Possible futur proprietaire d' un RM 1050

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
jm13

Messagepar jm13 » 28 nov. 2008, 16:08

Bonjour ,
je viens de m' inscrire sur ce Forum , J' ai parcouru de long en large ce site et glane pas mal de renseignements .
J' ai demande un devis au chantier , l' addition est assez salee mais bon et il y a pas mal d' options ?.

Je n' ai pas pu visiter encore ce bateau mais ne serait tarder .
Par contre , je demande votre avis sur les panneaux de pont en option , sont 'ils vraiment necessaires ? , le tableau arriere basculant , est ce egalement une necessite ?.

Je suis preneur de toute info sur ces options .

Il y a quand meme un truc qui me chagrine , Ne pas pouvoir mettre un moteur autre que Volvo ,
j' ai eu beaucoup de deboires avec les moteurs Volvo (MD2040B) et les pieces detachees tres cheres , un Nanni ou yanmar me conviendrait mieux .

Je pense que certains posseseurs de RM avaient un bateau au prealable , avez vous pu negocier une reprise de votre ancien bateau ?.
J' ai mon bateau a vendre (dufour 4800) avant de pouvoir acheter un RM 1050

A+
Jean Marc

Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 28 nov. 2008, 17:38

Bonjour,

les panneaux de pont : vraiment bien et très agréables, apporte de la lumière dans l'avant du carré.

le tableau arrière basculant : avant d'acheter un 10.50, nous nous étions dit que la première chose que nous ferions serait de fermer cet arrière.......et aujourd'hui, il n'en est plus question du tout, c'est tellement agréable cet arrière ouvert (il faut préciser que nos enfants sont grands)

j'ai effectivement la chance d'avoir un Yanmar, mais c'est le N°23

bienvenue à bord
Michel

jm13

Messagepar jm13 » 28 nov. 2008, 18:38

Bonjour Michel ,
Merci pour ton avis
c est quand meme bizarre que l' on ne puisse pas prendre le moteur que l' on veut ?
A+
Jean Marc

Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 28 nov. 2008, 18:43

Ce doit être dû à une négo du chantier genre :"je prends tous mes moteurs chez vous et qui me fait le meilleur prix ?."

Fora pourrait nous dire mais je ne dois pas être loin de la vérité....

by

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 28 nov. 2008, 18:51

Cher JM 13,
Tous les bateaux se vendent plus ou moins vite…Ça dépend du prix qu'on en demande !
A titre d'information, au Mille Sabords du Crouesty, cette année à la Toussaint, dans un contexte que l'on disait déprimé, les professionnels présentaient 473 bateaux Ils ont vendus 152 unités, soit 32% pour une chiffre d'affaires de 6.5 M€
35% des 154 voiliers ont changé de propriétaire, pour un chiffre d’affaire de 3.54 M€, avec une transaction moyenne de 64 500 €.

Si les embarcations à moteur représentent près des deux tiers des bateaux en vente, ce sont les voiliers qui se sont le mieux vendus.

Les particuliers qui présentaient 354 unités (hors voile légère et kayak), ont eu davantage de difficultés à adapter leurs prix au contexte économique. L’affectif rentre bien évidemment en compte.

Les 354 bateaux étaient exposés avec une proportion égale de bateaux à moteurs et de voiliers. 25% d’entre eux ont trouvé preneur pour un chiffre d’affaires d’un peu plus de 1 M€, soit une transaction moyenne d’à peine 12 000 €.

(chiffres officiels publiés aujourd"hui)

Pour les options de détail, inutile de t'embarraser pour l'instant.
Pour ma part je pense cependant que depuis longtemps, Foraz devrai placer en série deux panneaux ouvrant sur le pont, et un fixe à l'emplacement de l'unique existant dont la seule utilité est d'être arraché par le hale-bas quand on l'oublie ouvert…ce qui n'arrive qu'aux neuneus dont je suis.
Claude

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 29 nov. 2008, 08:43

Bonjour,

Concernant le moteur pour ma part je trouve complètement normal que le chantier impose un modèle.

Premièrement comme le dit Nostria pour une question de négociation de prix avec l'importateur.
et en second lieu certainement parce que chaque moteur, implique un montage qui peut être différent : chassis , position des filtres, encombrement etc...
Donc notre chantier a fortement intérêt à rester sur du "connu" pour éviter les conn...ies.

Il y aura toujours quelqu'un pour dire Volvo est nul, bruyant et cher et un autre pour dire que le Sav mondial de Nanni est absent, que la techno Yanmar est dépassé ....

Prenons le volvo, exigeons qu'il soit bien monté, que son isolation soit soignée, que le ventilo ne soit pas bêtement monté sur la cloison de la cabine, voila les questions à se poser. (entre autres)

Sur le tableau ouvert il y a déjà pas de post sur le forum, (essayer la fonction "rechercher")

Cette option me semble très chère, et les retours négatifs sur sa solidité.

Et sur les panneaux d'accord avec Claude, les 2 panneaux sur le pont sont indispensables, et je rassure aussi Claude je fais presque parti des neuneus, car avec chance j'ai réussit à redresser mon panneau ( le bout du hale bas se prend dedans, tu bordes gentiment ta GV, cela te semble bizarre, et tu vois ton panneau en vrille..., et bien c'est mou l'alu car j'ai redressé l'engin avec le pied en m'appuyant sur les bas haubans, et le truc est encore étanche...) j'ai du avoir de la chance.

Maintenant si tu veux réellement te faire une idée complète des RM le plus simple est de naviguer dessus avec des proprios, et notre asspo peut de proposer des embarquements.

A+
Jean Michel.

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 29 nov. 2008, 11:13

juste pour info,

mon démarreur s'est mis subitement en grève, j'ai appelé Pierre François (Fora) qui m'a donné illico le n° à appeler et la marche à suivre.

j'ai eu affaire au SAV Volvo Internationnal, c'est du super super efficace (ils ont livré une pièce par bateau de Brest à Camaret, et le mécano pour changer la pièce conduisait le bateau, tout ça pour que je reste pas bloqué un week-end à attendre).

rien que pour ça, je suis content d'avoir un Volvo.(de plus, le mec au téléphonne est super sympa, ce qui ne gâche rien)

jm13

Messagepar jm13 » 29 nov. 2008, 15:42

Bonjour ,

Merci pour toute vos remarques , je ne veux pas polemiquer sur les moteurs , mais je trouve , vu le prix du bateau et la construction a l' unite que l' on pourrait laisser libre choix sur le moteur .
C est sur que le chantier a du monayer aupres de Volvo et que tous les accessoires gravitant autour de ce moteur ont ete optmises en place et encombrement .
En ce qui concerne du tableau arriere , sans tableau arriere , on embarque pas d' eau si mer venant de l arriere ?.
C est sur que j' aimerais naviguer sur un RM 1050 pour m' en faire une opinion plus reelle , je suis base sur Martigues mais pas souvent chez moi travaillant sur des bateaux de recherche petroliere , partant 5 semaines et 5 semaines de vacances ensuite .
A+
Jean Marc

isle de loy

Messagepar isle de loy » 29 nov. 2008, 19:06

Bonjour, nous sommes sur Port camargue et si vous souhaitez vous rendre compte de la fiabilité du RM 10.5 contactez nous.Concernant le moteur nous n'avons jamais eu de probléme.Aprés plus de6000 milles nous n'avons jamais rentré un demi verre d'eau de mer dans le cockpit.Mais quel plaisir de se mettre à l'eau,de
monter dans l'annexe, de sortir du poisson....grace à cette ouverture IDEALE !!!!
Les capots de pont sont nécessaires pour une bonne ventilation .Celui placé sur le roof,sous le hale bas est bien mais ne pas l'ouvrir sous peine de l'oublier lors d'un virement et d'avoir à le remplacer......et oui meme aprés 4 ans nous avons eu le bonheur d'en faire l'experience !!
bonne reflexion.
Patrick
Dernière modification par isle de loy le 29 nov. 2008, 19:10, modifié 1 fois.

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 29 nov. 2008, 19:08

Bonsoir,
Quand tu prends une grosse vague, vraiment par l'arrière (ce qui arrive plus souvent dans les livres que dans la réalité du plaisancier) ce ne sont pas trente centimètres de tableau qui te protègent. Avec mon vieill Attalia, je me suis retrouvé , après une vague sur l'avant, avec le cockpit presque plein d'eau : ce qui importe alors, c'est de l'évacuer le plus rapidement possible.
Jusqu'ilci, le tableau arrière m'aurait sauvé une manivelle de winch. Vu le prix de l'option, je suis gagnant.
Claude
Claude

jm13

Messagepar jm13 » 29 nov. 2008, 21:10

Bonjour ,
C est sur ce qui importe est une bonne evacuation , je fais toujours l' apparente avec les gros bateaux avec lequel je navigue pour le boulot , c est sur qu' une arriere ouvert ouvert comme cela doit etre genial pour se baigner et pecher , adore pecher a la traine , n' ai pris que du maquereau mais bon c' est toujours cela ?
Bien volontiers pour une visite de votre RM 1050 , je comptais aller voir le concessionnaire a Port camargue , bien pas de sitot , je suis au Mexique pres de Tampico a faire des ronds dans l' eau , debarque le 10 decembre , les fetes et rembarque le 10 janvier , je fais signe quand je peux ?.
Habitant Port Camargue , avez vous pris les voiles chez Fora ou Vega voiles a Port camargue , je pense , pas sur , que le jeu de voile de chez Vega doit etre un peu moins cher ?.
Juste un autre petit truc au niveau de ses options , l' electronique avez vous pris de chez Fora ? et le materiel de securite et mouillage ?.
Je vous embete un peu avec toutes mes questions
A+
Jean Marc

isle de loy

Messagepar isle de loy » 30 nov. 2008, 10:17

Bonjour,JM
Nous avons fait couper les voiles chez Delta Voiles à MAUGUIO (10mn de Port Camargue),fait monter l'électronique chez ESM basé à port Camargue et le reste de l'armement chez YES (Ditributeur FORA)à Port
Camargue.Aprés ces qq saisons et 6mois de croisiére en famille nous pensons avoir fait les bons choix.
A+ Patrick

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 30 nov. 2008, 13:25

JM, pose nous toutes les questions que tu veux, on a tous fait pareil..

concernant les vagues par l'arrière, je rejoint la remarque de claude, fôdrai quelque chose d'exeptionnel pour que ça rentre dans le cockpit (et dans ce cas, ça tombe de très haut, et avec ou sans tableau...). en pratique en nav au portant, avec 5/6 mètres de creux et le vent qui va avec, ça rentre pas du tout même quand le haut commence à casser.

électronique: ça dépend aussi chez qui t'achète le bateau (direct Fora, ou Concessionaire) . Direct Fora, c'est Pochon qui fournit et met en service (c'est pas les moins chers , mais c'est une boite réputée. ).

Chez Yes, l'électricien est super sympa (connaît son affaire et bosse trés bien) , c'est pas idiot de passer par Yes (en plus c'est le midi, t'aura le soleil et de forts gratieux sourires pendant qu'on t'expliquera pourquoi le matériel que t'attends n'est pas arrivé)

matériel de sécurité: dans le "Kit" (2007), il y avait des brassières 100 Kn. soit t'obtiens de Fora qu'ils les changent pour des 150 Kn, soit tu prends pas l'option ( j'ai 8 plastimo 100Kn inutilisables à + de 6 Mn à donner, si ça interresse quelqu'un).

mouillage: le kit est bien, mais les longueurs de lignes de mouillages sont faites pour la Med et pétole.( à ralonger sérieusement AMHA dans les zones à fort marnage ou pour du vent fort).

fô demander aussi à ce qu'ils percent un trou dans l'ancre (en face du trou du davier, par exemple, pour mettre la clavette fournie qui dors dans la table à carte.).

achète impérativement des housses de pare-battages , sinon ils vont dépeindre ton bateau.( c'est pas une blague, tout ce qui s'appuye sur ma coque rouge en prend la couleur).

concernant les voiles "Fora" qui équipent mon bateau (ex-Voile magazine) elles étaient dans un excélent état au bout d'un an (juste les embouts de lattes de GV à réparer). c'est du costau tout à fait adapté au concept voyage rapide et polyvalent dans des conditions changeantes.

pour des voiles croisière, elles me semblent normalement performantes (surtout la GV, mais un peu moins le Gse au près avant que ça moutonne) .on a bien collé aux polaires eau plate et j'ai été bleuffé par la patate du bateau dans de la grosse mer.

par contre, il manque un nerf de chute sur la GV qui vrombit quand elle est réglée (ça tue le tissus vite fait et je pense que le haut de ma voile en a déjà pris un coup) et y a pas de renforts au droit des barres de flêche (impératif sur les RM , selon moi, à partir de 130/140° ça frotte tellement en haut que tu pleure en voyant ta voile et tes sous partir en fumée). au final, tu réduit rien que pour pas faire mal à ta GV.

tu fera aussi attention au montage des chariots de GV sur le rail - ils n'arrivent pas forcément montés dans l'ordre qui correspond à ta voile (même fournie par Fora).

inversement, je pense que tu as déjà remarqué sur les phots des bateau du site que 30% des renforts de GV ne sont pas "en face" des barres de flêche...( et certaines voiles ont dû coûter bonbon, c'est du top de chez top qui ne correspond pas aux voiles croisière de l'option Fora)

le fait d'acheter les voiles d'un côté et le mât de l'autre ne semble donc ne pas être aussi simple que ça pour que ça s'emboite à la fin..même en passant par des fabriquants préstigieux au vu des photos.

jm13

Messagepar jm13 » 30 nov. 2008, 15:09

Bonjour a Tous ,

Merci de vos reponses ,
A commander , je pense que je le ferais chez Yes a Port camargue , n' habitant pas tres loin , sur Martigues .
Les voiles , bag pensent les commander chez Vega voiles , deja commande chez eux pour mon voilier actuel et ai ete tres content , ai aime discute avec Monsieur Charee .

Pour l' electronique , j' ai une centrale BG sur mon bateau actuel avec pilote sur secteur de barre et j' en suis tres content , a part l' aerien qui fait un peu des siennes
Le pilote Ray marine , je ne le connais pas du tout , juste de nom , NKE est pas mal parait t' il ?.
Apres en ce qui concerne les instruments de navigation relies a la centrale , un sondeur oui , mais ce qui est du loch et speedo , je me pose des questions , c' est sur que c' est bien d' avoir le Vent vrai , mais les lochs cela ne marche jamais tres bien et l' anemo en tete de mat , je voulais juste prendre un anemometre a ultra sons mais non relie a la centrale , petit gymmastique pour en deduire le vent vrai ?.

Et ce qui concerne la materiel de securite + mouillages , je pense faire de meme , acheter moi meme , ca permet d' acheter ce que l' on desire .

Oui les protections des defenses , c est une necessite

A+
JM

Nobodythere

Messagepar Nobodythere » 30 nov. 2008, 18:10

jm13 a écrit :Bonjour a Tous ,

(....)

Apres en ce qui concerne les instruments de navigation relies a la centrale , un sondeur oui , mais ce qui est du loch et speedo , je me pose des questions , c' est sur que c' est bien d' avoir le Vent vrai , mais les lochs cela ne marche jamais tres bien et l' anemo en tete de mat , je voulais juste prendre un anemometre a ultra sons mais non relie a la centrale , petit gymmastique pour en deduire le vent vrai ?.

Et ce qui concerne la materiel de securite + mouillages , je pense faire de meme , acheter moi meme , ca permet d' acheter ce que l' on desire .

Oui les protections des defenses , c est une necessite

A+
JM

C'est quand même bien pratique de pouvoir régler ton pilote en fonction du vent (mode wind) !!! Sans relier le tout je ne vois pas comment utiliser ce mode. Nous avons expérimenté au retour des Scilly au près.... et le vent tournant au fur et à mesure nous avons gagné dès que celà était possible. Évidement, quand il y a des rafales ça fait des trucs bizarres (mais je suis pas sûr de faire mieux à la barre !).

En fait, ce qui est dommage c'est qu'avec un bon pilote (un ST 6002 pour nous)... on tient de moins en moins souvent la barre :| (j'ai cru voir l'autre jour qu'au Vendée globe ils utilisent le mode Wind de préférence... le bateau étant réglé pour une allure ça me parait pas illogique.)

Pour la sécurité.... je vois même pas comment on peut laisser quelqu'un d'autre choisir pour soi ! :rolleyes:
Dernière modification par Nobodythere le 30 nov. 2008, 18:14, modifié 1 fois.