Messagepar éric » 01 déc. 2011, 14:42
Bonjour
J'avais effectivement vu passer l'info la semaine dernière et étant un "utilisateur historique" du bulletin RFI depuis 1983 je crois, pour des traversées vers les Açores en particulier, pour lesquelles rien d'autre n'existait, je suis particulièrement sensible à la question.
Je suis donc allé voir la pétition initiée par Le bar du port, mais ne la signerai pas, car elle a un relent de populisme anti impots avec lequel je ne suis pas d'accord :
"... j'ai peur qu'aujourd'hui le plaisancier ne soit le nouveau bouc émissaire, celui sur lequel il faut taper, celui qu'il faut taxer."
Le problème est beaucoup plus grave et simple, mais d'abord politique, désolé d'être obligé de le préciser :
depuis longtemps, nos gouvernements, et ça s'est aggravé au cours des dernières années, mènent une politique dite RGPP, qui consiste à sabrer dans les budgets des administrations comme des organismes de service public (Radio France, Météo France, ONF, IGN, SHOM, ...), en leur imposant pour compenser la baisse des budgets de vendre des services jusqu'alors gratuits car utiles aux usagers, et aussi de ne remplacer que la moitié des départs à la retraite. Que font alors les dirigeants de ces organismes ? Supprimer tout ce qui ne "rapporte rien" en terme financier immédiat, et l'exemple du bulletin RFI en est une parfaite illustration. Mais il y a aussi eu des grèves à Météo-France au sujet de l'élaboration des bulletins locaux, regroupés par région ou même nationalement, ce qui ne permet plus l'utilisation des compétences locales qui amélioraient la qualité de ces bulletins.
Donc ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, s'il y a des grèves dans ces organismes, c'est le fait justement des personnels très attachés à leur mission de service public qui se battent contre des mesures telles celle nous concernant aujourd'hui et contre la réduction drastique de leurs effectifs. Et s'il faut réagir, soutenons ces personnels quand ils luttent sur ces sujets, mais interpellons leurs dirigeants et nos députés et surtout gouvernants qui imposent ces politiques aberrantes.
Je rappelle dans un autre domaine qui nous concerne, que, aux USA comme au Brésil, les cartes marines numériques de l'équivalent SHOM sont en accès libre et gratuit ... C'est sûrement un gros manque à gagner pour eux, mais il s'agit de choix politique, qui augmente la sécurité des plaisanciers et autres navigateurs.
Dernier éléments, cette mesure ne concerne malheureusement plus une majorité d'entre nous, qui sommes suffisamment à l'aise financièrement pour nous équiper d'Iridium ou autre dispositif permettant un suivi météo facile et précis.
Mais c'est justement dans la mesure où ça concerne ceux qui ont un petit budget qu'il faut se battre pour le rétablissement de cette diffusion.
Si le forum Hisse et Ho comme cela semble possible lance une autre pétition, je la signerai sans doute plus facilement.
Éric P.