branchementet interfacage mac et navman via Keyspan

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Tixier

Messagepar Tixier » 27 mai 2007, 09:07

e materiel ; girouette, sondeur ,loch,temperature eau, tracker ,pilote ,VHF , (tout NAVMAN)
1 macbookpro
macENC
un keyspan
1 GPS bluethooth
TOUT marche depuis ce matin

le keyspan cree un port qui recupere sur l'USB toutes les infos des capteurs.
c'est ainsi que la fenetre instrument reçois les infos NMEA par le fil blanc navman (sortie NMEA)

Je vous livre quelques decouvertes a partager:
Iil vaut mieux faire 2 entrees sur ports distincts pour le gps et pour la girouette car les infos ne sont pas tranferées
le reseau navbus ( proprietaire navman ) est independant du nmea
je n'ai pas reussi a recuperer le signal a partir du tracker ( il est utilisé en permanence pour informer la VHF de la position) j'ai donc tiré directement un fil blanc des instrumlents du cockpit jusqu'au keyspan.
En final :
Sur la fenetre instruments , j'ai la vitesse du vent relatif et son angle ( bizarrement (bateau a l'arret) le vent reel n'est pa transmis) la temperature de l'eau, la profondeur sous la quille et la vitesse du loch
Sur la fenetre GPs la position en provenance du GPS bluethooth, ce qui autorise si une route est activée a enfin acceder a la fonction routeur
je reste a votre disposition pour des réponses plus précises

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 31 mai 2007, 09:47

c'est quoi un keyspan ?

Pierre Wassef
Membre
Bateau : Balthazar, RM 1200, n° 7

Messagepar Pierre Wassef » 31 mai 2007, 11:14

je pense qu'il s'agit d'une interface avec une ou plusieurs entrées "série" et une sortie USB.
Salut. P.

arnaud pr

Messagepar arnaud pr » 31 mai 2007, 11:24

oui c'est cela.

quelqu'un a t'il essayé les systèmes sans fils??? Sur le papier c'est assez interessant, mais il semble qu'en pratique, la fiabilité ne soit pas au rendez vous...

Tixier

Messagepar Tixier » 07 juin 2007, 23:36

j'utilise aussi un gps bluetooth qui marche tres bien avec ou sans keyspan. il utilise un port a ttribué