Frein de baume

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 21 mai 2007, 22:29

Le frein de baume walder 203C est il suffisant pour le RM 1050, ou faut il prévoir un 403?

RESKEBIL

Messagepar RESKEBIL » 22 mai 2007, 14:41

Bonjour,

Sur les conseils du représentant de Walder, j'ai installé le 203 C sur mon RM1050.
Après une saison, je trouve ce frein de bôme très sécurisant, que j'ai pu tester dans
des circonstances très variées.

Pour l' installation, j'ai fais deux tours, avec renvoi sur le winch de spi très accessible
en prenant soin de ne bas trop border. Cela ne m'empêche pas d'anticiper les
empannages avec prudence....comme cela doit être l'usage !...

Bonne journée à vous

Patrick
RM1050 RESKEBIL III LAROCHELLE

Jean-François
Membre
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23

Messagepar Jean-François » 23 mai 2007, 17:17

J'ai utilisé le frein de Bôme Walder et j'ai arrêté après problème.

Je trouve qu'il est très difficile de trouver la bonne tension de la bosse du Walder. A 1ou 2 cm près la bôme ne passe plus ou passe trop facilement. Quelques cm de marge cela ne permet pas de retrouver ces réglages de la veille avec certitude, or pour sécuriser un empannage mieux vaut être sûr de sa tension.

Comme Reskebil on y va doucement mais néanmoins on ne reprend pas l'écoute de grand voile, le frein a donc sacrément intérêt à faire son boulot.

Par crainte d'être trop lâche par un vent assez fort (F5-F6) j'ai trop bordé la bosse.

Que pensez vous qu'il arriva,
ce fut la bôme qui céda.

(poème sans copyright)

J'avais fait 3 tours sur le frein, Walder m'a conseillé de n'en faire que 2 après coup, mais sur la doc ce n'était pas clair. Je n'ai pas voulu refaire un essai avec 2 tours et j'ai rangé mon frein de bôme dans la soute.

Frank

Messagepar Frank » 27 mai 2007, 10:48

Moi je suis 100% pro Walder, le systeme est super. Je l'utilise déjà deux ans dans tout les conditions, mais seulement deux tours...avec trois ca bloque trôp.

Jean-François
Membre
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23

Messagepar Jean-François » 27 mai 2007, 17:17

Je vais peut être ré-essayer en ne mettant que 2 tours. Comment règles-tu la tension de la bosse ? As-tu fait des marques pour les différentes forces de vent ? As-tu mis un palan pour la régler ou revient t'elle sur un winch ?

Pour ma part elle revenait sur l'arrière sans palan et je la réglais au winch sans manivelle, en la bordant seulement à la main la bôme passait trop facilement par vent fort.

Merci

Frank

Messagepar Frank » 03 juin 2007, 00:27

J'ai utilisé le palan et le coinseur de mon enrouleur. Pour l'enrouleur j'utilise mantenant un coinseur-palan de la marque Spinlock. J'ai jamais mis le Walder sur le winch et pourtant nous l'utilisons dans toutes les circonstances.
Si vous le régerez avec la winche vous ne pouvez plus utiliser le spi...et c'est surtout sous spi que c'est important.
Passez votre adress e-mail et je vous envoie des photo's

Bien à vous

Frank
Red Mamalou

admin_forum
Site Admin
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 04 juin 2007, 10:12

Bonjour Frank,

Tu peux adresser tes photos sur l'adresse de l'asso (contact@rm-asso) et nous ferons un lien pour que tout le monde puisse y avoir accès.

Merci d'avance.