bon week end
cyrille, Altair Rm 1050QR