Corrosion panneaux solaires

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 04 nov. 2011, 16:16

J'ai constaté en le démontant un début de corrosion au niveau de l'attache du mât du panneaux solaire (INOX) avec le cadre du panneau (Aluminium). Cela se traduit par un dépôt d'alumine blanchâtre autour des boulons de fixation.
En conséquence, j'ai mis à cet endroit un adhésif sur les 2 faces de la structure en aluminium pour éviter un contact entre la structure inox du mât et le cadre du panneau et du mastic silicone pour éviter le contact entre l'écrou, la vis en inox et le cadre.
Pour ceux qui ont adopté ce système inox sur alu, je conseille vivement d'aller voir avant de détériorer le cadre du panneau et d'isoler les deux matériaux.
Daniel et Danièle Kerfriden

Pierre Wassef
Membre
Bateau : Balthazar, RM 1200, n° 7

Messagepar Pierre Wassef » 22 janv. 2012, 19:34

Bonjour Daniel,
il y a ce produit magique appelé Tef-gel, (je n'ai pas -encore- d'actions dans la boite) l'as-tu essayé? Il devrait être impératif de l'utiliser à chaque fois que deux métaux différents sont en contact, mais il est vrai que c'est surtout conçu pour les vis, boulons, rivets, etc.