Appel à tous: arret de la météo marine sur RFI au 1 janvier

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
oh oui
Membre
Bateau : RM 1050 Oh Oui, n° 10

Messagepar oh oui » 01 déc. 2011, 09:30

Bonjour,

Je participe rarement au forum mais je prend la plume virtuelle pour relayer cette information importante qui va mettre en péril un élément de sécurité fondamental. :(

En effet, RFI va arreter la météo marine de 11h33 TU ce rendez vous "séculaire" et, surtout, sécuritaire pour des milliers de francophones à travers le monde. L’intérêt de ce bulletin est d’être accessible facilement à l’occasion de grande navigation et d’être gratuite et avec peu d'energie.

Je pense que ce sujet ne vous laissera pas indifferent.
Pour info, il existe une pétition contre l'arrêt des bulletins météo est en ligne :

http://www.mesopinions.com/CONTINUONS-A ... 74240.html
(Pensez ensuite à confirmer le mail)

Vous pouvez également relayer l'info à vos amis navigateurs et prendre contact avec vos députés
Pour info j'ai contacté F Goulard (député du 56) qui semble très sensible au problème.

D'avance merci à toute et tous de votre mobilisation.

Très cordialement,

Béatrice du RM 10.50 Oh Oui
OH OUI RM 10,50 n°10

Francois DUGAS
Membre
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79

Messagepar Francois DUGAS » 01 déc. 2011, 12:01

Bonjour Béatrice.

J'étais au courant de cette info.
Il faudrait savoir si la prévision de RFI est supprimée ou bien si c'est simplement sa diffusion radio.
Personellement, je prends RFI par mail (avec un Iridium) en même temps que les fichiers Grib, en effectuant une requête au près de :

query@saildocs.com

On peut ainsi recevoir la version texte de RFI qui correspond à la page Internet suivante:

http://www.meteo.fr/marine/naviweb/bulletins/RFI.html

Il faudrait savoir si cette page Internet va aussi être supprimée.

François.

PS.: Météo France est un service public s'autorisant des grèves, mais en même temps voulant faire du fric en supprimant la gratuité. C'est un vrai scandale ! ! !

oh oui
Membre
Bateau : RM 1050 Oh Oui, n° 10

Messagepar oh oui » 01 déc. 2011, 13:05

Voici les éléments à ma disposition.

- Cette info est donnée à chaque diffusion du bulletin à 11 H 33 TU: Le 1er
01 2012 Plus de météo marine sur RFI

- Après courriel à Sébastien Bonijol Rfi - Relations Auditeurs - Direction
des Etudes, voici sa réponse:

Effectivement, je vous confirme l’arrêt de Météo Marine sur RFI au 31
décembre 2011, suite à la réduction de notre diffusion en ondes courtes.
Merci de votre fidélité, Cordialement.

Cdt,
béatrice
OH OUI RM 10,50 n°10

éric
Membre
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 01 déc. 2011, 14:42

Bonjour

J'avais effectivement vu passer l'info la semaine dernière et étant un "utilisateur historique" du bulletin RFI depuis 1983 je crois, pour des traversées vers les Açores en particulier, pour lesquelles rien d'autre n'existait, je suis particulièrement sensible à la question.
Je suis donc allé voir la pétition initiée par Le bar du port, mais ne la signerai pas, car elle a un relent de populisme anti impots avec lequel je ne suis pas d'accord :
"... j'ai peur qu'aujourd'hui le plaisancier ne soit le nouveau bouc émissaire, celui sur lequel il faut taper, celui qu'il faut taxer."

Le problème est beaucoup plus grave et simple, mais d'abord politique, désolé d'être obligé de le préciser :
depuis longtemps, nos gouvernements, et ça s'est aggravé au cours des dernières années, mènent une politique dite RGPP, qui consiste à sabrer dans les budgets des administrations comme des organismes de service public (Radio France, Météo France, ONF, IGN, SHOM, ...), en leur imposant pour compenser la baisse des budgets de vendre des services jusqu'alors gratuits car utiles aux usagers, et aussi de ne remplacer que la moitié des départs à la retraite. Que font alors les dirigeants de ces organismes ? Supprimer tout ce qui ne "rapporte rien" en terme financier immédiat, et l'exemple du bulletin RFI en est une parfaite illustration. Mais il y a aussi eu des grèves à Météo-France au sujet de l'élaboration des bulletins locaux, regroupés par région ou même nationalement, ce qui ne permet plus l'utilisation des compétences locales qui amélioraient la qualité de ces bulletins.

Donc ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, s'il y a des grèves dans ces organismes, c'est le fait justement des personnels très attachés à leur mission de service public qui se battent contre des mesures telles celle nous concernant aujourd'hui et contre la réduction drastique de leurs effectifs. Et s'il faut réagir, soutenons ces personnels quand ils luttent sur ces sujets, mais interpellons leurs dirigeants et nos députés et surtout gouvernants qui imposent ces politiques aberrantes.
Je rappelle dans un autre domaine qui nous concerne, que, aux USA comme au Brésil, les cartes marines numériques de l'équivalent SHOM sont en accès libre et gratuit ... C'est sûrement un gros manque à gagner pour eux, mais il s'agit de choix politique, qui augmente la sécurité des plaisanciers et autres navigateurs.

Dernier éléments, cette mesure ne concerne malheureusement plus une majorité d'entre nous, qui sommes suffisamment à l'aise financièrement pour nous équiper d'Iridium ou autre dispositif permettant un suivi météo facile et précis.
Mais c'est justement dans la mesure où ça concerne ceux qui ont un petit budget qu'il faut se battre pour le rétablissement de cette diffusion.

Si le forum Hisse et Ho comme cela semble possible lance une autre pétition, je la signerai sans doute plus facilement.
Éric P.

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 01 déc. 2011, 15:06

même analyse qu'éric

Jean Michel.

Tranquila
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Tranquila » 01 déc. 2011, 21:10

Même analyse qu'éric.
C'est bien connu on ne prête qu'aux riches.
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

René

Messagepar René » 01 déc. 2011, 22:10

Je suis évidemment d'accord avec Éric, une précision toutefois, cela va au delà de la RGPP, car les "anciens services publics" Météo France, Office National des Forêts (ONF)... ont été transformés en EPIC= Établissement public à caractère industriel et commercial où le P de public pèse peu à côté du C de commercial.
Puisqu'il y a eu des références aux personnels de ces établissements dans ce forum je rappelerai simplement le nombre inquiétant de suicides à l'ONF dont la presse s'est faite l'écho récemment.

terry

Messagepar terry » 02 déc. 2011, 06:53

Bonjour à tous,

On retrouve les même mauvaises raisons qui ont prévalues à la suppression du 1616 au téléphone...

Dans le même genrs, n'oublions pas que certains envisagent la suppression de l'entretient des "phares et balises" ... estimant que les bateaux sont équipés de GPS...

Bien à tous

Terry :)

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 06 déc. 2011, 12:36

[b][b]Et s’il n’y avait que la météo RFI, privée de moyens supprime certaines émissions vers l’étranger .

Mais il faut être resté longtemps en mer pour ignorer que nous allons devoir serrer quelques crans de ceinture et même en percer d’autres. Yapudsous !!!

Encore, en tant que plaisanciers devons nous nous féliciter, par exemple, que les grands Réviseurs de Politiques Publiques ne se soient par encore aperçus de l’existence au XX1 siècle des sémaphores créés, à l’origine, pour avertir de l’arrivée de la flotte anglaise, puis annonçant aux armateurs l’approche de leurs navires. Aujourd’hui nous apprécions leurs services et sommes ravis que toute une population d’honnêtes travailleurs y coule des jours heureux mais…

Concernant les cartes américaines,il faut savoir qu’il est inenvisageable (et anticonstitutionnel) pour nos amis de payer deux fois un service public : une fois par l’impôt, une autre en payant le fruit de leur travail.
C’est ce qui nous vaut les cartes bon marchés mais aussi les fichiers GRIB gratuits sur internet, qui ont pour origine la NOAA, équivalent de Meteo France.

Bonne RGPP hivernale (Révision Générale des Petits Problèmes) à tous

Claude

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 06 déc. 2011, 16:12

Je comprends vos réactions, mais dans le cadre d'un cerrage de ceinture général, il y en a peut être de plus malheureux que nous !:rolleyes:

Tranquila
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Tranquila » 07 déc. 2011, 14:23

Il n'y a pas de serrage général.
La terre étant un ensemble fini, plus il y a des riches moins il y en a pour les pauvres.
Notre réveil est du au fait que l'ensemble contenant les pauvres s'agrandit et nous englobe lentement. Très lentement.
Ce forum devient politique au sens grec.
Pourquoi pas ?
Peut-être ?
Tant mieux ?
Mais il va falloir créer une nouvelle rubrique.
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)