[ RM 10.50 ] Bimini et capote de descente

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 07 juin 2012, 09:37

Bonjour,

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont fait fabriquer et installer un bimini sur leur RM10.50 ?

Dans l'afffirmatif, pourriez vous m'envoyer une ou plusieurs photos, ainsi que le prix payé ?

Même questions pour une capote de descente, en effet je ne suis pas très chaud pour mettre une grande capote de roof .......

Merci d'avance
Michel
Dernière modification par Nostria le 07 juin 2012, 21:21, modifié 1 fois.

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 07 juin 2012, 10:39

Salut Michel,

tu tombes bien ; le WE dernier au crouesty Vu un 1050 avec un Bimini, j'ai donc fait quelques photos en me disant "on sait jamais, j'aurai peut être un jour la chance de pouvoir partir au soleil...":rolleyes:

Voila ce que cela donne :

Image

Image
fixé sur le bas du balcon AR

Image
tendu par sangle sur l'avant (rail de fargue ou prévoir un pontet)

Image

Le problème est qu'il il ya donc, même replié le mat qui reste en position et qui peut géner ?
Mais nos adhérents sont astucieux :P

voila la solution de Domingo sur son 1200 https://www.rm-asso.org/asso/public/gest ... ni1200.pdf

Mais la il faut une capote de Roof , et à mon avis une solide... (pas la capote trop molle des options...)

Honte à moi cela fait déjà pas mal de temps que Domingo avait envoyé ce fichier, je vais réparer mon oubli et placer tout cela dans la rubrique "Trucs et astuces"

Jean Michel.
PS finalement un Bimini peu aussi protéger de la pluie !!!
Dernière modification par Jean Michel le 07 juin 2012, 10:44, modifié 1 fois.

admin_forum
Site Admin
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 20 juin 2012, 12:37

Bonjour,

A nouveau un problème avec l'hébergeur d'images easyupload....:(

J'ai compilé les articles et photos dans un truc et astuces

https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... i_taud.php

A+

éric
Membre
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 21 juin 2012, 00:00

Bonsoir

Je signale que le 1050 n° 22, ex Ziskaou, nommé maintenant Papaye, avait un bimini qui me semblait à peu près tenir la route (j'ai navigué dessus des Sables d'Olonne à Lisbonne en 2004, mais sans utiliser le bimini). Tu peux contacter le proprio dont l'adresse courriel est dans la liste des adhérents sur le site.
Éric P.

admin_forum
Site Admin

Messagepar admin_forum » 25 juin 2012, 17:58

Bonjour,

voila les commentaires d'Henri du RM 1050 Bel Ami qui c'est fait réaliser un taud (il navigue aux antilles) la photo et commentaires sont dans le truc et astuces

Taud réalisé par la Voilerie Daniel à Vannes

Le taud s'attache sur le portique (il a posé les anneaux pour qu'ils coïncident avec les taquets), avec un scratch pour passer l'écoute de GV.
Le taud se pose sous la baume (c'était ma requête) pour ne pas avoir à bouger les lazy, et je la maintiens avec 3 sandows qui passent dans des anneaux textiles qu'il a posé pour ça ; et je le tends en le fixant sur le hale bas
J'ai quatre ou cinq bout, sur crochets plastiques, pour le fixer sur les filières.

Je mets moins de cinq minutes à le mettre et à l'enlever. Il protège extrêmement bien du soleil, et aussi de la pluie. L'inconvénient principal est que je n'ai rien en navigation pour me protéger ; et (très) accessoirement, ça reste plus long à mettre en place qu'une capote fixe ;-)

Un regret : ne pas avoir prévu directement un "bec verseur" pour la récupération de l'eau de pluie. J'ai bricolé un système, mais moins efficace.

Bref, je suis ravi du boulot qu'il a fait, autant sur la qualité de la réalisation, que sur la qualité de son propre travail et son implication. Et donc je le recommande, pour ça en tout cas :-)

renaud
Membre
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 25 juin 2012, 21:11

ci joint le taud de soleil proposé par la voilerie klein, zippé sur le lazy bag, c 'est mis en place super rapidement

Francois DUGAS
Membre
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79

Messagepar Francois DUGAS » 31 oct. 2012, 13:00

Pas facile de se protéger du soleil en navigation.
Je viens de faire réaliser un petit taud de soleil passant sous la bôme, fixé sur la main courante de la capote avec des fermetures zippées, et en arrière sur les pataras avec une sangle facilement largable.
Les côtés sont fixés sur les filières avec sandow et crochets plastiques ou bien ferlés et maintenus par des garcettes (photo 2).
Ce petit taud très rapide à installer, devrait pouvoir être utilisé en navigation à condition de ne pas oublier de larguer la fixation sur pataras au virement de bord.
Ce taud a été réalisé par Delta Voiles La Trinité.

Image

Image

A voir si le système est réellement utilisable en mer...

François.

Claudia
Membre
Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38

Messagepar Claudia » 03 nov. 2012, 16:38

Bonjour, voir aussi ici :

https://rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=700

https://rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=10

dont les photos de nos réalisations sur KALINU.

Bonne journée
Claudia

admin_forum
Site Admin

Messagepar admin_forum » 27 nov. 2012, 12:03

Bonjour à tous,

Les détails du taud de François sur son Meggy II sont dans les trucs et astuces :

https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... i_taud.php

Merci à lui.

BEGOOD
Membre
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3

Messagepar BEGOOD » 13 janv. 2013, 23:56

Bonjour à tous ,
Ce n'est peut- être pas tout à fait le même sujet , mais si le taud est surtout utile pour se protéger du soleil , (et de la pluie ) , c.est aussi à son abri que l'on dîne le soir : je suis à la recherche du meilleur moyen pour s'éclairer dans le cockpit le soir dès que la lumière du soleil ne permet plus de voir le fond de son assiette (ou de son verre) .
Il n'existe pas encore de série de suspension à poste sous la bôme : quelqu'un a t il trouvé un système idéal : amovible , d'une intensité lumineuse suffisante , discret , peu vorace en énergie , se fixant facilement sous la bôme, pas moche , sans fil .
Merci de vos conseils.
Romain

BLUEVELVET
Membre
Bateau : elan 40

Messagepar BLUEVELVET » 15 janv. 2013, 12:52

la firme Brennenstuhl commercilaise des baladeuses à led sur accus rechargeables sur 220, 12 volt et par dynamo intégrée.
J'en utilise 1 depuis 2 ans: munie du crochet traditionnel et d'un sabot aimanté, elle se fixe un peu partout mais la position des led sur une seule face ne donne pas une lumière "circulaire" dans sa position normale; j'ai donc recours au bout' à tout faire...
code article Brennenstuhl 1118570.
Photo sur demande, ou voir celle de Daniel K

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 15 janv. 2013, 14:27

Romain

je te montrerai la belle lampe que m'a offerte Michel Vaillant
Daniel et Danièle Kerfriden