Rallye international Méditerranée 2024
L'AvRM organisait un rallye en Méditerranée, plus précisément entre Porquerolles et l’Archipel de La Maddalena du 29 mai au 8 juin 2024.
Cinq bateaux participaient dont 1 RM 890, 1 RM 1050, 2 RM 1070 et 1 RM 1200
Le Parcours
Le ralliement se faisait à Porquerolles le 29, mais les quatre bateaux partant des côtes métropolitaines étant présents deux jours avant, et la météo annonçant une dégradation, il a été décidé collectivement au cours d’un premier pot de la mer d’avancer la traversée vers la Corse au 29 mai
C’est donc vers Cargèse que nous traversons, au grand largue après quelques heures de moteur
Jeudi 30 mai
A Cargese, Mattéo Rossi, ancien membre éminent de l’AvRM se joint à notre pot de la mer les mains pleines d’excellents produits Corses !
Vendredi 31 mai
La caractéristique de la côte ouest de la Corse est qu’elle est exposée… à l’ouest ! Or une forte tramontane sur le Golfe Du Lion génère des vents très agréables pour la navigation, mais aussi une forte houle qui rend les mouillages impraticables. Nous nous réfugions donc à Ajaccio, où nous rejoignons Mate, le RM 890 de Mario. Le rallye au complet acquiert alors sa dimension internationale. Il faut bien un pot de la mer pour fêter ça !
Samedi 1er juin
La houle s’amortissant, la prochaine étape est Porto Pollo, sur bouées. Tous les bateaux n’ayant pas encore gonflé leur annexe, le pot de la mer est organisé sur Rocking Chair.
Dimanche 2 juin
La flotte effectue des « comparatifs de performance… » jusqu’à Figari, dernier port d’avitaillement avant La Maddalena.
Le port est voisin de l’aéroport « Corse Sud », et Estelle, Florence et Luce nous rejoignent, c’est l’occasion d’un pot de la mer autour d’une excellente sangria préparée par Rêve de Mer.
Lundi 3 juin
La traversée des Bouches De Bonifacio s’effectue grand largue, avec un vent établi de 25 nœuds (mais en Méditerranée, le vent n’est jamais établi, il y a toujours des rafales…), et des pointes de vitesse à plus de 10 nœuds. Mate (RM 890) sous genaker ne boude pas son plaisir, et ne se laisse pas faire !
4, 5 et 6 juin
De mouillage en mouillage, tous superbes, d’île en île, de pot de la mer en…, le rallye multiplie les comparatifs de vitesse, les options tactiques… Le terrain de jeu vaut le coup !
vendredi 7 juin
Nouvelle traversée des Bouches (sous spi)
Arrêt déjeuner au mouillage aux Lavezzi (accessibles uniquement par temps établi)
Et c’est la fin du rallye dans le superbe écrin du port de Bonifacio, ou le pot de la mer est remplacé par le dîner de clôture dans un restaurant de spécialités Corses (figues, châtaignes et cochon sauvage au menu !)
Conclusion
Une édition 2024 toujours conviviale, une météo particulièrement établie (le vent exceptionnellement présent a notablement diminué la consommation, tout au moins de fuel)
Malgré les différences de génération et de taille des bateaux, les arrivées étaient toujours serrées (sans doute l’attrait des pots de la mer), les navigations dans les canaux entre les îles étaient souvent acharnées !
Toutes les nationalités, Français, Italiens, Sardes, Bretons, Charentais, Béarnais, Auvergnats (sauce Catalane), Lombards… se sont retrouvés autour des RM et des pots de la mer !