diminution rendement panneaux solaires

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 418
Inscription : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 04 mai 2011, 17:54

Bonjour

Je fais appel aux compétences électriques qui se sont déjà manifesté sur ce forum.

Mon problème : panneau solaire semi-rigide acheté en 2006 je crois, marque SOLARA, 80 W, intensité maximum mesurée par l'ampèremètre du contrôleur environ 4 A à l'époque.

Depuis 2 ou 3 ans, je constate une sérieuse diminution, intensité max d'environ 2 A.
Je suis passé chez le nouveau vendeur de ces panneaux à Saint Malo, qui a fait un test avec un autre panneau identique, mais neuf, il a trouvé seulement 30% de différence et m'a promis de se renseigner en Allemagne. Pas eu de nouvelles, je vais le recontacter, mais je voudrais avoir un avis sur la possibilité que ce soient mes connexions qui soient corrodées et induiraient une grosse résistance (prise de pont standard male/femelle + prise de courant caoutchouc étanche) ?

Qu'en pensez-vous ?
Éric P.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 598
Inscription : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14
Localisation : Mer Egée

Messagepar Martin et Sophie » 04 mai 2011, 18:36

bonjour Eric,

on a rien sur le bateau, mais des panneaux sur le toit de la maison. je ne pense pas qu'en 5 ans, les performances puissent se dégrader à ce point là.

par contre l'orientation et la hauteur du soleil par rapport aux panneaux jouent à fond (à midi, plein soleil l'hiver on fait 800W/h, l'été presque 3KWh).

à part ce constat, je n'ai pas d'idée sur le sujet.

bon courage

martin

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Inscription : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 04 mai 2011, 20:04

Bonjour,
Les panneaux solaires sont garantis pour 80% de leur puissance nominale pendant 12 ans.
Donc dans ton cas il est probable que le problème vienne des connexions, ou du régulateur.
Si les panneaux sont en cause, il s'agit d'un défaut.
JMG.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 1777
Inscription : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 03 sept. 2011, 09:14

Le panneau de 100W de Clever solar est donné pour les caractéristiques suivantes :
- tolérance de puissance +/- 10%
- 80% garanties 20 ans
- 90% garanties 10 ans

Effectivement, une corrosion peut entrainer une augmentation de la résistance du circuit (U=RI) et donc une diminution du courant. Il n'est donc pas inutile de vérifier les connexions.
Cela peut aussi provenir du régulateur si tu en as installé un. En fin de charge des batteries, il est normal que le régulateur diminue la charge provenant du panneau. En fin de charge sur Pikourous, le contrôleur de batterie indique une charge proche de 0A et une tension de 13,9V. Donc tu n'auras 4 A que si la tension des batteries le permet.
A vérifier donc le bon fonctionnement du régulateur qui peut "brider" le panneau..
Si tu as un régulateur, tu peux le shunter pour tester la sortie panneau directement sur les batteries. A manier avec précaution bien sûr et sur batteries partiellement déchargées.

Enfin, si la perte de ton panneau est avérée (entre 30 et 50%), il faut faire jouer la garantie car la plupart des constructeurs offre des garanties de l'ordre de 80 à 90% sur 10 ans.
daniel
Dernière modification par daniel Kerfriden le 05 oct. 2011, 16:51, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Sexer Paul
Membre
Messages : 545
Inscription : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 04 sept. 2011, 11:21

Bonjour à tous
On parle beaucoup de panneaux solaires ces temps ci, comme je ne veux pas transformer mon bateau en mat de cocagne, je souhaite mettre des panneaux souple et pouvant supporter de marcher dessus sur le roof de mon 10.50. J'ai beaucoup cherché et rien trouvé.
Au Grand Pavois l'an dernier il y avait un stand qui présentait quelque chose qui semblait correspondre, mais impossible d'avoir le moindre renseignement, ils recherchaient des revendeurs !
Quelqu'un a t'il exploré le sujet ?:rolleyes:

Rayon Vert
Membre
Messages : 214
Inscription : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Messagepar Rayon Vert » 04 sept. 2011, 23:46

Bonsoir Moustik,

Juste pour info le N° 1 des RM 10.60 est équipé d'un panneau solaire souple sur le rouf. A mon avis le chantier FORA doit avoir le nom du fournisseur ou tout du moins "Bretagne Yatching"

Cordialement
Jean-pierre

BEGOOD
Membre
Messages : 184
Inscription : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Messagepar BEGOOD » 05 sept. 2011, 00:50

Bonsoir,

Pour mon 10, 60 je cherche aussi la solution idéale pour installer des panneaux solaires : j'hésite entre la proposition de Daniel dont j'ai pu voir le panneau sur son bateau , et la pose de panneaux souples sur le pont ; il y a plusieurs endroits disponibles : en avant de la capote ( 96x38 ) ou entre le "pare brise" et le panneau avt : (100x60) . mais sans possibilité d'orientation et avec les diverses ombres inévitables , quel rendement en attendre pour un coût sans doute supérieur ? il semble qu'il y ait des rendements de plus en plus satisfaisants , mais qu'en est il réellement ? j'attendais le Gd Pavois pour me décider ; je mets ,en attendant une option pour la proposition de Daniel s'il veut bien attendre .

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 1777
Inscription : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 05 sept. 2011, 07:27

je note
Daniel et Danièle Kerfriden

ALG29
Membre
Messages : 31
Inscription : 16 août 2010, 11:49
Bateau : RM 1060 Cap Océan N°4
Localisation : Combrit St Marine

Messagepar ALG29 » 05 sept. 2011, 10:22

Bonjour à tous,
pour info le panneau souple que nous avons vue sur le 1060 n°1 au salon, à été prévue (selon les informations qui m'ont été transmises) pour alimenté en continue un groupe de ventilateurs interrieur afin de ventilé le bateau rien de plus.
Je vais également prendre l'option de Daniel.

Batosurlo

Messagepar Batosurlo » 03 juil. 2012, 18:04

Bonjour Eric,

* Nous avons remarqué que la production hivernale de nos panneaux chute de 80% par rapport à l'été, même en les orientant et en plein soleil. L'été suivant, la production redevient normale.
Est-ce que la baisse que tu as constatée reste la même maintenant que les beaux jours sont revenus ?

* Nous disposons d'un panneau solaire rigide et d'un souple ; ce dernier, pour un petit rendement d'appoint est de marque SUNWARE. On est sensé pouvoir marcher dessus. Il a sa place en navigation au-dessus de la descente et sur le roof au mouillage (long câble).

Au plaisir,
Xavier


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : daniel Kerfriden et 1 invité