Bonjour,
Sur notre RM1050 (2006), pour remédier à la dureté de la barre, j'ai dû désaccoupler le vérin du pilot ST6001 et le "rudder position sensor". Ayant remédier au problème de dureté, j'ai tout remonté en place (comme déjà fait plusieurs fois). Depuis, lorsque j'appuie sur AUTO, le message "NO RUDREF" apparaît puis, après quelques secondes, disparaît et le graphique "rudder" s'inscrit. En navigation, il me faut nettement réduire le "RUD GAIN" surtout par mer agitée pour éviter à la barre d'osciller d'un côté sur l'autre. Lors d'une demande de changement de cap de 10°, la barre se meut trop loin pour ensuite revenir puis repartir et ainsi jusqu'à se stabiliser.
J'ai vérifié les connexions électriques sur le boitier électronique. A priori tout est ok.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
D'avance merci,
Erreur Pilot "NO RUDREF"
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Re: Erreur Pilot "NO RUDREF"
Bonjour,
Le message semble dire qu'il manque la référence à l'angle de barre.
Peut être envisager de changer le capteur ?
Lire http://www.hisse-et-oh.com/forums/equip ... ire-rudref
Bonne chance !
Jean Michel
Le message semble dire qu'il manque la référence à l'angle de barre.
Peut être envisager de changer le capteur ?
Lire http://www.hisse-et-oh.com/forums/equip ... ire-rudref
Bonne chance !
Jean Michel
Bonjour,
Le problème du pilote est résolu. En fait, les trois fils à l'intérieur du "sensor" étaient désoudés. Soudure délicate faite par un professionnel, remontage et nouveau calage physique du sensor. A priori tout fonctionne mais des tests en mer seront nécessaires.
Merci des conseils.
PS. Raymarine n'est pas coopératif. Il en va de même pour les autres nationalités au dire des danois, allemands, hollandais et grecs !!! Mondialisation et profits...
Le problème du pilote est résolu. En fait, les trois fils à l'intérieur du "sensor" étaient désoudés. Soudure délicate faite par un professionnel, remontage et nouveau calage physique du sensor. A priori tout fonctionne mais des tests en mer seront nécessaires.
Merci des conseils.
PS. Raymarine n'est pas coopératif. Il en va de même pour les autres nationalités au dire des danois, allemands, hollandais et grecs !!! Mondialisation et profits...
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Sur notre RM1050 (2006), pour remédier à la dureté de la barre, j'ai dû désaccoupler le vérin du pilot ST6001 et le "rudder position sensor"
Salut
- Comment as tu "remédié au pb de barre dure" ?
- Attention au problème de dureté à la barre. Normalement, les vérins électriques qui sont normalement montés avec les ST 6002 notamment, n'induisent pas de dureté à la barre. Ce qui les diffèrent des vérins hydrauliques.
Une barre dure peut conduire à la mort d'un vérin électrique. Le problème de dureté à la barre peut provenir d'autres choses.
Daniel et Danièle Kerfriden
Bonjour
Sonabia a eu une fois un pb. de barre dure dûe au vérin.
Si désaccoupler le vérin résout le problème de barre dure, faire sa maintenance immédiatement. Facile et rapide.
- retirer le vérin, faire jouer le piston à la main, normalement il y a des points durs (ce qui cause la dureté de barre).
- nettoyer le piston (scotch brite ou abrasif fin, alcool ou essence),
- huiler/graisser jusqu'à ce que le(s) point(s) dur(s) disparaissent.
Résultat facile à évaluer: comme écrit Daniel, un bras électromécanique ne crée presque pas de frottements. Si vous n'y arrivez pas, le problème est plus sérieux (piston faussé?).
Eric
Sonabia a eu une fois un pb. de barre dure dûe au vérin.
Si désaccoupler le vérin résout le problème de barre dure, faire sa maintenance immédiatement. Facile et rapide.
- retirer le vérin, faire jouer le piston à la main, normalement il y a des points durs (ce qui cause la dureté de barre).
- nettoyer le piston (scotch brite ou abrasif fin, alcool ou essence),
- huiler/graisser jusqu'à ce que le(s) point(s) dur(s) disparaissent.
Résultat facile à évaluer: comme écrit Daniel, un bras électromécanique ne crée presque pas de frottements. Si vous n'y arrivez pas, le problème est plus sérieux (piston faussé?).
Eric