La navigation
En premier, le guide Nautique, sans hésitation celui de l‘Irish Cruising Club South and West coast
Incontestablement le plus complet et le mieux fait, il a le seul inconvénient d’être en Shakespearien.
En complément pour préparer la navigation, un site bien fait qui donne infos, carte et photos de la plupart des ports et mouillages.
Également en Shakespearien
Il en existe un similaire pour le reste des iles britanniques
La météo
Pour la météo, comme chez nous elle est diffusée en VHF plusieurs fois par jour, avec l’accent Irlandais en plus.
- Le site de la météo marine Irlandaise
- Une page explicative avec en bas les horaires de diffusion VHF
Pour l’heure légale, même fuseau que l’Angleterre ou le Portugal : TU+1 l’été.
Également une appli Met Eireann Android et Apple.
Je n’ai jamais eu de problème de couverture 3 ou 4G mais le débit est souvent faible.
Les formalités
L’an dernier il n’y avait pas de formalité de douane en arrivant de L’UE ou UK. Peu probable que cela change. J’ai été contrôlé une fois en mer, abordé par un semi rigide officiel et le patrouilleur qui suivait. Très courtois.
En revanche il n’en est pas de même avec les Anglais, il faut déclarer préalablement à l’arrivée et porter le pavillon Q sans débarquer jusqu’à autorisation. Vive le Brexit :
Avitaillement
Pour l’avitaillement, on trouve en Irlande tout ou presque pour se nourrir convenablement. A noter qu’ils ne connaissent pas le lait UHT, que du lait frais et donc périssable.
Il n’y a pas des supermarchés partout (Centra et SuperValu), il vaut mieux arriver avec une cambuse bien garnie et être économe en eau. Et ce qui se boit avec modération est assez fortement taxé. Il vaut mieux acheter le Jameson chez Carrefour avant de partir.
Le meilleur port pour avitailler près du point de ralliement est Schull. Vous y trouverez tous les commerces, la possibilité de faire de l’eau et du GasOil. Cela se passe sur le môle. Le GO arrive par camion. Il vaut mieux s’organiser au préalable avec le « Schull Watersport center », C’est aussi lui qui encaisse les bouées visiteur.
Marinas et mouillages
L’administration locale a assez bien pourvu les ports et mouillages de bouées visiteur jaunes cylindriques.
En règle générale (sauf à Schull) personne ne se bat pour encaisser les redevances (5 à 10€).
Elles ont parfois l’inconvénient d’être difficiles à crocheter, faute d’organeau. Par contre leur forme les rend facile à attraper « au lasso ».
Il y a peu de marinas, la plupart privées et assez chères pour le service rendu. Ils aiment bien être prévenus de votre arrivée.
Une autre particularité sont les poubelles ! Tout est payant sauf le verre et l’aluminium…. Du coup elles sont verrouillées, Les marinas demandent un supplément. Bref c’est un peu la galère.
On mettait dans un petit sac ce qui craignait vraiment pour le jeter dans l’une des rares petites poubelles près des bancs ou des abribus. Pour le reste on le stockait jusqu’à trouver une solution acceptable.
Les pubs
Heureusement qu’il y a des pubs et que c’est très beau. Tant que vous êtes dans le comté de Cork, préférez la Beamish à la Guiness. Quand au temps qu’il fait, il ne pleut pas tout le temps, cela s’arrête cinq à six fois par jour.
Bonne navigation
Alain