fax 30 Furuno

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 24 mars 2009, 22:52

Je reviens sur mon problème de fax 30 Furuno qui ne marchait pas. Après contrôle par Ixelec il fonctionne correctement; 2 problèmes en fait, il n'y a plus d'émission par les cross donc se brancher sur les fréquences anglaises, et l'autre purement technique la position de l'antenne; Cette antenne a un fouet de 2,6 m, Mathlin (encore lui ) m'avait déconseiller de la mettre dans le mat à cause de la dimension du fouet.
ça m'embête de positionner cette antenne en haut du mat pour cause d'encombrement et de hauteur. J'envisage de la situer sur la barre de flèche supérieure. Quelqu'un a t'il une idée sur la question. Risque par rapport au génois, ou autre. Y at'il un inconvénient à fixer le cable de liaison sur le mat avec des bracelets en nylon ?
J'espère pouvoir enfin aboutir.
Paul:/

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 25 mars 2009, 11:19

salut Paul,

je pense qu'au portant, la GV se vautre allègrement dans les barres de flêches (même supérieure et même en reprenant du hale bas). c'est pas forcément le bon endroit pour une antenne fouet.

c'est du moins ce que j'observe sur ma GV.

en plus, il y a de la ficelle en haut (balancine tangon , drisses de spi et/ou génak) qui aiment bien accrocher tout ce qui dépasse quand on les manipule.

je la mettrai plutôt sur le balcon arrière ou en tête de mât.

je ne crois pas que des bracelets en nylon résistent longtemps aux UV. (normalement, il y a un messager dans les deux fourreaux électriques du mât -sur les mats sparcraft, du moins).

Martin

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 25 mars 2009, 17:02

Merci Martin pour ta réponse, sur le balcon ça marche pas c'est trop bas. En tête de mat ça me plaît pas trop, il y a déjà beaucoup de monde et rajouter 2,70 m au tirant d'air ça me plaît pas non plus. Les nylstop tiennent très bien aux UV j'avais fixé le corps de l'antenne de cette façon ça n'a pas bougé pendant près de 3 ans. De toute façon mon idée de fixer le câble sur le mat avec des colliers c'était une connerie à cause du rail de GV et du tangon. Donc soit j'arrive à le passer dans le mat , mais le connecteur à un diamètre de 2 cm environ c'est très gros, soit il faut que je trouve une autre solution, par exemple sur le bas hauban. Il faut que je regarde la GV au portant par rapport à la barre de flèche supérieure, sur le 10.50 la barre de flèche supérieure est plus large que celle du bas. Je continu à cogiter.

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 25 mars 2009, 18:09

re,

bon courage,