Bonjour, le titre dit tout, je navigue en ce moment sur le 1050 112 et constate que les bastaques ont tres peu d´angulation vers l´arriere. depuis la ferrure de hauban sur le liston, il y a seulement 80cm jusqu´a la bastaque et a vu de nez, sur Ovento, je dois avoir environ 1m de plus.
Si quelqu´un peut mesurer cette distance et la donner sur le forum, merci d´avance, ca pourra etre chnage plus tard.
Position ancrage Bastaques sur 1050
-
terry
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Bonjour les navigateurs,
2 m 75 de la cadène des haubans donc en effet entre la poulie plat pont des écoutes et le dernier chandelier.
Mais chaque RM est unique...
A babord va falloir travailler au dessus de la caisse eau noire (si présente) et à Tribord démonter le vraigrage de la cabine AR.
N'oubliez pas la contre-plaque... Bon bricolage.
Jean Michel.
2 m 75 de la cadène des haubans donc en effet entre la poulie plat pont des écoutes et le dernier chandelier.
Mais chaque RM est unique...
A babord va falloir travailler au dessus de la caisse eau noire (si présente) et à Tribord démonter le vraigrage de la cabine AR.
N'oubliez pas la contre-plaque... Bon bricolage.
Jean Michel.
Dernière modification par Jean Michel le 13 déc. 2011, 14:51, modifié 1 fois.
- daniel Kerfriden
- Membre
Attention, sur PKR, j'ai aussi, d'origine, des cadènes à cet endroit (80 cm derrière les cadènes de hauban) mais elles sont prévus pour le barber hauler.
éric a écrit :Bonjour, le titre dit tout, je navigue en ce moment sur le 1050 112 et constate que les bastaques ont tres peu d´angulation vers l´arriere. depuis la ferrure de hauban sur le liston, il y a seulement 80cm jusqu´a la bastaque et a vu de nez, sur Ovento, je dois avoir environ 1m de plus.
Si quelqu´un peut mesurer cette distance et la donner sur le forum, merci d´avance, ca pourra etre chnage plus tard.
Daniel et Danièle Kerfriden
-
h2v
- Membre
- Bateau : ex-propriétaire du RM 1050 n° 112
Ok merci à tous de vos réponses, Eric et moi n'avions pas pensé au barber hauler, n'ayant pas de spi sur bel ami.
Question subsidiaire dans ce cas : quel système utilisez vous pour ramener la bastaque sous le vent, de sorte qu'elle ne rague pas sur la voile, sans défaire la bastaque de sa cadène ?
Question subsidiaire dans ce cas : quel système utilisez vous pour ramener la bastaque sous le vent, de sorte qu'elle ne rague pas sur la voile, sans défaire la bastaque de sa cadène ?
henri // [url=http://bel-ami.me]bel-ami.me[/url]
- daniel Kerfriden
- Membre
J'ai opté également pour la méthode Thalassa V
Tu prends un élastique de 2 m de long qui part du haut du palan de la bastaque et que tu fixe sur la ferrure de hauban (extérieure).
Pour écarter au maximum la bastaque de la voile, passe l'élastique derrière le chandelier, c'est à dire à l'extérieur.

Bon courage
Tu prends un élastique de 2 m de long qui part du haut du palan de la bastaque et que tu fixe sur la ferrure de hauban (extérieure).
Pour écarter au maximum la bastaque de la voile, passe l'élastique derrière le chandelier, c'est à dire à l'extérieur.

Bon courage
Dernière modification par daniel Kerfriden le 18 déc. 2011, 09:38, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden
-
terry
- admin_forum
- Site Admin
- Bateau : Administrateur du Forum
Bonjour,
Pour info le bilan des modifs sur les bastaques est disponible dans les trucs et astuces
https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... taques.php
Pour info le bilan des modifs sur les bastaques est disponible dans les trucs et astuces
https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... taques.php