Bonjour à tous,
Pour le moment et depuis de nombreuses années, je navigue avec des cartes papier, mais je suis tenté par une cartographie électronique, soit sur PC, soit sur positionneur, qui dans les moments "chauds" permettent de savoir instantanément où l'on est.
Ma perception est que les positionneurs ont l'avantage d'être dédiés, peut-être moins sujets aux pannes intempestives que les pc, par contre je n'aime pas le fait d'être prisonnier d'une cartographie spécifique à l'origine parfois incertaine.
Sur pc, on trouve plusieurs systèmes sur le marché (maxsea bien sûr, scannav, et autres).
Utilisez-vous l'un ou l'autre de ces systèmes ? avec la pratique en êtes-vous satisfaits, quels en sont les inconvénients ? Vous paraissent-ils assez ouverts pour être utilisés à l'occasion de navigations lointaines ?
En bref, quelle est votre expérience et que conseilleriez-vous ?
Amicalement,
Guy Lépinard
Néféli, RM 10.50 Néféli.
RM 10.50 Cartographies électroniques
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Bonjour,
Je suis cartes papiers, car bossant dans l'informatique le bateau c'est les vaçances...
Ceci dit j'ai la même approche, PC ou lecteur dédié ?
Je pencherai plus vers le PC, vu que sa présence à bord permet beaucoup d'autre chose (courriels, photos, vidéo, fax météo...)
Mais j'aimerai voir ce que donne un lecteur dédié et surtout connaître la consommation au niveau énergie.
Au niveau logiciel le Scannav de Marc Lombard me semble avoir une ouverture sympa, en tout cas une démarche commerciale beaucoup moins agressive que Maxsea !
Donc plus de questions que de réponses...
Bon choix !
Je suis cartes papiers, car bossant dans l'informatique le bateau c'est les vaçances...
Ceci dit j'ai la même approche, PC ou lecteur dédié ?
Je pencherai plus vers le PC, vu que sa présence à bord permet beaucoup d'autre chose (courriels, photos, vidéo, fax météo...)
Mais j'aimerai voir ce que donne un lecteur dédié et surtout connaître la consommation au niveau énergie.
Au niveau logiciel le Scannav de Marc Lombard me semble avoir une ouverture sympa, en tout cas une démarche commerciale beaucoup moins agressive que Maxsea !
Donc plus de questions que de réponses...
Bon choix !
-
jean michel grilly
- Membre
- Bateau : équipier
Bonjour,
Pour avoir successivement utilisé les 2, sans hésiter le PC!
Le seul argument du lecteur dédié est la grande simplicité. On allume et ça marche.
Match nul pour la fiabilité. Ce sont deux matériels électroniques ( bas de gamme pour les lecteurs dédiés!)qui sont sujets aux incidents tous les 2.
Avantage au PC pour tout le reste:
Multiples autres tâches possibles pour le PC (météo, photos etc...)
Plusieurs logiciels au choix (Scannav est trés bien fait)
Plusieurs formats de cartes possibles.
Enfin rapport qualité/prix trés favorable au PC. Un lecteur dédié avec écran de 12 pouces est vendu plus de 2000€ alors qu'un PC portable basique avec écran de 14 pouces et scannav coûte 800€! (y compris disque dur, processeur bcp + rapide, Wifi, mails, écran de meilleur qualité etc...). Pour le prix d'un PC vous n'avez même pas un écran de 5 pouces, a peu prés illisible!
Les cartes valent à peu prés le même prix dans tous les systèmes.
La consommation semble dépendre beaucoup de la taille de l'écran, mais l'absence de disque et autres périphériques donne peut-être l'avantage au lecteur dédié sur ce point.
Enfin vous n'êtes prisonnier d'aucun système propriaitaire (sauf de Microsoft mais c'est un autre débat!)
Jean-michel Grilly
Pour avoir successivement utilisé les 2, sans hésiter le PC!
Le seul argument du lecteur dédié est la grande simplicité. On allume et ça marche.
Match nul pour la fiabilité. Ce sont deux matériels électroniques ( bas de gamme pour les lecteurs dédiés!)qui sont sujets aux incidents tous les 2.
Avantage au PC pour tout le reste:
Multiples autres tâches possibles pour le PC (météo, photos etc...)
Plusieurs logiciels au choix (Scannav est trés bien fait)
Plusieurs formats de cartes possibles.
Enfin rapport qualité/prix trés favorable au PC. Un lecteur dédié avec écran de 12 pouces est vendu plus de 2000€ alors qu'un PC portable basique avec écran de 14 pouces et scannav coûte 800€! (y compris disque dur, processeur bcp + rapide, Wifi, mails, écran de meilleur qualité etc...). Pour le prix d'un PC vous n'avez même pas un écran de 5 pouces, a peu prés illisible!
Les cartes valent à peu prés le même prix dans tous les systèmes.
La consommation semble dépendre beaucoup de la taille de l'écran, mais l'absence de disque et autres périphériques donne peut-être l'avantage au lecteur dédié sur ce point.
Enfin vous n'êtes prisonnier d'aucun système propriaitaire (sauf de Microsoft mais c'est un autre débat!)
Jean-michel Grilly
Dernière modification par jean michel grilly le 21 juin 2007, 17:25, modifié 1 fois.
-
o wimoweh
Eduqué à l'école de la carte papier, du compas de relèvement et du pifomètre relayé par l'estime, je n'ai pas été convaincu par le le lecteur installé lors de l'achat de O Wimoweh: autant se repérer sur un timbre poste !
Après avoir testé Macsea sur une version aimablement offerte par un pirate de rencontre, je viens donc de franchir le (cher) pas du Maxsea officiel en utilisant un ancien portable amorti. (Mais on en trouve des neufs actuellement à 500 €.)
Franchement, j'apprécie. Jamais je n'aurais fait mon petit tour de Bretagne de la semaine 24, avec plusieurs jours de brouillard. (dans le Fromveur, c'est l'ordinateur sorti sous la capote qui me disait ou était Kéréon et non pas le phare qui m'indiquait ou j'étais comme c'est sa vocation)
Enfin, pour le fun, je continue à faire des relèvements et à les vérifier sur la carte.
Claude PUIG
Après avoir testé Macsea sur une version aimablement offerte par un pirate de rencontre, je viens donc de franchir le (cher) pas du Maxsea officiel en utilisant un ancien portable amorti. (Mais on en trouve des neufs actuellement à 500 €.)
Franchement, j'apprécie. Jamais je n'aurais fait mon petit tour de Bretagne de la semaine 24, avec plusieurs jours de brouillard. (dans le Fromveur, c'est l'ordinateur sorti sous la capote qui me disait ou était Kéréon et non pas le phare qui m'indiquait ou j'étais comme c'est sa vocation)
Enfin, pour le fun, je continue à faire des relèvements et à les vérifier sur la carte.
Claude PUIG
-
Michel Binard
- Membre
- Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Nous avons découvert la cartographie avec un lecteur/sondeur de chez Garmin.
La consommation est de 14 watts, c'est ridicule.
on allume et c'est prêt, avec de nombreuses fonctions dont les marées.
le notre est sur une console dans le cockpit, très facile de suivre une route et pas besoin de descendre à la table à carte dans les endroits un peu difficiles où il vaut mieux etre à la barre (passes, entrées de port, endroits mal pavés...)
inconvénient ; le prix et l'écran qui est trop petit.
Le problème c'est que quand on y a goûté, il est est difficile de revenir en arrière, pour naviguer dans le brouillard et meme sans sondeur dans le Golfe no problème.
Pour le PC je n'y suis pas encore passé mais attenton, la conso n'est pas du tout la même !!
Michel
La consommation est de 14 watts, c'est ridicule.
on allume et c'est prêt, avec de nombreuses fonctions dont les marées.
le notre est sur une console dans le cockpit, très facile de suivre une route et pas besoin de descendre à la table à carte dans les endroits un peu difficiles où il vaut mieux etre à la barre (passes, entrées de port, endroits mal pavés...)
inconvénient ; le prix et l'écran qui est trop petit.
Le problème c'est que quand on y a goûté, il est est difficile de revenir en arrière, pour naviguer dans le brouillard et meme sans sondeur dans le Golfe no problème.
Pour le PC je n'y suis pas encore passé mais attenton, la conso n'est pas du tout la même !!
Michel
-
RESKEBIL
Un petit avis personnel,
Lors de l'achat de RESKEBIL, j'avais commandé un GPS lecteur de cartes (GEONAV),
lequel me donne entière satisfation.
Placé au dessus de la table à carte, son écran bien que de taille modeste répond à mes attentes
et mon programme. Je trouve l'écran très lumineux et l'utilisation du zoom assez précise.
Sa disposition me permet de suivre ma route lorsque je suis à la barre.
J'avais été tenté par un logiciel embarqué sur PC portable, mais il me semble que
j'aurais eu le sentiment de ne pas avoir quitté le bureau !;)
Bonne journée
Patrick
Lors de l'achat de RESKEBIL, j'avais commandé un GPS lecteur de cartes (GEONAV),
lequel me donne entière satisfation.
Placé au dessus de la table à carte, son écran bien que de taille modeste répond à mes attentes
et mon programme. Je trouve l'écran très lumineux et l'utilisation du zoom assez précise.
Sa disposition me permet de suivre ma route lorsque je suis à la barre.
J'avais été tenté par un logiciel embarqué sur PC portable, mais il me semble que
j'aurais eu le sentiment de ne pas avoir quitté le bureau !;)
Bonne journée
Patrick
-
Tixier
j'utilise un mac portable depuis 1 an avec un logiciel macenc interfacé a un mini gps bluethooth.
www.gpsnavx.com
Il utilise les cartes vectorielles mais lit aussi les raster traditionnelles du shom. il est traduit en francais par francis fustier
http://www.francis-fustier.fr/gpsnavxuse.html
www.gpsnavx.com
Il utilise les cartes vectorielles mais lit aussi les raster traditionnelles du shom. il est traduit en francais par francis fustier
http://www.francis-fustier.fr/gpsnavxuse.html
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Pour les passionnés d'informatique, des cartes électroniques et de Mac en particulier une adresse :
http://www.justmagic.com/RasterChart2BSB.html
http://www.justmagic.com/RasterChart2BSB.html
-
o wimoweh
En forme de témoignage:
J'ai remonté au mois de juillet, à marée descendante la Dart River (Dartmouth) sur les 8 dernier milles dans un chenal parfois pas beaucoup plus large que le bateau et trés sinueux. La cartographie de Macsea (publicité gratuite) donnait ma position avec une telle précision et une telle clarté sur l'écran du portable que, de la table à carte, je pouvais donner le cap de minute en minute à l'équipère à la barre.
Vu qu'il n'y avait que de la vase alentour, j'ai trouvé cela trés drole. Je n'ai pas osé recommencer quelques jours plus tard dans les semis de cailloux des Scilly.
Bonnes nav
C. PUIG
J'ai remonté au mois de juillet, à marée descendante la Dart River (Dartmouth) sur les 8 dernier milles dans un chenal parfois pas beaucoup plus large que le bateau et trés sinueux. La cartographie de Macsea (publicité gratuite) donnait ma position avec une telle précision et une telle clarté sur l'écran du portable que, de la table à carte, je pouvais donner le cap de minute en minute à l'équipère à la barre.
Vu qu'il n'y avait que de la vase alentour, j'ai trouvé cela trés drole. Je n'ai pas osé recommencer quelques jours plus tard dans les semis de cailloux des Scilly.
Bonnes nav
C. PUIG