Handicap National et IRC

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Rayon Vert
Membre
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24

Messagepar Rayon Vert » 13 juin 2011, 13:04

Bonjour à tous,

Etant potentiellement en phase d'acquisition d'un RM 10.60, j'ai pu voir et lire que certain des propriétaires, aussi bien d'un 10.50 que les nouveaux d'un 10.60, avaient le réflexe "régate" qui les titillaient tant soit peu.
Dans le sens de cette réflexion j'aimerais savoir si les bateaux ont été jaugés et quel est le résultat en HN (fédération française de voile) comme en IRC (UNCCL = union national des coureurs au large) si pour l'IRC cela a été fait ??

En vous en remerciant

Jean-Pierre

renaud
Membre
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 13 juin 2011, 15:21

bonjour,

nous n'avons pas encore de certificat de jauge définitif, mais un certificat test IRC a été demandé sur la base du 1060 performance fin décembre, avec un TCC de 1,040

cordialement

renaud

terry

Messagepar terry » 13 juin 2011, 18:01

Cayssials Sun, RM1050, a été jaugé, en H.N.

En voiles, j'ai :
GV - Génois Enrouleur - Trinquette Enrouleur - Spi assymétrique - Gennaker sur emmagasineur.

Il est mis en Classe E, Groupe Net 24,5, Coef temps/temps 0.8915, allégeance -10

De plusieurs avis, cela semble "un peu cher" comme rating. Mais cela correspond bien aux tables H.N.

A ce jour, si j'en crois le site internet de la FFV, 2 types de RM ont un clasement H.N., le 1050 Biquille et le 900 croisière.

http://www.ffvoile.net/ffv/web/pratique/habitable/HN/FRA/tables/home2.asp?CL=TOUT&BATEAU=RM+1060&GR=

Bien à toi

Terry :)

Rayon Vert
Membre

Messagepar Rayon Vert » 15 juin 2011, 23:17

Renaud et Terry Bonsoir,

Merci pour vos infos.
Pour le HN je suis très étonné que tu ais droit à un tel jeu de voiles alors que normalement il faut juste 3 voiles : GV + Génois + Spi, sinon des points en plus, par contre de plus avec les enrouleurs tu as droit à des abattements de 0.5 points, la FFV t'a t'elle transmise un certificat HN (en général moyennant quelques deniers ou monnaie sonnante et trébuchante) ??

Pour Renaud si tu fais établir un certificat IRC je suis preneur de l'info de la jauge sachant que le mat carbone doit être assez pénalisant.

Bien amicalement

Jean-Pierre

terry

Messagepar terry » 16 juin 2011, 08:31

Bonjour Jean Pierre,

La note que je t'ai donné tiens bien compte de tout cela. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai 0.5 points en plus du rating de base des RM1050.
Ce 1/2 point tient compte des enrouleurs, en abattement, et des 2 voiles de portant, en majoration.
Pour ce qui est du Génois et de la Trinquette, il s'agit du jeu de voile de prêt normal du RM1050, qui est livré avec les 2 étais. La note de base en tiens donc compte.

J'ai bien un certificat de Jauge, établi l'an dernier par M. Viaud.

Image

Bien à toi

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 16 juin 2011, 11:58

bonjour Terry,

je ne fais pas de régate, mais juste une question:

avec notre nouveau génois vectran/carbone, on commence à accrocher les "vilains" First au louvoyage (eux à la barre et au rappel, nous sous pilote en train de faire des mots croisés en bas)

par contre, sous génois, on se prend une avoinée de 15 longueurs à la relance sur chaque virement à cause de l'étai fixe de trinquette. impossible de perdre moins de 1 noeuds, alors que les First sont réglés/relancés sur la nouvelle ammure en moins de 5 secondes.

ce genre de choses est-il pris en compte dans les handicaps, sinon c'est "mission impossible" sous génois à moins d'enlever l'étai de trinquette.

martin

Rayon Vert
Membre

Messagepar Rayon Vert » 16 juin 2011, 22:51

Terry bonsoir,

Je ne te demandais quand même pas de contrôler ton certificat !!
En tout cas merci pour toutes tes précisions.

Je suis vraiment dans l'attente de savoir comment la FFV va coter le RM 10.60 parce que pour le certificat IRC avoir 1.040 quand on sait que le nouveau First 30 est à 1.01 environ et qu'ils se sont pris une avoinée au dernier spi ouest cela laisse vraiment de la marge.

Pour Martin : il est strictement interdit en régate (sauf en solitaire) de courir avec un pilote automatique, donc ne le crie pas trop fort. Pour le passage de l'étai de trinquette c'est surement pris en considération mais il faut envoyer quelqu'un à l'avant, habituellement dénommé N°1 pour aider au passage et tu perdras moins de temps à la relance surtout si tu ne serres pas trop le vent avant d'avoir repris un peu de vitesse. D'autre part ton bateau n'est'il pas chargé comme pour un tour du monde cela n'aide pas à la relance.... ??

De plus tu parles deux fois de génois, ne s'agit'il pas d'un foc et d'un génois??

Amicalement
Jean-Pierre

terry

Messagepar terry » 17 juin 2011, 08:51

Bonjour à tous.

Martin (et Sophie), je n'ai hélas pas de réponse sur la modification de l'étai de trinquette en étai largable, mais je vais me renseigner.
A priori, dés ce week end, car je dois côtoyer des jaugeurs à la coupe de Bretagne.

Pour ce qui est des capacités du First 30, une de mes craintes, pour ce bateau, est l'absence de Pataras et de Bastaques.
Au dire du propriétaire de celui qui était présenté au salon (pour info, une école de Voile), il craint fort la tenue du mat, dans les bastons... il a déjà des marques de faiblesse au niveau des cadènes de hauban, après ... 3 mois de mise en service !!!

En ce qui est des performances comparées (au scratch) des RM et des First 31.7, j'ai regardé les résultats du Tour de Belle Ile.
On y trouve les temps de course suivants :
- GOUE VAS, RM1200, 7h50
- INCAL 2, RM1050, 8h48
- Estimation du temps de Cayssials Sun, RM1050 (abandon à 1/4 d'heure de l'arrivée), entre 9h et 9h10.

Les First 31.7 :
- le premier : 7h24 (il s'agit d'un vrai régatier)
- à 7h50 de courses, 6 31.7 avaient passés la ligne.
- à 8h48 de courses, 23 31.7 avaient passés la ligne.
- à 9h10 de courses, 27 des 32 31.7 classés avaient passés la ligne.

La grosse différence, comme l'écrit martin, c'est que les 31.7, performants, étaient tous avec des équipages aguerris à la régate, de 4 à 6 personnes. Et sont arrivés vidés!!!
A bord de Cayssials Sun, nous étions 2 adultes et un jeune.
Nous avons navigué relaxe et en sécurité (et sans utiliser le pilote), avec repas chaud et boissons chaudes à volonté.

Bien à tous

Dernière modification par terry le 17 juin 2011, 08:57, modifié 1 fois.

terry

Messagepar terry » 20 juin 2011, 08:46

Bonjour Martin et Sophie.
Bonjour à tous.

Renseignement pris ce week end, je n'ai pas eu de réponses fermes.
Mais il semblerait qu'effectivement la modification d'un étai de trinquette fixe, en un étai largable, chargerait le rating du bateau.
Hélas les personnes interrogées n'étant pas directement des jaugeurs "habitables", je n'ai pas eu de réponses chiffrées.

Je continu l'enquéte...:/

Bien à tous

Rayon Vert
Membre

Messagepar Rayon Vert » 21 juin 2011, 19:49

Bonjour à tous,

Terry tu parlais dans ton mail précédent du pompage du mat du First 30 c'est malheureusement une triste réalité et connu depuis le dernier salon nautique car dans le milieu des constructeurs et plutôt des régatiers l'information circulait.
Il est quasiment impossible d'avoir un gréement stable à tel point qu'avec le canot ils te fournissent le matériel nécessaire pour contrôler la tension des haubans et étai qui sont "blindés" à mort et donc travaille beaucoup plus. nécessitant un permanent réglage pour être au top.
Cela étant dit si tu compares le 31.7 avec un RM 10.50 je pense qu'un équipage bien aguerri, un bateau bien préparé et vidé de tout ce qui est inutile en régate doit tenir son rating HN, et cela d'autant plus que le vent va souffler car le 31.7 n'aime pas être surtoilé.
A contrario si tu regardes le possible coefficient IRC du 10.60 monoquille soit 1.04 pour 1.01 environ du First 30 et environ 0.952 d'un 31.7, il n'y a pas grand chose à faire pour gratter le 30 pieds, plus dure sans doute pour accrocher le 31.7 mais pas impossible. A mon avis c'est toujours une question de préparation de la coque.
Entre une coque préparée régate et la même de Monsieur Toutlemonde il y a environ 1/2 noeud d'écart soit 8 % quand tu marches au près à 6 noeuds, soit sur une heure 5 mn à l'arrivée et donc peanuts en croisière mais énorme en régate.
D'ou l'intérêt d'une coque préparée et surtout très propre parce que là ça ne pardonne pas dans le différentiel, sans compter les surcharges pondérales du bateau !!!

Bon évidemment c'est à jeu de voile égale.

pour autant rien ne nous empêchera d'essayer d'aller plus vite que le voisin, et ça c'est excellent pour le moral du capitaine mais aussi de l'équipage, LOL.

Aller bonne bourre cet été ...
A tous

Jean-Pierre.

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 22 juin 2011, 12:27

Salut les régatiers,
J'ai eu un First 31.7 pendant 4 ans, participé à quelques régates sans jeu de voile kevlar ou autre. Vos histoire de rating j'y comprends rien, ce que je peu dire c'est que le RM 10.50 est nettement plus rapide que le 31.7, pour les croisières de M tout le monde !:lol: