Voilà plusieurs années que je navigue tous les étés avec un ami (sans aucune prise de bec) sur son Beaujolais (un dériveur alu de 12,25m). Celui ci possède ce bateau depuis près de 20 ans mais il n'est pas très adapté pour naviguer seul et est également assez physique. Au demeurant il reste un formidable bateau de voyage. Cette année mon ami à fait un A/R de 6 semaines jusqu'au sud portugal et j'ai fait la remontée avec lui depuis Faro jusqu'à la Corogne.... le temps d'initier et de maturer un projet d'achat d'un bateau en commun...
Du coup, ça y est, nous avons passé commande pour un RM 1050 qui devrait nous être livré en Septembre 2008 (RM N°83). Cet achat est mon premier achat de bateau et pour mon ami un changement radical dans sa manière de naviguer. Pouvoir naviguer à la voile par vent faible, remonter mieux au près, s'échouer !... etc. La vente du beaujolais sera toutefois un moment douloureux pour lui :/
Après 20 ans passés sur son ancien bateau, il y a plein de choses qui apparaissaient évidentes et qu'il va falloir réapprendre. Par exemple, inenvisageable de naviguer sans Walder (frein de bome)... ou de ne pas avoir une éolienne ou des panneaux solaires. Utiliser l'oeil de cunningham... ou même réduire dès 15 noeuds de vent !
Nous aurons donc probablement pas mal de questions à vous poser concernant des équipements à mettre sur notre RM. Tiens je commence :
- Le guindeau proposé est il bien... qui a monté un Lewmar à la place ?
- Qui a monté une tripale repliable ?
- qui utilise un frein de bome, de quel type, comment est il monté (pontets ?) ?
- Qui a monté un portique à l'arrière (éolienne, bossoires pour l'annexe...) et où peut on en trouver un qui s'adapte bien (sur le plan esthétique également).
... je m'arrête là pour l'instant, mais d'ici la mise en chantier je pense que de nombreuses autres interrogations viendront s'ajoutter !
Le temps va nous paraître bien longtemps pendant les 13 mois d'attente... mais nous pourrons peaufiner notre projet
En vous remerciant par avance de vos réponses et de votre accueil
Xavier.
PS : Nous envisageons de mettre ce bateau à Arzal ou la Roche-Bernard (et sommes inscrits sur liste d'attente pour ces ports).
Retour au site
Mon espace adhérent