branchement panneau solaire

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Thierry

Messagepar Thierry » 09 mars 2011, 18:42

Bonjour à tous,
Sur le point de brancher un panneau solaire, je lis dans la notice du régulateur que le branchement se fait directement sur les cosses de la batterie (de servitude en l'occurence). Ne serait-t-il pas plus logique à votre avis de ne brancher que le positif sur la batterie, et le négatif sur le shunt 500 A coté coupe-batterie, en vue de comptabiliser les Ah entrant, par le moyen du controleur de batterie BTM III ?
Thierry (RM 1200)

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 09 mars 2011, 18:53

c'est ce que m'a conseillé mon installateur (après le shunt) pour vérifier la charge au BTM
Daniel et Danièle Kerfriden

jean michel grilly
Membre
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 10 mars 2011, 08:47

Thierry a écrit :. Ne serait-t-il pas plus logique à votre avis de ne brancher que le positif sur la batterie, et le négatif sur le shunt 500 A coté coupe-batterie, en vue de comptabiliser les Ah entrant, par le moyen du controleur de batterie BTM III ?

Ta solution est la bonne.
Pour ne pas faire d'erreur, tu repères le branchement du chargeur de batteries et tu réalises le même pour les panneaux.
Je peux te faire voir mon installation à LR.
JMG

daniel Kerfriden
Membre

Messagepar daniel Kerfriden » 10 mars 2011, 09:09

Bonjour Jean michel

Doit-on tenir compte du séparateur de batteries pour que la charge solaire passe d'abord par la batterie moteur ?

Je joins le schéma électrique où j'ai ajouté REG1 et REG2 qui sont les régulateurs Solaire et Éolienne. Sur ce circuit, ces deux régulateurs ne transitent pas par le séparateur mais passent par le shunt. Ce circuit figure dans le mode d'emploi RM 1050 en cours de rédaction.
Image
Daniel
Dernière modification par daniel Kerfriden le 10 mars 2011, 17:20, modifié 1 fois.

Thierry

Messagepar Thierry » 10 mars 2011, 11:19

Merci de vos réponses, je vais faire un essai.
Thierry

Thierry

Messagepar Thierry » 10 mars 2011, 15:39

Question : si un court circuit se produit entre les deux cables provenant du chargeur mastervolt avec un courant provenant des bateries, je ne vois pas quel fusible protègerait dans ce cas là (avec un courant provenant du chargeur, ce dernier est sûrement auto-protégé). Qu'en pensez-vous ?
Thierry

daniel Kerfriden
Membre

Messagepar daniel Kerfriden » 10 mars 2011, 15:48

salut
je n'ai pas fait figurer les fusibles mais pour Pikourous, il y a un fusible de 10A sur REG1. Il n'est donc pas branché directement aux batteries. De toute façon, il est toujours recommandé de mettre des fusibles même si on appelle cela "direct batterie".
je vais donc modifier mon schéma dans ce sens
Daniel
Dernière modification par daniel Kerfriden le 10 mars 2011, 17:21, modifié 1 fois.

daniel Kerfriden
Membre

Messagepar daniel Kerfriden » 10 mars 2011, 17:21

j'ai ajouté les deux fusibles
daniel

jean michel grilly
Membre

Messagepar jean michel grilly » 10 mars 2011, 21:55

Les fusibles sur le (+), au plus près du schunt, sont indispensables pour chaque fil venant des panneaux, du chargeur et dans mon cas de l'hydrogénérateur.
20 A dans mon cas (ce n'est pas un peu juste 10A?). Les régulateurs (panneaux et hydrogénérateur) ne passent pas par le répartiteur et ne chargent que les batteries de service . Ne pas lésiner sur la section des câbles, au moins du 6mm2 pour 12 mètres AR environ, pour limiter les pertes.
JMG

daniel Kerfriden
Membre

Messagepar daniel Kerfriden » 11 mars 2011, 09:07

Bonjour

10A c'est ce qui est préconisé par le constructeur de l'Aquair 100 et c'est normal pour une puissance de 100 W@12 V.
Mon panneau solaire est aussi d'une puissance de 100W. Un fusible de 10A est à mon sens adapté. Il faut bien voir que 100W est le maximum que peut donner l'équipement. En général, on sera à 50 à 60% de la puissance max. Donc l'intensité "normale " des ces équipements sur le circuit 12V sera de l'ordre de 5A.
L'intensité max "normale" (cad sans court circuit) sera de l'ordre de 10A. Mettre un fusible de 20A sur ce circuit présente un avantage (il est probable qu'il ne cassera jamais) et un inconvénient (il protège mal le circuit d'un fort ampérage de 10 à 20A).

Il me semble qu'un fusible de 20A est trop fort et qu'il protègera difficilement un défaut de fonctionnement pour la puissance de 100W.

daniel

jean michel grilly
Membre

Messagepar jean michel grilly » 12 mars 2011, 08:21

Bonjour,
D'accord pour un fusible de 10A pour 100W de puissance, mais mes panneaux ont une puissance de 260W, d'où la nécessité du fusible de 20A. Par contre, 10A suffiraient effectivement pour l'hydrogénérateur. De toute façon, et si j'ai bien compris, le fusible placé prés de la batterie, protège d'un court-circuit entre les fils, mais pas l"appareil placé en bout de ligne. Et en cas de court-circuit ce n'est pas 20A mais 2 ou 300 qui vont passer. Donc il est possible d'être généreux avec la puissance du fusible!
JMG.

daniel Kerfriden
Membre

Messagepar daniel Kerfriden » 30 avr. 2011, 17:27

J'ai un panneau de 100W. J'ai mis un fusible de 20 A sur le + de la batterie.
J'obtiens donc la valeur de la charge sur le BTM. Celle ci se situe entre 5,4 et 6 Ah en dessous de 13 V (régulateur MPPT). Ensuite, la charge diminue pour aller vers zéro à 13,85V.
Le panneau est branché comme indiqué sur le schéma. Il est également visible dans le mémento d'emploi du RM 1050
Daniel
Dernière modification par daniel Kerfriden le 30 avr. 2011, 17:31, modifié 1 fois.

allegro
Membre
Bateau : RM 1050 100drillon N°100

Re: branchement panneau solaire

Messagepar allegro » 26 juil. 2013, 14:28

Si j'ai bien tout repéré le négatif est à brancher là où j'ai cerclé?
Pièces jointes
BRANCHT ELEC.jpg
BRANCHT ELEC.jpg (894.54 Kio) Consulté 19744 fois

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 07 avr. 2014, 18:00

Bonjour,
J'ai quelque peine à suivre vos explications techniques. (On n'est pas le couillon de service pour rien:)
Sur O Wimoweh, j'ai déjà une éolienne avec un régulateur de charge basique et un contrôleur de batterie
Je m'apprète à brancher un panneau solaire 100 W avec un régulateur MPPT.
Dois-je maintenir le circuit éolienne en état, ou le brancher sur le MPPT ?

Par ailleurs je crois que tous les acheteurs du régulateur STECA en achat groupé en sont satisfaits (Deutche Kalitat)
Quelqu'un peut-il m'en donner la référence exacte.

Merci

Claude

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 07 avr. 2014, 18:59

Bonjour Claude, Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai conservé le régul de l'éolienne en l'état et j'ai branché le régul du panneau comme le dit Daniel.

C'est à dire le + du régul sur le plus des batteries de servitude. Et le - du régul sur le - des batteries mais après le "shunt" du contrôleur de batteries, comme cela les ampères du panneau sont pris en compte par le BTM (contrôleur).

Tu peux t'amuser à voir la production de ton panneau selon son orientation. Ça occupe pendant les longues traversées :idea:

Comme régul MppT j'ai mis cela (pour un 100 W c'est largement suffisant)

http://www.ase-energy.com/regulateur-so ... 15AVIC.cfm

J'en suis (pour l'instant) satisfait. Le mâtereau modèle "AvRM" est super pour mettre le panneau si pas de portique.

A+ Jean Michel.