Je suis retourné sur mon bateau après 2 mois, éolienne à l'arrêt, le contrôleur de batterie affichait 75 % de charge, au départ les batteries étaient à 100% cela me semble normal.
Je mets en charge avec le chargeur de quai, au bout de plusieurs heures la charge était descendue à 0,5 ampères et la batteries était affichée à 76 % de charge, plusieurs heures après toujours 76 % de charges et ampèrage de charge nul. Le lendemain au miracle la batterie était à 100%.
Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui s'est passé ?:rolleyes:
Paul
Problème de contrôleur de batterie
-
Sexer Paul
- Membre
- Bateau : RM 1050 Moustik N°47
- Pierre et Dolores
- Membre
- Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Salut paul c'est pas sorcier mais l'explication est longue. Par contre tu peux trouver sur le net des documents qui expliquent la charge des batteries et aussi la courbe de leur charge en fonction de la tension.
Cependant il faut connaitre bien ton type de batteire, sa courbe de décharge ( Valeur de la tension en fonction de la charge réelle) la demander au fournisseur et aussi celle de ton mesureur de charge. Est ce qu'il mesure la tension et extrapole une pseudo valeur de charge. la demander au fournisseur.
Avec les deux tu compare et en principe tu trouve l'erreur.
Petites pistes: Une batterie plomb c'est un echange entre les plaques, il faut donc la remuer c'est obligatoire ppur les batteries de demarrage ( Automobile) ou alors c'est des batteries stationnaires ( UPS onduleurs etc) si pas de vibration le phénomène prend plus de temps.
D'autres explications sur un ponton.
A bientot
Cependant il faut connaitre bien ton type de batteire, sa courbe de décharge ( Valeur de la tension en fonction de la charge réelle) la demander au fournisseur et aussi celle de ton mesureur de charge. Est ce qu'il mesure la tension et extrapole une pseudo valeur de charge. la demander au fournisseur.
Avec les deux tu compare et en principe tu trouve l'erreur.
Petites pistes: Une batterie plomb c'est un echange entre les plaques, il faut donc la remuer c'est obligatoire ppur les batteries de demarrage ( Automobile) ou alors c'est des batteries stationnaires ( UPS onduleurs etc) si pas de vibration le phénomène prend plus de temps.
D'autres explications sur un ponton.
A bientot
Pierre et Dolores