Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un RM1050 et j'ai rencontré un "douloureux" problème d'électronique que je résumerais de la façon suivante:
Une surtension d'origine encore inconnue a fait claquer le calculateur NKE du pilote automatique, la VHF, la commande électronique du chauffage!.....
Les suspects par ordre croissant de vraisemblance:
- la foudre (mais pas d'orage significatif à La Rochelle où était le bateau dans la période)
- une surtension sur borne électrique ponton (je ne serais pas le seul à me plaindre)
- un dysfonctionnement du contrôleur de tension ACCUWATT (transitoire 24V???)
- un des deux alternateurs moteur, claquage d'une diode de redressement pouvant induire des pics de tension? difficile à vérifier. Ce que je sais, c'est que le moteur charge (14V en charge), que les batteries tiennent la charge avec une tension tout à fait banale (12.3 à 12,7V)
- le régulateur (4TB12) en sortie de l'éolienne Aerogen4; c'est mon plus gros suspect.
Quand j'ai pris le bateau, il y avait un très fort coup de vent et l'éolienne n'était pas bloquée. J'ai constaté que la résistance shunt sur laquelle s'évacue le trop plein d'énergie quand les batteries sont chargées, avait une patte en l'air (effet rouille). Si la chaleur n'a pu s'évacuer par ce biais, est ce que la tension au borne des batteries n'est pas montée exagérément avec des effets de claquage sur plusieurs composants électroniques????
Je précise qu'ayant re-connecté la résistance, je constate bien qu'elle chauffe par moment... Par ailleurs les 2 fusibles en sortie de régulateur avant attaque des batteries n'ont pas sauté.
- Quelle tension doit on trouver en sortie du régulateur quand l'éolienne charge, environ 14V comme avec alternateur?
- Quelqu'un a t il un contact SAV pour ce type de problème éolienne/régulateur?????
Preneur d'info et d'idées,
Guy (RM 1050 OLA KALA, Trebeurden)
Regulateur en sortie d'éolienne Hydrogen 4
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Bonjour Guy,
En ce qui concerne le régulateur c'est la société ATMB Marine tu as la notice sur leur site :
http://www.atmbmarine.com/Notice/2TB4TB.pdf
leur site est une véritable catastrophe...
Ce que je comprends pas c'est comment, si les robinets de batteries sont coupés, il peut y avoir surtension. Reste à mon avis la foudre ... (c'est d'actualité
le fait que la résistance ne soit pas reliée au régul risque plus, à mon avis de détruire le régulateur.
Jean Michel.
En ce qui concerne le régulateur c'est la société ATMB Marine tu as la notice sur leur site :
http://www.atmbmarine.com/Notice/2TB4TB.pdf
leur site est une véritable catastrophe...
Ce que je comprends pas c'est comment, si les robinets de batteries sont coupés, il peut y avoir surtension. Reste à mon avis la foudre ... (c'est d'actualité
le fait que la résistance ne soit pas reliée au régul risque plus, à mon avis de détruire le régulateur.
Jean Michel.
-
Guy
- Membre
- Bateau : Ola Kala, RM 1050, n° 28
Suite et fin de ma petite histoire qui m'a coûté fort cher!
C'est bien l'absence de connexion d'une des 2 pattes de la résistance shunt (verte, surnommée grille pain) qui a provoqué une tension excessive en sortie de régulateur (de l'ordre de 19v au moins).
Les étages d'entrée des appareils électroniques suivants n'ont pas supporté:
- calculateur NK du pilote
- VHF Navman
- commande éléctronique du chauffage.
- groupe eau
Le régulateur n'a pas dégagé lui....
Morale de l'histoire:
- C'est mon cinquième bateau, on coupe rarement à une période d'apprentissage pendant laquelle on est vulnérable...
Dans le cas présent, c'était vraiment vicieux car tout marchait au moment de l'état des lieux (fait en plein coup de vent à La Rochelle) et on a dû achever la connexion malade par inadvertance en déplaçant du matériel...
- La résistance verte sur mon bateau (peut être différent sur d'autres) est juste dessous le hublot de la soute, sans aucun dispositif de protection.... Le bateau a fait une transat en 2005 et je soupçonne que pour bien aérer l'intérieur..... le hublot est resté ouvert souvent. Ce qui est sûr c'est que les 2 pattes étaient complétement corrodées...
J'ai donc changé les cosses, mis des gaines thermo de protection et dégagé les alentours de la résistance.
Je suis sûr que l'année 20....13 va être plus sereine!!!!
Bonne année à tous!
Guy
C'est bien l'absence de connexion d'une des 2 pattes de la résistance shunt (verte, surnommée grille pain) qui a provoqué une tension excessive en sortie de régulateur (de l'ordre de 19v au moins).
Les étages d'entrée des appareils électroniques suivants n'ont pas supporté:
- calculateur NK du pilote
- VHF Navman
- commande éléctronique du chauffage.
- groupe eau
Le régulateur n'a pas dégagé lui....
Morale de l'histoire:
- C'est mon cinquième bateau, on coupe rarement à une période d'apprentissage pendant laquelle on est vulnérable...
Dans le cas présent, c'était vraiment vicieux car tout marchait au moment de l'état des lieux (fait en plein coup de vent à La Rochelle) et on a dû achever la connexion malade par inadvertance en déplaçant du matériel...
- La résistance verte sur mon bateau (peut être différent sur d'autres) est juste dessous le hublot de la soute, sans aucun dispositif de protection.... Le bateau a fait une transat en 2005 et je soupçonne que pour bien aérer l'intérieur..... le hublot est resté ouvert souvent. Ce qui est sûr c'est que les 2 pattes étaient complétement corrodées...
J'ai donc changé les cosses, mis des gaines thermo de protection et dégagé les alentours de la résistance.
Je suis sûr que l'année 20....13 va être plus sereine!!!!
Bonne année à tous!
Guy