RM 10.50 éoliennes et panneaux solaires
Bonsoir
Achetée chez AD Nantes en mars 2008
Demande d'accord avant démontage en octobre 2009 : AD a appelé le grossiste (à Nice, je crois) devant moi pour s'assurer de la garantie !!!!
Rapportée chez eux en décembre 2009
Récupérée le 20 février 2010 en payant le port (15 euros)
La garantie 2 ans a donc fonctionné (il a fallu cependant rappeler et insister entre décembre 2009 et février 2010....)
Voilà les infos
Bon courage
Bernard
Achetée chez AD Nantes en mars 2008
Demande d'accord avant démontage en octobre 2009 : AD a appelé le grossiste (à Nice, je crois) devant moi pour s'assurer de la garantie !!!!
Rapportée chez eux en décembre 2009
Récupérée le 20 février 2010 en payant le port (15 euros)
La garantie 2 ans a donc fonctionné (il a fallu cependant rappeler et insister entre décembre 2009 et février 2010....)
Voilà les infos
Bon courage
Bernard
- Francois DUGAS
- Membre
- Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Spanaki a écrit :Bonjour François,
je n'arrive pas à lire ou charger les photos de ton éolienne, mais il semble que nous ayons le même problème.
Voici l'état de notre AirBreeze Marine après deux ans également :
[url]http://www.easy-upload.net/fichiers/IMG_2513_redimensionner.2010817124343.jpg[/url]
L'installation avait été faite par un schipchandler, mais je me suis aperçu en la démontant pour l'envoyer en SAV qu'elle n'avait pas été connectée à la masse... Peut-être est-ce la cause ?
Guy
Bonjour Guy.
Mes photos ont en effet disparu...
Mon éolienne était un peu dans le même style que la tienne.
Elle était pourtant reliée à la masse.
Le SAV de MSM électric au Canada m'en a fait parvenir une seconde qui ne fonctionnait pas: le régulateur la stoppait en permanence, quelque soit le réglage du potentiomètre dédié, et quelque soit l'état de charge de la batterie.
Je viens d'en recevoir une troisième, expédiée elle aussi d'Allemagne par le SAV de MSM electric....
Je vais la remonter dès que possible, et vérifier tous les courants entre la masse, le positif et le négatif quand elle ne tourne pas...
Peut être y-a-t il des fuites expliquant les problèmes de peinture?
Une précision: Ils m'ont changé aussi les pales pour les remplacer par des pales noires, car les blanches ne résistent pas aux UV.
Cette éolienne est quand même un peu "problématique"....
François.
Merci Bernard et François.
J'ai relancé la démarche pour faire échanger la mienne, c'est un peu laborieux...
Par ailleurs, en faisant le "couillon", j'avais cassé les pales blanches d'origine l'été dernier. J'en avais donc commandées d'autres qui m'ont été livrées noires, et en reprenant le bateau, je me suis aperçu que les blanches se désagrégeaient....
@+
Guy
J'ai relancé la démarche pour faire échanger la mienne, c'est un peu laborieux...
Par ailleurs, en faisant le "couillon", j'avais cassé les pales blanches d'origine l'été dernier. J'en avais donc commandées d'autres qui m'ont été livrées noires, et en reprenant le bateau, je me suis aperçu que les blanches se désagrégeaient....
@+
Guy
- Francois DUGAS
- Membre
Salut Guy.
Je viens de remettre sur un autre site d'hébergement d'image, les photos de mon éolienne à la peinture"écaillée"... C'est moins moche que dans ton cas... Compte tenu du fait qu'elle fonctionnait à merveille, si j'avais su, je l'aurais gardé comme ça, vu le nombre de mails qu'il a fallu adresser à MSM Electric pour obtenir gain de cause.
Sans compter une communication téléphonique avec le Canada et une autre avec le SAV en Allemagne.
Tous sont cependant très aimables,
mais je leur ai fait remarquer que compte tenu des frais d'envoie, le prix de l'éolienne avait déjà été majoré de plus de 10%.
J'y suis quand même depuis deux mois ... à faire du moteur pour recharger mes batteries car je suis très rarement au ponton...
Je ne sais pas si l'on est très gagnant en achetant par Internet...
François.
Je viens de remettre sur un autre site d'hébergement d'image, les photos de mon éolienne à la peinture"écaillée"... C'est moins moche que dans ton cas... Compte tenu du fait qu'elle fonctionnait à merveille, si j'avais su, je l'aurais gardé comme ça, vu le nombre de mails qu'il a fallu adresser à MSM Electric pour obtenir gain de cause.
Sans compter une communication téléphonique avec le Canada et une autre avec le SAV en Allemagne.
Tous sont cependant très aimables,
mais je leur ai fait remarquer que compte tenu des frais d'envoie, le prix de l'éolienne avait déjà été majoré de plus de 10%.
J'y suis quand même depuis deux mois ... à faire du moteur pour recharger mes batteries car je suis très rarement au ponton...
Je ne sais pas si l'on est très gagnant en achetant par Internet...
François.
- Francois DUGAS
- Membre
Pour info...
J'ai vu en passant au Crouesty, une [h=#00CCFF]Air Breeze Hybride[/h], avec le corps de l'AIR X, un empennage supérieur surajouté, et les pales du même type que la nouvelle éolienne ATMB.
Peut être moins bruyante, et mieux équilibrée dans le lit du vent que l'AIR X ou AIR BREEZE?
Avec l'avantage du régulateur intégré quand il fonctionne! ! ! . . .
Et une forte puissance de charge pour un poids réduit.
A suivre.

François.
J'ai vu en passant au Crouesty, une [h=#00CCFF]Air Breeze Hybride[/h], avec le corps de l'AIR X, un empennage supérieur surajouté, et les pales du même type que la nouvelle éolienne ATMB.
Peut être moins bruyante, et mieux équilibrée dans le lit du vent que l'AIR X ou AIR BREEZE?
Avec l'avantage du régulateur intégré quand il fonctionne! ! ! . . .
Et une forte puissance de charge pour un poids réduit.
A suivre.

François.
-
Michel Binard
- Membre
- Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
J'ai aussi acheté chez MSM electric et j'ai dû expédier mon air X en Allemagne car elle ne chargeait plus. elle était toujours freinée même avec du vent fort.
ils m'ont changé la platine électronique (avec le régulateur donc) mais çà m'a aussi couté les frais d'envoi.
Par contre, j'ai eu bien du mal à savoir quel type de problème elle avait eu, il a fallu insister beaucoup.
un avantage ; chez eux la garantie est de 3 ans
Michel
ils m'ont changé la platine électronique (avec le régulateur donc) mais çà m'a aussi couté les frais d'envoi.
Par contre, j'ai eu bien du mal à savoir quel type de problème elle avait eu, il a fallu insister beaucoup.
un avantage ; chez eux la garantie est de 3 ans
Michel
- Francois DUGAS
- Membre
Bonjour à tous.
Après avoir eu des problèmes de peinture sur mon éolienne AIR BREEZE, je l'ai renvoyée en Allemagne.
J'ai reçu une seconde éolienne qui était constamment bloquée par le régulateur, même en cas de batteries peu chargées.
De nouveau retour en Allemagne.
La même éolienne m'a été réexpédiée après changement de la "carte électronique".
De nouveau, même bloquage par fonctionnement intempestif du régulateur dès les premiers 25 noeuds de vents encaissés au début de l'été.
MSM m'a proposé de menvoyer une nouvelle carte électronique à prix coutant pour me dépanner en attendant la garantie. Mais je n'y crois pas.
Leur régulateur ne fonctionne pas par vent frais, voila tout!!!
J'en suis là... un peu dégouté...
Je me demande si je ne vais pas passer aux panneaux solaires.
François.
Après avoir eu des problèmes de peinture sur mon éolienne AIR BREEZE, je l'ai renvoyée en Allemagne.
J'ai reçu une seconde éolienne qui était constamment bloquée par le régulateur, même en cas de batteries peu chargées.
De nouveau retour en Allemagne.
La même éolienne m'a été réexpédiée après changement de la "carte électronique".
De nouveau, même bloquage par fonctionnement intempestif du régulateur dès les premiers 25 noeuds de vents encaissés au début de l'été.
MSM m'a proposé de menvoyer une nouvelle carte électronique à prix coutant pour me dépanner en attendant la garantie. Mais je n'y crois pas.
Leur régulateur ne fonctionne pas par vent frais, voila tout!!!
J'en suis là... un peu dégouté...
Je me demande si je ne vais pas passer aux panneaux solaires.
François.
-
Sexer Paul
- Membre
- Bateau : RM 1050 Moustik N°47
J'ai monté une Eolienne D400, au centre du bateau à l'arrière bien sur, elle est fixée sur le balcon central avec une jambe de force longitudinale et 2 haubans repris sur les balcons arrière. Le mat fournis avec l'éolienne est suffisamment haut pour que même les plus grands ne risquent rien, les haubans sont suffisamment haut pour ne pas être gênants. Je me mets toujours en marche arrière face au ponton et donc l'accès au bateau se fait en passant sous les haubans de contreventement de l'éolienne, sans problème. Très bon rendement au près, au portant c'est une autre histoire. Pas de vibration (le mat est posé sur un bout de matelas en caoutchouc (isolant pour machine à laver)), pas de bruit sensible, seul inconvénient l'empennage n'est pas assez long l'éolienne tourne lorsque le bateau est secoué et lorsqu'il y a peu de vent elle peine à se remettre face au vent. La position centrale permet un fonctionnement aussi bon sur les 2 bords. Installée en juin 2008, il n'y a aucun problème de corrosion à ce jour, pas de dégradation de la peinture.
Voir photos sur le site dans trucs et astuces.
P.S. j'envisage d'allonger l'empennage qui n'est pas plat donc c'est un peu difficile.
Voir photos sur le site dans trucs et astuces.
P.S. j'envisage d'allonger l'empennage qui n'est pas plat donc c'est un peu difficile.
Plusieurs infos suite à nos propres mécomptes :
- notre éolienne (AirBreeze achetée par l'intermédiaire d'AD La Rochelle) a été renvoyée chez le distributeur à Cannes où elle a simplement été repeinte sans intervention sur l'électronique malgré ma demande de vérification du bon fonctionnement. Il apparaît que le distributeur n'est qu'importateur et n'a pas d'atelier, il ne peut donc pas réparer les éoliennes, au mieux il les confie à un électricien local....
- je l'ai remontée aux Açores en juin avant de faire la traversée de retour vers la Bretagne, et déception : elle ne charge pas ou très peu.
- malheureusement, le délai de garantie est dépassé et il n'y a plus rien à faire de ce côté là, d'autant que les frais de port plus les coûts de réparation deviendraient prohibitifs.
- Donc : je l'ai ramenée chez moi et vais essayer de la démonter pour en vérifier le fonctionnement. Après vérification, j'aurai éventuellement recours à un électricien local. Mais je commence à craindre de devoir la remplacer....
J'appréciais son efficacité, son esthétique et son poids réduit, mais globalement je suis déçu. Pourtant elle a bien fonctionné pendant les deux premières années, jusqu'à ces problèmes de corrosion, et si l'on en croit sa présence sur les bateaux de croisière, elle doit être appréciée !
Il serait intéressant de faire un bilan des RM équipés d'éoliennes pour connaître les différents modèles installés et les degrés de satisfaction.
Guy
- notre éolienne (AirBreeze achetée par l'intermédiaire d'AD La Rochelle) a été renvoyée chez le distributeur à Cannes où elle a simplement été repeinte sans intervention sur l'électronique malgré ma demande de vérification du bon fonctionnement. Il apparaît que le distributeur n'est qu'importateur et n'a pas d'atelier, il ne peut donc pas réparer les éoliennes, au mieux il les confie à un électricien local....
- je l'ai remontée aux Açores en juin avant de faire la traversée de retour vers la Bretagne, et déception : elle ne charge pas ou très peu.
- malheureusement, le délai de garantie est dépassé et il n'y a plus rien à faire de ce côté là, d'autant que les frais de port plus les coûts de réparation deviendraient prohibitifs.
- Donc : je l'ai ramenée chez moi et vais essayer de la démonter pour en vérifier le fonctionnement. Après vérification, j'aurai éventuellement recours à un électricien local. Mais je commence à craindre de devoir la remplacer....
J'appréciais son efficacité, son esthétique et son poids réduit, mais globalement je suis déçu. Pourtant elle a bien fonctionné pendant les deux premières années, jusqu'à ces problèmes de corrosion, et si l'on en croit sa présence sur les bateaux de croisière, elle doit être appréciée !
Il serait intéressant de faire un bilan des RM équipés d'éoliennes pour connaître les différents modèles installés et les degrés de satisfaction.
Guy
-
Michel Binard
- Membre
- Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
le problème doit venir de la plaque électronique à changer
c'est très simple à faire : on ouvre (4 boulons) on enlève la vieille et on met la neuve (trois fils), on remonte
c'est le cœur du système et sauf à penser que le bobinage est foutu, c'est le problème.
La plaque n'est pas donnée, autour de 150 € pour une air X 400.
nous sommes contents de la nôtre (réparée en Allemagne sous garantie), nous avions démonté avant de l'envoyer
elle reste un peu bruyante dans les vents faibles, plus elle tourne vite moins on l'entend, je sais c'est bizarre mais c'est un fait
Michel
c'est très simple à faire : on ouvre (4 boulons) on enlève la vieille et on met la neuve (trois fils), on remonte
c'est le cœur du système et sauf à penser que le bobinage est foutu, c'est le problème.
La plaque n'est pas donnée, autour de 150 € pour une air X 400.
nous sommes contents de la nôtre (réparée en Allemagne sous garantie), nous avions démonté avant de l'envoyer
elle reste un peu bruyante dans les vents faibles, plus elle tourne vite moins on l'entend, je sais c'est bizarre mais c'est un fait
Michel
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Nous avons une Aquair 100 qui fait aussi hydrogénérateur. Nous sommes très satisfaits du fonctionnement de cette éolienne sur le plan production d'énergie. Par contre, comme son câble est extérieur, on doit la surveiller régulièrement pour éviter que ce câble ne fasse des tours autour du mât (de l'éolienne). De plus, la conversion Hydro-éolienne, si sur le papier est simple, cette opération n'est pas sans risque de perdre des morceaux. Il est d'ailleurs délicat voire impossible de faire la conversion en mer dès que celle-ci est un peu agitée.
A noter également que comme il s'agit d'un système hybride, le rendement sous la forme éolienne est assez faible. 6 Ah max quand ça souffle sérieux. Mais avec le panneau solaire, j'y trouve mon compte.
A noter également que comme il s'agit d'un système hybride, le rendement sous la forme éolienne est assez faible. 6 Ah max quand ça souffle sérieux. Mais avec le panneau solaire, j'y trouve mon compte.
Dernière modification par daniel Kerfriden le 29 mars 2012, 10:22, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden
- éric
- Membre
- Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21
Pour info, une page reproduisant des tests d'éolienne (2010, ça a évolué depuis, mais c'est assez instructif) :
http://www.marlec.co.uk/wp-content/uplo ... Report.pdf
http://www.marlec.co.uk/wp-content/uplo ... Report.pdf
Éric P.
-
Ulysse
- Nouveau membre
- Bateau : RM 1050 n°73 - Ulysse
Nous partons en année sabbatique dans un mois (tour atlantique nord sous les tropiques). Notre fidel destrier est pour l'instant équipe d'un panneau solaire 100W qui marche assez bien, mais ce n'est bien sur pas suffisant pour étaler notre consommation (maxsea, pilote, frigo...). Notre budget est cependant assez serré sur cette fin de préparation... J'hésite évidemment entre hydrogenerateur Ampair (trop cher il me semble, et Production limitée en mode éolien pour le mouillage...) et le pur éolien (reste à décider ou la fixée...). J'ai trouve un revendeur qui fait de très bon prix, qu'en pensez-vous ?
http://www.asbenergielibre.fr/
Clément
http://www.asbenergielibre.fr/
Clément
-
BLUEVELVET
- Membre
- Bateau : elan 40