Blocage des Portes

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 12 juin 2006, 14:19

Bonjour,

RM tout neuf, 150 MN au compteur
Sur le nouveau modèle les portes (cabine AR et Toilettes) ont été modifié cela est il me semble beaucoup mieux que dans la 1ère version (gain de place et système plus simple)
Cependant la quincaillerie utilisée n'est pas à la hauteur:
- Le système de "crochet" pour tenir la porte ouverte est très bruyant à la mer et pas pratique à mettre en place.
- La "poignée serrure" si elle offre l'avantage de pouvoir verrouiller de l'intérieur se verrouille aussi toute seule !

c'est en effet la mésaventure qui nous est arrivé au troisième jour de navigation...
impossible de rentrer dans les toilettes / soute...
panneaux de pont fermés, et caisse à outils dans... la soute :(

arrivé au ponton j'ai pu débloquer avec l'aide d'une pince multiprise sans faire de dégats

Donc crochets retenu de portes à changer : quel système simple et évitant bruits et vibrations peut on utiliser ?
Serrures des portes : je suis peut être particulièrement mal chanceux mais j'ai guère envie de retenter l'aventure vos avis ?

Christophe
Membre
Bateau : Equipier

Messagepar Christophe » 13 juin 2006, 14:15

Bonjour,
Ton intervention m'a fait sourire, non pas que je sois un affreux moqueur, mais elle m'a rappelé une mésaventure similaire, qui m'est arrivée non pas après 150 MN mais à 0 MN au compteur ! c'était en effet le we où j'ai pris livraison du bateau: la porte du cabinet de toilette est en effet restée verrouillée. J'ai eu à la fois plus de chance que toi - les outils étant dans le banc de TAC - et moins de chance - impossible de l'ouvrir autrement qu'en perçant à travers la serrure (heureusement facile à percer, car alu !). Le chantier m'a changé la serrure dés la semaine suivante et après essais, pb idem !
Porte de cabine AR, pb équivalent.
Par contre, pour la cabine AV, quand on verrouille la poignée (bouton noir côté cabine), on ne peut pas fermer de chute, la gache restant bloquée, ce qui devrait me semble t'il être le fonctionnement normal pour toutes les poignées ...!

J'avoue être assez rassuré d'entendre que c'est un dysfonctionnement récurent chez ce fournisseur ! je commençais à penser que je n'avais pas la "main verte" avec ces fichues poignées.

Pour l'instant, j'ai résolu la question en bloquant en position déverrouillée le bouton de la poignée de SDB avec du ruban adhésif ... en attendant une meilleure solution.
En attendant, bonnes nav avec ton nouveau bateau
Christophe

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 14 juin 2006, 10:05

Salut Christophe

et bienvenue au club...

Après vérifications c'est en effet bien le problème sur 3 poignées (soute, cab AR et WC) il y en a 2 dont la gache n'est pas bloqué lorsque on verrouille.

J'ai démonté ces poignées et demande au chantier de les changer.
Mais à mon avis c'est de modèle de poignée qu'il faut changer ....

Pour ton info si tu démonte la poignée il est trés facile d'annuler le dispositif de blocage (une petite vis à enlever) j'étais tenté de le faire mais je suis sur de m'attirer les foudres des filles :lol:

A bientôt

Jean-François
Membre
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23

Messagepar Jean-François » 14 juin 2006, 17:31

Bonjour,
Sur les RM1050 a portes pliantes il ya également un problème pour maintenir les portes ouvertes, le maintien en plastique qui maintient la porte ouverte tient en général 24h avant de se casser, le bitonio n'arrive pas droit sur le support de maintien et cède après qqs ouvertures, je la bloque donc avec la porte de la soute. C'est pas top. Par contre j'ai écumé les accastilleurs pour trouver une solution sans rien trouver qui ne fasse pas bricolo. Je me posai la question d'un petit sandow tenu par 2 pitons qui permettrait de bloquer la porte en utilisant le sandow en diagonale dans le haut de la porte. Système simple qui forcemment marchera, mais sur le plan esthètique !!!

Ce qui fait qu'en navigation on ferme rarement la porte on prévient le reste de l'équipage de rester dans le cockpit. Jean Michel cela fonctionne aussi avec les filles.

Brassez des idées Messieurs, la lumière en jaillira paut être.

JF

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 15 juin 2006, 10:11

Bonjour,

Je reviens sur ce problème de poignée / serrure car j'ai la solution.

Sur ce modèle (installé donc sur les nouveaux 1050 et 1200), si mes souvenirs sont bons y'a pas de porte sur le 880, ce modèle donc est réversible c'est à dire qu'il peut être installé aussi bien pour une ouverture à droite ou à gauche.

Mais à l'installation il faut faire attention à ce que le bitonio qui permet d'empécher que la gache s'enfonce soit du bon coté.

Donc j'invite tous les RM avec ce type de poignée à vérifier qu'il est bien impossible de fermer la porte quand le locquet est en position fermeture sinon un jour ou l'autre la porte restera bloquée !

J'invite aussi le chantier à faire cette verif ...

Sur le problème du blocage de la porte pliante ouverte j'ai pas de soluce n'ayant pas ce modèle.

Pour le blocage porte ouverte sue le nouveau modèle je pense qu'il doit être facile de trouver un système plus simple et efficace que celui installé , je vous tiens au courrant.

A+

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 20 juin 2006, 10:21

qu

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 20 juin 2006, 10:31

J'adhère au club. C'est la porte de la cabine arrière qui s'est verrouillée seule sur O wimoweh. Le capot sur leroof n'étant pas verrouillé, j'ai réussi, après de nombreux efforts a débloquer le taquet avec la gaffe !!!!
Concernant le trés bruyant système de blocage des portes ouvertes, j'avais sur mon bateau précédent un système d'un tenon sur le battant venant se bloquer dans une mortaise avec deux petits cyindres sur la cloison. En métal, cela a fait 20 ans d'usage (y compris pour les abattants de la table).
C'était d'une autre époque de la construction navale !:javascript:insert_text(':/',%20'');

RESKEBIL

Messagepar RESKEBIL » 20 juin 2006, 11:54

Bonjour à tous,

Ce problème que vous évoquez m' interpelle !....

Je n'avais pas constaté que les portes disposaient d' un moyen de blocage:)
par ailleurs, le système de maintien en ouverture des portes pliantes me donne entière satisfaction.
Sur mon RM N°30 le chantier a mis en place des loquets qui me semblent très fiables.
Dès vendredi j' irai tester la fermeture des portes en laissant la caisse à outils à l' extérieur ...et le hublot ouvert

Cordialement à vous

Patrick

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 20 juin 2006, 12:46

Bonjour à tous,

Quelques précisions :

1- Reskebill tu dois avoir le système de portes pliantes : ce que je disais était pour les portes du nouveau modèle (à compter du RM 1050 N° 39)
par contre si ton système est bon je pense que cela interresse jean-françois (RM Chevalier Gambette)

2- Contrairement à ce que j'ai dit dans un post précédent il n'est pas possible sur les portes des WC et cabine AR d'inverser la serrure pour empécher la gache de rentrer quand on verrouille par inadvertance la porte étant ouverte.
Si on retourne l'intérieure de la serrure la gache se retrouve à l'envers.
je l'ai fait sur ma porte des WC cela marche même si c'est pas top.
sur la porte de la cabine arrière après retournement la porte fermait mal donc j'ai annulé le système de fermeture (1 petite vis à enlever dans le mécanisme)

3- Concernant les crochets bruyants : j'avais déjà signalé cela à Fora après ma visite du N° 39 au Salon de Paris
je pense que cela n'est pas compliqué à changer pour le système comme le décrit O Wimoweh
mais cela serai mieux que le chantier pose d'office un système efficace...

Je vous rapelle que ce forum servira à alimenter nos demandes lors de la réunion "technique" prévue une fois par an avec le chantier (certainement en Novembre cette année), il est donc important que tous participent...
(la réunion sera ouverte à tous les adhérents)

A+
Dernière modification par Jean Michel le 20 juin 2006, 12:47, modifié 1 fois.

Christophe
Membre
Bateau : Equipier

Messagepar Christophe » 21 juin 2006, 10:30

Bonjour ,

Le système que décrit wimoweh est à peu de choses près celui qui équipe mon RM1200, pour le blocage de la porte de la soute, de la cabine AR et de l'abattant de la table. Jusque là, ça a fonctionné sans problème; 2 points toutefois méritent d'être soulignés:
- Vu l'épaisseur de la poignée, le système de blocage doit être monté sur une cale, sinon la poignée tape dans la cloison, défaut que j'ai sur la porte de cabine AR (mais pas sur la porte de soute où il y a bien une petite cale)
- les axes qui tiennent les petits cylindres peuvent être pris d'une furieuse envie de s'évader ...! c'est ce qui m'est arrivé avec l'abattant de table. Normalement un coup de pince y remédie.

Bref ... tout ça c'est effectivement de la "broutille", des petits pb de quincaillerie ... et ça prouve bien (si on avait encore besoin de s'en persuader !) que plus un aménagement de bateau est simple, moins on est emm...é ! ;)

Christophe

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 11 juil. 2006, 11:41

Bonjour,

Je déteste les bruits et vibrations à bord.

donc la première modif sur mon 1050 a été de remplacer les vilains crochets des portes.

Vous pouvez voir cela sur ce lien : https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... ochets.htm

j'en profite pour inviter tous les RM à envoyer leurs astuces / améliorations sur le courriel de l'asso.
elles seront publiés sur le site.

Bonne sieste silencieuse.

Pierre Wassef
Membre
Bateau : Balthazar, RM 1200, n° 7

Messagepar Pierre Wassef » 01 oct. 2006, 08:38

Bonjour à tous,
sur mon RM 1200, que j'ai eu fin juillet, je pense avoir reglé le pb du blocage des portes.
Il suffit de démonter la serrure en dévissant les deux vis qui se trouvent sur l'un de ses côtés, puis de reposer le mécanisme à l'envers, de sorte que la porte se bloque quand le bouton est en position haute, mais reste débloquée quand il est en bas. De cette façon, il devient impossible qu'il passe tout seul de la position basse à la position haute. Ensuite on remonte la serrure en prenant soin de positionner les deux vis sus mentionnées sur la face opposée à celle où se trouve le bouton de blocage, au cas où...
Pierre.

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 10 déc. 2007, 12:06

Ouh la la....

Et bien je fais remonter ce vieux post car .... il est toujours d'actualité !!!!

Petite visite samedi du 1050 présenté au salon

et les vilains crochets sont toujours en place sur les portes,
et toujours la même poignée avec toujours la "chance" de se retrouver porte impossible à ouvrir...

des détails certe mais énervant quand même.

Paul lidove

Messagepar Paul lidove » 18 déc. 2007, 22:13

pour les blocages de porte un petit clips avec roulette à l'emplacement des embases des crochets;) et un coup de pince plate à l'intérieur de la serrure qui se demonte en 30 secondes pour tordre l'ergot de fermeture à clef et c'est joué. ( durée de l'intervention 5 mn/porte )

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 28 déc. 2007, 19:16

Pour le blocage de la porte, j'ai opté pour un goutte de Loctite bleue .