WC marins: classiques ou à dépression?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Bendu
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 nov. 2009, 15:41
Bateau : So What, RM 880, n° 40
Localisation : Brest

Messagepar Bendu » 15 févr. 2010, 21:30

Bonjour à tous,
y en a-t-il parmi vous qui ont testé les toilettes à dépression de la marque Lavac? Je les avais vu sur Sereine, aux Glénans, ils me semblaient très pratique et, aux dires de certains, très simples d'utilisation et d'entretien. Je me pose la question avant la mise en chantier de mon RM880 (N°41), ayant envie de m'éviter au maximum les galères merdiques! Depuis j'ai entendu d'autres sons de cloche comme quoi pas elles n'étaient pas si simples et pratique que ça!
des expériences à ce sujet?
merci

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 15 févr. 2010, 23:17

Bonsoir

Ça fait bientôt 27 ans que j'utilise les Lavac sur mes bateaux, et dans l'ensemble en suis très satisfait, je ne changerai donc sûrement pas pour des wc classiques, avec la crainte toujours présentes que les utilisateurs ne manoeuvrent pas bien les vannes ...
Par contre, il est impératif qu'elles soient posées selon les indications du fabricant : FORA en 2003 avait fait 2 erreurs au montage : pompe placée avec les tuyaux alim/évacuation à l'horizontale au lieu de la verticale et une autre inversion des tuyaux, je ne me souviens plus du détail, mais dès que je rentre chez moi dimanche prochain, je peux te redonner le détail. Les conséquences, moins de puissance d'aspiration et en principe un petit risque de siphonage.

Autre problème, l'étanchéité du joint du couvercle : au bout de4 à 5 ans, le couvercle présentait des petites fissures qui ont fini par traverser le couvercle (effet de la déformation due à la dépression) et donc plus de dépression : comme ça a mis un an à arriver, j'avais un couvercle de rechange, malheureusement pas exactement le même modèle, et actuellement, je dois ajuster le couvercle sur la cuvette de façon parfaitement symétrique pour que l'aspiration soit efficace.
Enfin, toujours avoir une membrane de rechange pour la pompe Henderson, car elle finit par se fendiller (après 3 à 6 ans), ça se trouve chez les accastilleurs sur commande en général. Et le démontage de la pompe pour remplacer cette membrane est l'occasion de nettoyer le mécanisme car il se dépose toujours du tartre.

En navigation, je laisse les vannes toujours ouvertes, mais je vide partiellement la cuvette à la gite.

Jamais eu sur le 1050 de tuyaux bouchés, un petit problème est que les utilisateurs doivent bien suivre les consignes de vidage de la cuvette, sinon, elle n'est pas parfaitement propre pour le suivant : en particulier, il faut pomper à fond dans les 2 sens et bien sentir la résistance dans le manche de la pompe, d'où nécessité d'une petite démo pour ceux qui ne connaissent pas.
Éric P.

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 16 févr. 2010, 06:07

Bonjour,

Jamais trouvé mieux que le LAVAC !

Pour en avoir eu sur 2 bateau différents, pour moi c'est la Rolls ....:D

De mémoire, prévoir des clapets de rechange et les nettoyer du calcaire qui s'y dépose de temps en temps.

Michel

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 17 juil. 2010, 16:39

Nostria a écrit :Jamais trouvé mieux que le LAVAC !

Bonjour,
Vous pourriez mettre en lien le site du constructeur de Lavac ?
Ou un lien de commentaires, de test de ce produit ?
Merci.
jpla
Modifié en dernier par jpla le 17 juil. 2010, 16:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 17 juil. 2010, 21:08

jpla a écrit :
Nostria a écrit :Jamais trouvé mieux que le LAVAC !

Bonjour,
Vous pourriez mettre en lien le site du constructeur de Lavac ?
Ou un lien de commentaires, de test de ce produit ?
Merci.
jpla

Bonjour, voici le site :
http://www.lavac.com/
En France, il est au catalogue de BigShip je crois, mais j'avais trouvé des pièces de rechange chez Discount Marine aussi.
Éric
Éric P.

Balthazar
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 08 juil. 2011, 08:05

Messagepar Balthazar » 20 juil. 2011, 00:35

Bonjour,
j'ai utilisé pendant près de 20 ans un Lavac et n'en voudrais pas d'autres. Un détail, il était monté sur un gros dériveur intégral alu.
La prise d'eau se faisait dans le puit de dérive (donc au dessus de la flottaison) et le rejet, à l'arrière au dessus de la flottaison également.
Ce qui faisait 2 trous en moins dans la coque sous la flottaison. Une vanne Randex était installée sur l'arrivée afin d'éviter le siphonnage à la gîte.
En vendant ce bateau, le nouveau propriétaire souhaitait monter un réservoir à eaux noires. Incompatible avec un Lavac qui à chaque usage
rince la cuvette avec au moins 10 litres d'eau (en 5 fois le réservoir de 65 l aurait été rempli.
Lors d'un convoyage précédent, sur un autre bateau, les toilettes sont tombées en panne de rinçage, on a alors utilisé une bouteille d'eau et
on s'est aperçu que 0,5 à 1,5 litre d'eau suffisait pour chaque usage (une petite brosse comme à la maison est bien sûr nécessaire)
Le bilan est simple : plutôt que de se servir du Lavac en dépression, j'ai monté une petite pompe Whale MK3 actionnée par un levier pour alimenter
le rinçage et laissé la pompe Whale MK5 dans son usage normale de vidange. Le système fonctionne à merveille.
De cette manière, avec un réservoir à eaux noires de 65 l on peut espérer 60 à 100 actions suivant usage avant de le vider.
Penser quand même de temps quand vous êtes en mer à rincer les tuyaux avec un plus grand débit pour éviter le colmatage et les dépôts.

Avantage des pompes Whale, MK3 et MK5, elle sont à membranes caoutchouc très fiables et presque inusables. Juste enlever le dépôt de tartre
de temps en temps qui se dépose sur les clapets. Egalement, les sets de joints de rechanges se trouvent partout (avis que je partage avec Ovento)

Le principe est possible avec n'importe quel WC.
Sur le 1050 on peut installer une cuve à eaux noires de 35 L. Avec un Lavac on pourrait espérer plus de 30 à 60 actions suivant usage.
A tous, bonne réflexion et bon courage.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités