Pile à combustible

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Pierre et Marie

Messagepar Pierre et Marie » 05 sept. 2011, 22:05

Bonjour à tous
Apres avoir envisagé éolienne, panneaux solaires ,hydrogenerateur je me demande si la pile à combustible ne serait pas une solution à étudier.
Le prix est encore élevé mais pas tant que ça quand on pense à l'installation d'une éolienne et de 1 ou 2 panneaux solaires et le méthanol se trouve de plus en plus facilement .
Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine?
Faut-il prévoir un gros extincteur en option:)
Merci pour vos réponses.

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 07 sept. 2011, 19:14

pas très écolo la pile à combustible et quand ya plus d'combustible ya plus d'électricité !:lol:

thierry Bouscasse
Membre
Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83

Messagepar thierry Bouscasse » 13 sept. 2011, 13:58

Bonjour, bonjour,

Golang est équipé d'une pile à combustible EFFOY 2 200 depuis ce printemps. Et ça marche, comme écrit dans les manuels.

J'ai aussi installé un panneau de 130W, et ça marche aussi. La somme des deux donne l'autonomie necessaire, même quand il ne fait pas beau.

Que dire sur la pile? Je n'ai utilisé que 3 litres de methanol pour 60H de fonctionnement. C'est silencieux, c'est au moins aussi écolo qu'un moteur, ça ne prend pas beaucoup de place et celà semble très sécurisé. Je fais quand même très attention.

C'est cher? sans doute, mais pas plus qu'un portique équipé d'une éolienne ou que le nouvel hydrogénérateur Watt and Sea. En fait, dans le domaine de l'énergie , il n'y a que des solutions complémentaires à mettre en oeuvre en fonction de son bateau, de son ressenti et de son programme.
Si je devais traverser l'Atlantique, je rajouterai sans hésiter un hydrogénérateur mais pas d'éolienne.

Pratiquement, il vaut mieux attendre un peu après l'achat du bateau, pour décider des choix de complément énergétiques. Sauf pour le panneau solaire!

Thierry

ALG29
Membre
Bateau : RM 1060 Cap Océan N°4

Messagepar ALG29 » 14 sept. 2011, 19:31

Merci Thierry pour tes infos,
Peux tu nous préciser l'emplacement conseillé de la pile compte tenue du CO2 et de l'eau rejetée.
Par ailleurs, comment gère t'on les recharges vides.
Merci pour tes précisions
Arnaud

Olivier 13

Messagepar Olivier 13 » 07 oct. 2011, 20:16

Bonjour, à tous,
j'ai mis sur mon 1350 un hydrogénérateur Watt&Sea et cela fournit toute l'énergie nécessaire (à plus de 5 noeuds toutefois).
depuis le printemps, il y a même eu une amélioration car mon système consomme 80 mAmp à l'arrêt et ils sont maintenant tombés à 5 mAmp à l'arrêt ce qui permet d'oublier le système une fois au port (pour ma part, je vais monter un disjoncteur pour le couper au port car cela fait quand même presque 14 amp par semaine sur mon modèle contre moins de 1 amp sur les derniers modèles).
en navigation cela recharge malgré frigo, centrale, AIS et radar et etc… le freinage paraît assez nul et le système s'oublie en mer (pour les manoeuvres - marche arrière - ou au port il faut le remonter ) palan obligatoire pour le maintenir dans ou hors d'eau.
du coup, même après un week-end en vadrouille, on arrive au port batteries chargées à fond … trés cool.
un seul point noir comme souligne thierry, cela doit faire partie d'un système car par tout petit temps ou au mouillage cela ne charge pas (bien sûr !)
je compléterai donc par un panneau solaire, dans l'idée d'un séjour prolongé dans un mouillage.

bonne nave à tous - Olivier 13

thierry Bouscasse
Membre
Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83

Messagepar thierry Bouscasse » 13 oct. 2011, 10:48

Bonjour,

Je reviens sur les questions d'Arnaud.

Emplacement: Sur le 1200, il y a un espace assez grand dans le local technique, derrière le moteur. J'ai poussé les bottes et caisses qui s'y trouvaient pour faire une petite place à la pile et au reservoir.

Evacuation: La vapeur d'eau et le CO2 s'évacuent, par un petit tube souple, dans le local moteur. J'ai regardé avec attention la notice, ça ne devrait pas poser de problème. En tout cas, il n'y a pas d'eau de condensation ou autre dans le local moteur. En utilisation fréquent, il serait plus intelligent de le faire évacuer vers l'extérieur ( coffre arrière tribord par ex.)

Pour les recharges vides, la question est excellente et je n'ai pas la réponse. Je vais poser la question directement à Effoy.

Thierry