IRIDIUM ou INMARSAT

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 03 juin 2012, 19:15

bonjour,

nous consultons actuellement pour les "packs" des deux systèmes (ISATPHONE PRO/IRIDIUM 9555).

INMARSAT est carément moins cher (à fonctions équivalentes).

le "bémol", selon les deux consultés (NAYA Monaco et RADIOCOMSAT Paris qui vendent les deux systèmes) est que la reception en mer en conditions remuantes suppose, pour INMARSAT, une antenne d'un tout autre calibre que celle du "pack".

avec l'antenne adaptée (1.000€) , le prix de la solution INMARSAT explose.

qu'en pensent ceux équipés en INMARSAT (Michel, notamment) ?

à contrario, le pack IRIDIUM permet-il une reception correcte en toutes conditions ?

merci d'avance.

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 03 juin 2012, 20:46

Salut Martin
Nous avons Iridium et nous avons toujours une bonne réception.
C'est vrai d'Immarsat semble moins cher mais comme il s'agit d'un satellite géostationnaire sur l'équateur, ça marche très bien aux latitudes basses mais par contre beaucoup moins bien en Suède par ex. de plus, il faut stabiliser une antenne pour pointer sur le satellite.
A voir donc mais je pense qu'Iridium est plus adapté à nos cas..
A+
Daniel
Daniel et Danièle Kerfriden

Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 03 juin 2012, 21:23

Bonsoir,

J'ai très peu utilisé l'Isat phone, uniquement en mer entre cherbourg et l'espagne en phonie et SMS;, = pawni pwoblem

Pour l'inmarsat, il faut une carte sim dernière génération pour faire de la data, celle des premiers telsat n'était pas bonnes, donc je l'ai changée.

Je ne peux donc pas me prononcer sur la réception des data en mer, mais comme tu le dis, il semblerait que irridium soit au niveau prix , + accessible pour faire de la bonne data que inmarsat.

Amicalement
Michel

jean michel grilly
Membre
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 03 juin 2012, 23:09

Bonjour Martin,
Après avoir lu cet article:
http://blog.francis-fustier.fr/isatphon ... l-choisir/
je viens d'acheter un iridium.
A toi de voir.
JM.

Martin et Sophie
Membre

Messagepar Martin et Sophie » 04 juin 2012, 09:33

merci à tous,

convaincu,
ça sera donc Iridium

Martin

éric
Membre
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 06 juin 2012, 17:54

L'article cité par Jean-Michel, même s'il faut relativiser l'objectivité de Fustier sur ce sujet, est clair et pour moi pas d'hésitation non plus.

J'avais choisi l'Iridium en 2005 pour la météo et le contact téléphonique à terre en traversée, et à part des baisses légères de qualité de réception à certains moment (qui rallongent la durée de connexion donc augmentent un peu le coût), j'en suis très satisfait à la fois pour la voix et pour les données (solution Skyfile bien sûr, sauf pour les Macintosh).

Depuis 2 mois, j'ai installé une antenne fixe, et là la qualité de réception est constante et très bonne, mais la solution, même moins coûteuse que l'Inlarsat, est un peu chère (câble et connecteur + antenne).

Seul bémol que j'apporte à la solution Iridium, leur politique de cartes pré-payées, scandaleusement faite pour soutirer un max de pognon, vues le couplage tordu nombre d'unités/durée de validité ...
Éric P.

manino
Membre
Bateau : RM 1050 N°67

Messagepar manino » 07 juin 2012, 18:57

Je confirme qu'une antenne exterieur est un vrais +. Pas d'experience en voix mais fonctionnement des SMS et des email sur skyfile impeccable.
Pour les unités: e-sat (qui est par ailleurs le provider de com sat le - cher que je connaisse) est assez souple: Ils proposent des prolongations de 1 mois sans ajout de crédit et des prolongations de 50 min dans ajout de validité. Avec ce système j'ai pu utiliser l'iridium sans gaspillage pendant 4 mois en achetant au départ qu'un pack 75 min/1mois.

Francois DUGAS
Membre
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79

Messagepar Francois DUGAS » 08 juin 2012, 00:09

Bonjour à tous.
Un Iridium acheté d'occasion m'a donné entièrement satisfaction l'année denière lors de mon escapade aux Acores.
J'ai pris l'option d'installer une antenne extérieure, et ne n'ai jamais eu de problème de connexion.
La réception des fichiers grib et des bulletins météo (métaréa 2 à partir de cette année, puisque RFI n'est plus opérationnel...) par mail avec skyfile est parfaite.
On peut avant de partir pour une traversée envoyer une requête pour plusieurs jours à:
query@saildocs.com
à partir de son téléphone portable (si l'on veut économiser son iridium) en se connectant à
https://webmail.skyfile.com/login.htm
Cela évite d'effectuer une requête quotidienne, et de se connecter une seconde fois pour réceptionner l'info.
On reçoit ainsi tous les jours à l'heure demandée bulletin météo et le fichier grib de la zone traversée
Pour améliorer le tout; il est tres facile de télécharger toujours avecc l'Iridium un mini-fichier grib (12 à 18 Ko) de la zone ou l'on se trouve avec Zygrib.

Dans ces deux cas, la durée de connexion est mimimum.
Le seul problème, comme le dit Eric, c'est la carte prépayée.
J'avais choisi 200 minutes valables 6 mois, mais à mon retour des Acores, j'ai du téléphoner pendant plus d'une heure avec mon Iridium pour achever de "griller" mes unités restantes... C'est quand même un peu c...

François.

Pour info le site e-sat shop
https://shop.e-sat.fr/index.php?cPath=21&osCsid=b69dc3357201b1ca501ba22d629bdccd

Martin et Sophie
Membre

Messagepar Martin et Sophie » 14 juin 2012, 08:09

bonjour François,

j'ai annulé mon message précédent, JM m'a passé le lien des requettes par mail avec zygrib

http://www.zygrib.org/index.php?page=gribauto
Dernière modification par Martin et Sophie le 14 juin 2012, 08:11, modifié 1 fois.

daniel Kerfriden
Membre

Re: IRIDIUM ou INMARSAT

Messagepar daniel Kerfriden » 27 avr. 2014, 19:21

Voici un petit outil excel 2003 qui vous permet d'élaborer des requêtes météo par e-mail ou par Http direct ; adapté pour écrire un message sur Skyfile (Iridium) avec la bonne contexture. Bien pratique quand vous hésitez entre les WC et l'arrière du bateau pour vomir :roll:

https://rm-asso.org/fichiers/fichiers%20m%C3%A9t%C3%A9o.xls

Élabore des message vers Saildoc, Malasail ou Ftp NoAA
du type :
send gfs:65N,59N,015W,000W|0.5,0.5|0,6..120|wind

ou
open
cd fax
get PJFI10.TIF
quit

ou

essayez le et mettez le à votre goût en fonction de votre nav.
Il est conseillé de lire le truc et astuce relatif à la météo au large https://rm-asso.org/asso/journeemeteo.php

Matteo

Messagepar Matteo » 28 avr. 2014, 17:42

Merci Daniel pour ce bel outil. En ce qui me concerne, je viens de découvrir qu'on pouvait aller bien au-delà du simple fichier grib en navigation.

Une question: sur la partie Islande tu n'as que des requêtes saildocs, sur la Polynésie tu allais apparemment chercher plus d'infos, est-ce uniquement une question de coût des communications Iridium?

daniel Kerfriden
Membre

Messagepar daniel Kerfriden » 29 avr. 2014, 07:34

Salut Mattéo
On pensait aller aux Tuamotu où on avait peu de chance d'accéder à la 3G comme en Islande, c'est pourquoi la partie Polynésie est plus fournie. En Islande, on a eu la 3G presque partout. Idem en Écosse.
Pour aller en Islande et revenir, on avait iridium et j'ai limité les requêtes aux grib (moins lourds). En Polynésie, on avait une clé 3G qui nous permettait d'avoir accès aux données plus facilement et on est resté près des îles...
On peut effectivement demander plus que du grib avec une simple requête mail.
La requête mail par satellite est souvent la seule solution pour accéder aux infos météo quand on n'a ni 3G, ni WIFI, ni câble, ni VHF....