salut à tous, p
petit problème pour les forts en calcul.
cette histoire de stabilité me chiffonne et je me suis amusé à calculer le poids de mon portique comparé au poids des mâtereaux séparés pour éolienne et panneaux solaires
Si on exclut les balcons arrières qui seraient installés de toutes façons ;
Il y a 3600 mm x 2 barres en 28 mm = 7200 mm x 1.28 kg/m soit 9.2 kg
Les barres de renfort en 25 mm soit 3 mètres x 1.18 fg/m soit 3.4 kg
Le tube de fixation de l’éolienne en 1 mètre soit 1.28kg
Les 2 platines et équerres (fixation basse de l’éolienne) soit 2 kg
L’éolienne soit 6 kg
Il n’y a pas de haubans
Donc un total de 22 kg
OU
Le mâtereau de l’éolienne 2.5 m x 2.28 kg/m soit 5.7 kg
L’éolienne 6 kg
Le mâtereau du panneau en 28 mm ; 1.5 m x 1.28kg/m soit 1.9 kg
Auquels il faut ajouter les haubans soit 2 x 2 m en tube (ou en câble) pour le mâtereau de l’éolienne
donc 4 m x 800 gr soit 3.2 kg
En câble de filière (100 grammes au mètre) + les tendeurs
En tube fin (environ 800 grammes par mètre)
Les pièces de fixation basse et hautesdes haubans sur le pont soit environ 1.5 kg
Donc un total de 18.5 kg
J’ai volontiers oublié le poids du panneau puisqu’il est positionné grosso modo à la même hauteur dans les 2 configurations
Mais c’est sans considérer qu’il est possible d’en mettre 2 sur un portique là où il faudrait un troisième mâtereau dans l’autre configuration…et sans gène à l’arrière du bateau du fait des haubans.
De plus le portique permet (avec 2 poulies et un peu de bout) de monter l’annexe pour de petites escales, pour la nuit, pour éviter que l’annexe ne se retrouve sous le bateau quand on a posé et que l’eau remonte, pour fixer antenne GPS et autres antennes VHF de secours, etc…
Si, et je n'ai pas la prétention de contredire M Lombard, ce poids pose problème, il n'est même pas question de monter une éolienne sur un mât à l'arrière.

Qu'en pensez-vous ?
Michel