Bonjour
Je cherche toutes les formes de cunningham montés sur les GV des RM.
Personnellement, je passe un bout dans l’œillet du bas ris (il est à 30 cm environ au dessus du vis de mulet), je tends ensuite avec le winch de drisse de foc qui est sur le mât. J'obtiens ainsi une tension du guindant suffisante pour bien aplatir ma voile avec facilité.
Re: Cunningham et RM
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Daniel et Danièle Kerfriden
-
Rayon Vert
- Membre
- Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Les Daniel(le) bonsoir,
Pas de photo à te montrer mais j'ai aussi un cunningham, ce qu'il me semble être le minimum pour régler la GV et l'aplatir au fur et à mesure que le vent "monte dans les tours".
J'ai un bout qui part du dessus de la fixation du hale-bas de bôme (il y a un œillet de construction pour fixer l'axe du hale-bas - la chance), il passe ensuite dans l’œil de la GV que j'ai fait poser par Incidence spécialement à cet usage, puis redescend dans une poulie en pied de mat pour revenir sur le piano sur lequel j'avais un bloqueur de libre.
Toutefois je pense que je vais démultiplié le circuit en mettant un palan coté point fixe, cela évitera de se servir du winch pour souquer le guindant de la GV quand nécessaire.
Avec cet appoint j'ai pu tenir ma GV haute et génois à 100% par 28/30 noeuds établis au débridé 150° du vent en remontant sur ROSCOFF depuis CAMARET.
La bordure tendu au maximum et le cunningham de même d'où une voile très plate et occultant en partie le génois. A aucun moment je me suis senti en difficulté. toutefois j'ai contourné l’île de Batz par l'extérieur pour affaler sous le vent de celle-ci avant de rentrer dans le nouveau port.
Le pilote auto a tenu la barre sans sourciller pendant cette "cavalcade"
Jean-Pierre / Rayon vert
Pas de photo à te montrer mais j'ai aussi un cunningham, ce qu'il me semble être le minimum pour régler la GV et l'aplatir au fur et à mesure que le vent "monte dans les tours".
J'ai un bout qui part du dessus de la fixation du hale-bas de bôme (il y a un œillet de construction pour fixer l'axe du hale-bas - la chance), il passe ensuite dans l’œil de la GV que j'ai fait poser par Incidence spécialement à cet usage, puis redescend dans une poulie en pied de mat pour revenir sur le piano sur lequel j'avais un bloqueur de libre.
Toutefois je pense que je vais démultiplié le circuit en mettant un palan coté point fixe, cela évitera de se servir du winch pour souquer le guindant de la GV quand nécessaire.
Avec cet appoint j'ai pu tenir ma GV haute et génois à 100% par 28/30 noeuds établis au débridé 150° du vent en remontant sur ROSCOFF depuis CAMARET.
La bordure tendu au maximum et le cunningham de même d'où une voile très plate et occultant en partie le génois. A aucun moment je me suis senti en difficulté. toutefois j'ai contourné l’île de Batz par l'extérieur pour affaler sous le vent de celle-ci avant de rentrer dans le nouveau port.
Le pilote auto a tenu la barre sans sourciller pendant cette "cavalcade"
Jean-Pierre / Rayon vert
-
Matteo
Une question de débutant: d'après les explications que je lis, le "cunningham" servirait donc à étarquer le guindant de la GV, cela signifie-t-il que la drisse de GV ne permet pas un étarquage suffisant?
-
JMG
le cunningham, qui est fixé au dessus du point d'amure, a pour fonction de déplacer le creux de la grand voile, en bordant ou en choquant le cunningham on joue sur le rapport puissance-vitesse, plus il y a de vent, plus le centre de pression sur la voile a tendance à se décentrer, on borde alors le cunningham pour aplatir la grand voile et pour recentrer le centre de pression.
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Une question de débutant: d'après les explications que je lis, le "cunningham" servirait donc à étarquer le guindant de la GV, cela signifie-t-il que la drisse de GV ne permet pas un étarquage suffisant?
Effectivement, avec la drisse de GV, il faut déployer un effort important pour tendre le guindant à toc car il a pas mal de poulies, de renvois, de frottements et il est souvent préférable de "tirer vers le bas". Le cunningham est efficace pour les derniers centimètres qui vont faire la différence dans la brise et qui permettront d'obtenir une bonne "platitude" de la GV...
Daniel et Danièle Kerfriden
-
BLUEVELVET
- Membre
- Bateau : elan 40
Plus il y a de vent, plus le guindant serre dans le chemin de fer, donc outre le déplacement du creux de GV, le cunningham permet de souquer sans trop en demander à la drisse, au réa de tête de mât etc...
BV
BV
-
BLUEVELVET
- Membre
- Bateau : elan 40
tu m'as précédé de 2 minutes Cher Président...!
-
Matteo
Merci à tous de vos réponses.
Donc, un équipement de plus à prévoir. Je vais donc regarder attentivement les solutions proposées.
Donc, un équipement de plus à prévoir. Je vais donc regarder attentivement les solutions proposées.