Portique - bossoir - couleur

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
ki-dour

Messagepar ki-dour » 17 janv. 2008, 22:55

Bonsoir,
regardant de très près le RM 1050 pour partir naviguer sous les tropiques et à force de lire certain post sur le forum je me pose quelques questions :
Pourquoi est il deconseillé de monter un portique / bossoir pour supporter des panneaux solaires et une annexe ??
Quel est réélement l'influence de la couleur sur la temperature a l'interrieur du bateau ??
--------------------------------------------------------
De meme si quelqu'un recherche un équipier pour naviguer au depart de la baie de St malo, je suis preneur car je cherche a decouvrir un peu plus ce bateau .
Merci :):):cool:;)
Henri

PORTAULOIN
Membre
Bateau : RM 1050 N°69

Messagepar PORTAULOIN » 24 janv. 2008, 10:48

Bonjour,

FORA a dans un premier temps accepté de poser un portique sur notre bateau, puis s'y est ensuite refusé (2 mois avant la livraison...) sur la base d'une étude demandé au cabinet LOMBARD montrant qu'un portique avec panneaux solaires, soit à peu près 40 kg, abaissait sensiblement la valeur de l'angle de perte de stabilité. L'homologation en catégorie A n'étant plus alors assurée. Nous avons décidé de ne pas passer outre, et avons opté pour la solution que nous proposait FORA en échange : Eolienne et panneau solaire à l'arrière.

Cordialement.

Philippe Cornic

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 24 janv. 2008, 16:00

Bonjour,

Monsieur Lepoutre fils m'a gentillement fait passer les photos des montages de l'éolienne et du panneau solaire.

C'est installé sur le 1050 Sonabia si je ne me trompe.

La question que je me pose : est ce que le panneau ne gène pas l'accès au tableau AR à l'échelle de bain...
donc si le propriétaire passe par là....

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 24 janv. 2008, 18:46

Je serais curieux de savoir la différence de poids entre ; l'éolienne, son mat (2,50 m de haut du coup) et les haubans (environ 15 kgs)+ panneau (et donc avec son support)........
comparé aux 40 kgs du portique + panneau.
Je suis étonné que 20/25 kgs posent un tel problème,
comment est fixé le panneau ?
on peut voir les photos ?

ca me pose d'autant plus de questions que j'ai un portique et que je compte bien y mettre mon AIR X...... :(

Michel

PORTAULOIN
Membre
Bateau : RM 1050 N°69

Messagepar PORTAULOIN » 25 janv. 2008, 22:32

Bonjour,

C'est évidemment l'objection que j'ai faite à E. Delamare, mais il semblerait malgré tout que ces kilos fassent une différence pour le moment de redressement. C'est avant tout une question de chaîne de responsabilité : L'architecte ne cautionne pas, donc le chantier refuse de s'engager. Le bateau est homologué en catégorie A sans portique, et en cas de problème c'est une brêche dans laquelle s'engouffreraient les assureurs...

PS : Avec portique l'angle de perte de stabilité théorique (et statique) serait de l'ordre de 115° ie. limite catégorie B.

Quant à la gène, je vous dirai ça dans quelques jours.

Cordialement

Philippe Cornic

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 03 févr. 2008, 18:19

salut à tous, p
petit problème pour les forts en calcul.

cette histoire de stabilité me chiffonne et je me suis amusé à calculer le poids de mon portique comparé au poids des mâtereaux séparés pour éolienne et panneaux solaires

Si on exclut les balcons arrières qui seraient installés de toutes façons ;
Il y a 3600 mm x 2 barres en 28 mm = 7200 mm x 1.28 kg/m soit 9.2 kg
Les barres de renfort en 25 mm soit 3 mètres x 1.18 fg/m soit 3.4 kg
Le tube de fixation de l’éolienne en 1 mètre soit 1.28kg
Les 2 platines et équerres (fixation basse de l’éolienne) soit 2 kg
L’éolienne soit 6 kg
Il n’y a pas de haubans
Donc un total de 22 kg

OU

Le mâtereau de l’éolienne 2.5 m x 2.28 kg/m soit 5.7 kg
L’éolienne 6 kg
Le mâtereau du panneau en 28 mm ; 1.5 m x 1.28kg/m soit 1.9 kg

Auquels il faut ajouter les haubans soit 2 x 2 m en tube (ou en câble) pour le mâtereau de l’éolienne
donc 4 m x 800 gr soit 3.2 kg
En câble de filière (100 grammes au mètre) + les tendeurs
En tube fin (environ 800 grammes par mètre)
Les pièces de fixation basse et hautesdes haubans sur le pont soit environ 1.5 kg
Donc un total de 18.5 kg

J’ai volontiers oublié le poids du panneau puisqu’il est positionné grosso modo à la même hauteur dans les 2 configurations
Mais c’est sans considérer qu’il est possible d’en mettre 2 sur un portique là où il faudrait un troisième mâtereau dans l’autre configuration…et sans gène à l’arrière du bateau du fait des haubans.
De plus le portique permet (avec 2 poulies et un peu de bout) de monter l’annexe pour de petites escales, pour la nuit, pour éviter que l’annexe ne se retrouve sous le bateau quand on a posé et que l’eau remonte, pour fixer antenne GPS et autres antennes VHF de secours, etc…

Si, et je n'ai pas la prétention de contredire M Lombard, ce poids pose problème, il n'est même pas question de monter une éolienne sur un mât à l'arrière.:(

Qu'en pensez-vous ?

Michel
Dernière modification par Michel Binard le 09 févr. 2008, 10:25, modifié 1 fois.

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 03 févr. 2008, 19:06

Joli calcul Michel !
en forme pour un dimanche....

sérieusement dans l'option fora le panneau n'est pas du tout à 2.5 m de haut il est à 1m environ sur un petit matereau incliné à 15° et pivotant.
A mon avis du fait qu'il soit à l'AR et seulement à 1 m de haut il doit géner l'accès à la jupe et à l'échelle de bain.

Mais c'est à voir... et j'attends donc les réactions des utilisateurs.
Je vais demander à Fora l'autorisation de publier les photos .

Le sujet "portique" est aussi à l'ordre du jour de la réunion technique du 8 février 2008, donc je pense que nous aurons des précisions.

A+

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 03 févr. 2008, 19:12

Tu pinailles Jean michel, je l'ai mis à 1.50 m !!! :lol:

amitiés

Michel

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 04 févr. 2008, 09:30

Désolé pas bien lu...
de toute façon dans cette histoire on pinaille depuis le début...

sinon quid du moteur d'annexe accroché dans les balcons, quid du radar dans les barres de flèches ....

admin_forum
Site Admin
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 04 févr. 2008, 16:54

Vous pouvez voir les photos du montage Fora sur ce lien.

http://www.rm-asso.org/asso/private/astuces/energie.htm

Don Jose
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Don Jose » 04 févr. 2008, 19:47

Bonsoir, à mon avis hyper dangereux les angles vifs du panneau à cette hauteur.
José
TIMELI
RM 10.50 n° 71

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 05 févr. 2008, 11:41

En effet, c'est une hérésie pour moi de le mettre en plein passage et très dangereux si la mer se forme, de plus il ne semble même pas orientable. cette position n'est valable que si le soleil est à la verticale sinon il faut craindre beaucoup de perte de puissance
Au minimum, il faudrait le remonter sur le balcon tribord et pouvoir l'orienter.

question subsidiaire ; quelqu'un a t 'il une photo de la fixation basse de l'éolienne ?

Michel
Dernière modification par Michel Binard le 05 févr. 2008, 11:43, modifié 1 fois.

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 05 févr. 2008, 16:07

si si il est orientable.

c'est indiqué sous la photo, l'angle du panneau fait 15° et il peut tourner sur lui même.

Par contre assez d'accord sur les remarques sur la position.

Michel Binard
Membre

Messagepar Michel Binard » 09 févr. 2008, 10:35

Moi non plus je n'ai pas bien lu, il est donc orientable à 360 ° mais l'angle est fixe...nous sommes bien d'accord ??
Solution économique certes mais pour celui qui veut descendre vers les tropiques, il ne peut pas redresser son panneau....Il ne reste qu'à pencher le bateau, ce qui est souvent le cas.... je vous l'accorde.:lol::lol::lol:

la solution mise en place par Arno sur le rémi2 me parait supérieure ; un panneau sur un matereau déporté et orientable par une rotule (Arno si tu peux confirmer !?) www.remi2.net

Michel
Dernière modification par Michel Binard le 15 févr. 2008, 18:48, modifié 1 fois.

sonabia
Membre
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 25 févr. 2008, 21:21

Bonsoir tou(te)s

ouf! que de commentaires.. comme vous l'avez vu, le Sonabia a le panneau sur un matereau central, à l'arrière. C'était la solution proposée par Pochon, qui sous-traite pour Fora.

1- ça ne gêne pas le passage: on peut tourner le panneau de 90 degrés pour libérer l'échelle et un des côtés, mais en fait, même comme ça, on peut monter et descendre sans problèmes.

.. Et personne ne s'est scalpé sur les angles. En fait le panneau est même commode pour s'appuyer. Par contre, il y a du travail pour éviter que les copains s'en servent comme un table de bar.:P

2 - mer formée: je ne sais pas. On a pris des vagues sérieuses (spécialité locale, on navigue sur la côte cantabrique) et rien ne bouge. Et en fait, le panneau est plutôt commode pour passer par l'arrière. Mais faudrait essayer dans une mer VRAIMENT mauvaise.

3- pour le calcul de poids je ne sais pas, mais il semble que le centre de gravité avec un matereau est beaucoup plus bas qu'un portique, pour le couple de redressement, ça doit compter.

4- pour le rendement, c'est certain qu'un panneau orientable sur rotule donne plus de puissance, mais 1) faudrait calculer combien, et 2) je me vois mal orienter un panneau à tout bout de champ.

5- par contre il y a un point important pour les ceusses qui veulent essayer des montages déportés: ces panneaux monocristallins perdent beaucoup de rendement quand ils sont couverts de sel. À nettoyer fréquemment au chiffon humide, d'où l'intérêt d'avoir le panneau sous la main.

@+

Eric