Siège navigateur

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 28 sept. 2008, 18:59

J'ai constaté sur RM 10.50, que gité à 20 degré sur tribord, la position du navigateur à la table à carte devient plus qu'inconforfable et incongrue : pendant que le pied termine dans l'évier de la cuisine, le postérieur du dit "navigateur" ou "navigatrice" tend à partir vers tribord en créant un beau déhanché tandis qu'avec ses bras, il se raccroche désespéremment au cable de la VHF pour ne pas terminer aussi dans l'évier...Autant dire, que dans cette position d'acrobate, il y bien longtemps que la navigation se fait toute seule avec les cartes du SHOM dans la glacière...la règle de l'Amiral Jean Cras avec.
Qui a une idée pour remédier à cet état de chose ? Je suis à la recherche d'une idée (cale sous les fesses, coussin, sangle, balancoire, drapeau de l'ONU, etc.)
Dernière modification par daniel Kerfriden le 08 nov. 2008, 18:38, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 29 sept. 2008, 07:20

faire la nav sur la table du carré , mettre un élastique sur la table et tout coincer dessous :cool:

daniel Kerfriden
Membre

Messagepar daniel Kerfriden » 29 sept. 2008, 09:44

c'est difficile avec l'ordinateur de bord sur la table à cartes. Merci quand même.
Martin et Sophie a écrit :faire la nav sur la table du carré , mettre un élastique sur la table et tout coincer dessous :cool:

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 29 sept. 2008, 10:07

nous en avons déjà parlé dans le forum "propositions d'améliorations"

http://www.rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=117

à la réflexion je pense comme je l'ai déjà signalé que la qualité des coussins du siège navigateur est à revoir aussi bien au niveau forme que dureté de l'assise.
sinon une sangle ou un accoudoir.

daniel Kerfriden
Membre

Messagepar daniel Kerfriden » 29 sept. 2008, 14:17

ok, merci. Pouvez vous mettre mon post dans la bonne discussion. Ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne info dans les discussions, car sous un titre particulier, plusieurs aspects peuvent être abordés qui méritent attention ou pourraient faire l'objet d'une discussion particulière.
Pour en revenir à mon siège navigateur, je fais confectionner par Pichavant une ambase de siège angulée à environ 15 degrés que l'on peut tourner en fonction de la gite. Sachant qu'au delà de cet angle, les jambes du navigateur musclé vont se retrouver bloquées sous la table à carte et que 20 degrés me semblent un angle à ne pas dépasser en gite sur ce bateau.
Je vais voir également pour une sangle. Je ferai un compte rendu précis du dispositif.
Dernière modification par daniel Kerfriden le 08 nov. 2008, 18:41, modifié 1 fois.

Francois DUGAS
Membre
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79

Messagepar Francois DUGAS » 29 sept. 2008, 20:57

Bonjour Daniel.
Interessant ton idée d'embase de siège incliné....
A changer de sens à chaque virement de bord, et dans tous les cas attention aux déformations du "rachis lombaire" du navigateur.
Personellement, je fais la nav debout appuyé contre le"zinc" de la cuisine, quand on gite sur tribord.
Merci de nous tenir au courant de cette nouvelle idée.
François.

sonabia
Membre
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 30 sept. 2008, 14:35

Bonjour,

ma solution pour ne pas faire la nav' avec les jambes calées à l'horizontale quand ça gite à tribord:

une sangle, mais pas en travers du siège: une boucle courte (10cm) vissée dans la cloison à l'intérieur de l'équipet. Je croche le harnais dedans. C'est super confort.

Évidemment, quand pas de harnais... faudrait que j'essaie de crocher ma ceinture.

Quant au laptop (mis à la place de l'ancienne console), un tapis antidérapant, deux trous dans la table à carte, et une sangle élastique autour du clavier. Jamais bougé.

Eric

RESKEBIL

Messagepar RESKEBIL » 01 oct. 2008, 10:14

Bonjour à vous,

Tiens, le votre gîte ???
Le RM 1050 n'est pas gitard, et je conçois que 20° de gite sur tribord avec un siège oscillant
doit être un peu rock n'roll...sans parler des grincements et des pincements aux doigts !...

Les fesses calées contre le meuble en retour de cuisine me semble fiable et éprouvé;)

Il est vrai que la mousse du siège navigateur a un peu tendance à se relacher et mériterait
d'être plus compacte.

Bonne journée

Patrick

daniel Kerfriden
Membre

Messagepar daniel Kerfriden » 01 oct. 2008, 12:31

J'ai bien précisé que 20 degrés étaient un max mais on y arrive. Je conçois aussi que ce bateau préfère naviguer le plus à plat possible.
Merci de la réponse.
Daniel
Dernière modification par daniel Kerfriden le 01 oct. 2008, 12:32, modifié 1 fois.

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 03 oct. 2008, 19:30

Bonjour,
Pour ne pas glisser du siège, j'ai mis une sangle,
A vrais dire je ne m'en sers pas beaucoup, comme j'utilise Max Sea avec un écran 15 pouces, les stations à la TAC ne sont pas trés longue, juste le temps de vérifier la route et remplir le livre de bord, en général je reste debout les pieds contre le meuble évier appuyé sur le côté de la TAC.
Lorsque j'utilisais les cartes papier, je les fixais sur la table du carré avec une garcette et des pinces à linge. (sur mon précédent bateau le traceur avait un écran de 6 ou 8 pouces, c'était un peu petit et je préférais vérifier sur les cartes papiers). Pour des séances plus longue je mets la sangle.
Paul:/

daniel Kerfriden
Membre

Messagepar daniel Kerfriden » 02 avr. 2009, 18:42

voici quelques photos du fameux siège navigateur sur lequel je suis assis pendant que j'écris. On y est très bien. C'est fabriqué par EBM à Port la Forêt avec une mousse compacte. La sangle apporte un supplément de confort et évite de mettre le pied sur l'évier pendant la gite. Le tout a été conçu pour une gite max de 20 °
Image
Image
Image
Dernière modification par daniel Kerfriden le 03 avr. 2009, 10:45, modifié 1 fois.

Lionel

Messagepar Lionel » 03 avr. 2009, 14:57

pas de problemes sur le RM900 car table a carte parallele au sens de la marche. peut importe la gite, elle reste tres fonctionelle! encore un point faible du RM1050 simplement par desir du constructeur/architecte de satisfaire les esprits conventionels de certains marins :D qui une fois en mer sur leur canote decouvrent avec stupeurs que 'mince, la mer penche!' :D

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 03 avr. 2009, 17:31

Pour avoir pratiqué le RM 900 et le 1050, on ne peut pas dire que la TAC du 900 est pratique à utiliser babord amure, par contre aucun espace de perdu à la TAC du 900, des rangements hyper grands en dessous.

A choisir je préfère celle du 1050.

Jean Michel

daniel Kerfriden
Membre

Messagepar daniel Kerfriden » 03 avr. 2009, 20:13

Lionel, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire et quel est ton message. Pour ma part, je penche depuis longtemps sur un voilier et je n'ai pas découvert ce fait sur le RM. je trouve tout simplement la TAC du RM 10.50 bien adaptée et le siège un plus pour le confort.
De plus, j'essaye d'informer les autres propriétaires ou les futurs propriétaires pour des aménagements possibles. Il faut essayer d'être constructif. Dire que la TAC du RM est ceci cela est peu important. Il vaut mieux dire montrer comment on peut l'adapter.
Lionel a écrit :pas de problemes sur le RM900 car table a carte parallele au sens de la marche. peut importe la gite, elle reste tres fonctionelle! encore un point faible du RM1050 simplement par desir du constructeur/architecte de satisfaire les esprits conventionels de certains marins :D qui une fois en mer sur leur canote decouvrent avec stupeurs que 'mince, la mer penche!' :D
Dernière modification par daniel Kerfriden le 03 avr. 2009, 20:20, modifié 1 fois.

christian Tixier

Messagepar christian Tixier » 03 avr. 2009, 23:11

ma solution,
J'ai fait modifier la densité de la mousse sans changer l'enveloppe par le sellier du port.
Très dense au bord sur 10 cm ( au niveau du décrochement) le reste d'origine, Au port on est dans un siège baquet, mais je ne suis pas encore sorti à la gite cette année ! donc pas encore de retour
christian