Je viens de démonter le safran pour nettoyer les paliers. Je réussie avec le supérieur, mais je ne peux pas bouger l’inferieur. Il est complétement bloquée. Quelqu’un connais un système /astuce pour le libéré.
Merci pour tout renseignement.
Francesc
Badoc RM 10.50 nº 49
deblocage palier inferieur
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Re: deblocage palier inferieur
Bonjour Francesc,
C'est en effet souvent un problème.
Tu peux essayer d'avoir un bout de bois au diametre exact de la rotule (donc de la mèche de safran) et le plus long possible et faire levier pour faire bouger la rotule.
Maintenant même si elle bouge pas simple de lui faire faire un tour de 90 ° pour la sortir.
Si tu as une rotule de rechange ??? le problème est alors plus simple : il faut percer dans la rotule pour faire rentrer un axe et s'en servir comme levier pour faire une rotation de quelques degrées. Et recommencer jusque atteindre les 90° et la elle sort.
Le fournisseur est la société JP3 à Marans 17 , à coté de la rochelle.
Bon courage et bonne chance.
Jean Michel.
C'est en effet souvent un problème.
Tu peux essayer d'avoir un bout de bois au diametre exact de la rotule (donc de la mèche de safran) et le plus long possible et faire levier pour faire bouger la rotule.
Maintenant même si elle bouge pas simple de lui faire faire un tour de 90 ° pour la sortir.
Si tu as une rotule de rechange ??? le problème est alors plus simple : il faut percer dans la rotule pour faire rentrer un axe et s'en servir comme levier pour faire une rotation de quelques degrées. Et recommencer jusque atteindre les 90° et la elle sort.
Le fournisseur est la société JP3 à Marans 17 , à coté de la rochelle.
Bon courage et bonne chance.
Jean Michel.
-
Francesc
- Membre
- Bateau : Badoc, RM 1050, n° 49
Merci Jean Michel
J'ai une rotule de rechange. Je vais essayer en peux pluys violent.
Francesc
J'ai une rotule de rechange. Je vais essayer en peux pluys violent.
Francesc
- Jean Michel
- Membre
Bon courage,
Comme déjà indiqué dans nos trucs et astuces il est important de maintenir le système de barre.
https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... retien.php
Un démontage au minimum tous les 5 ans est fortement conseillé.
JM
Comme déjà indiqué dans nos trucs et astuces il est important de maintenir le système de barre.
https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... retien.php
Un démontage au minimum tous les 5 ans est fortement conseillé.
JM
- Jean Michel
- Membre
Vous pouvez acheter les pièces des paliers directement dans la boutique en ligne JP3
par exemple pour les rotules du 1050
http://www.jp3steering.com/shop/fr/home ... m/rm-10-50
JM
par exemple pour les rotules du 1050
http://www.jp3steering.com/shop/fr/home ... m/rm-10-50
JM
-
Francesc
- Membre
- Bateau : Badoc, RM 1050, n° 49
Bonjour
Suite au démontage du safran , j’ai m’aperçue que il y a une petite cavité( corrosion) dans la meche au-dessus du palier inferieur. Mise en contact avec JP3 qui fournir les safrans pour les RM, ils mon dit, qu’il peut avoir sur le bateau un problème de corrosion électrolytique due à une fuite électrique. Il y a un système pour le mesuré ? On peut trouver d’où elle vient ? Solutions ?
Merci pour toute information
Francesc
Suite au démontage du safran , j’ai m’aperçue que il y a une petite cavité( corrosion) dans la meche au-dessus du palier inferieur. Mise en contact avec JP3 qui fournir les safrans pour les RM, ils mon dit, qu’il peut avoir sur le bateau un problème de corrosion électrolytique due à une fuite électrique. Il y a un système pour le mesuré ? On peut trouver d’où elle vient ? Solutions ?
Merci pour toute information
Francesc