Rupture du balcon avant.... très grosse frayeur !

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Nobodythere

Messagepar Nobodythere » 10 juil. 2011, 15:01

Salut à tous,

Notre RM est de retour à La Roche-Bernard après un beau périple (qui restera mémorable !) qui nous a emmené jusqu'à Galway...
Michel, mon co-propriétaire a monté le bateau jusqu'à Galway où je l'ai rejoins pour profiter de la houle et des dépressions successives avant de redescendre :rolleyes:
Enfin, c'est beau quand même l'irlande, et la trinquette indispensable (2 ris + trinquette... c'est la config de base)

Venons en aux faits :

Lors de la montée, après une traversée depuis Camaret sans tracas notable (si ce n'est les petites entrées d'eau par les vis des grands hublots de roof), Michel décide de faire un stop aux Scillys, la météo annonçant un coup de vent. Il prend donc vers 23h une bouée à Ste Mary. Comme d'habitude, il met 2 amarres sur la bouée.

Comme prévu ça souffle fort avec des pointes à environ 40 Noeuds dans la nuit...

3h00 du matin environ, Michel est réveillé par un bruit sourd sur la coque.... il sort en 4e vitesse et démarre le moteur (qui dieu merci démarre au 1/4 de tour) en comprenant que les amarres ont laché et a donc pu éviter de finir sur les rochers qui n'étaient semble-t-il déjà plus très loin ! le bruit a été a posteriori analysé comme un choc sur une autre bouée... merci à elle (pas de dégât hormis une petite rayure....)

Les deux équipiers avec lesquels il naviguaient prennent le temps de s'habiller avant de sortir ; Michel fait alors la manoeuvre pour prendre une nouvelle tonne. Les équipier arrivent à attraper la tonne mais le bruit du vent n'aidant pas à la compréhension entre l'avant et l'arrière Michel continue en avant pendant que les équipiers tentent de retenir la tonne et d'y passer un boot...... la force nécessaire a alors eu raison du balcon avant tribord qui a cédé d'un coup.... et projetté l'un des équipiers à l'eau :o (l'autre étant resté par on ne sait quel miracle sur le pont).

Heureusement, l'équipier en question, triathlète entrainé, s'est immédiatement accroché à la tonne. Michel lui a crié qu'il faisait un tour et qu'il le reprenait, ce qui a suffit à le rassurer (la manoeuvre était pourtant pas gagnée d'avance). L'autre équipier à alors décroché l'échelle arrière et la manoeuvre de récupération s'est déroulée comme par magie sans difficulté malgré le vent fort (l'équipier avait une lampe frontale qui a facillité sa visiblité) ! C'est là qu'on bénit cette longue échelle qui descend profond sous l'eau et permet de remonter bien plus facilement à bord !!!

Après la manoeuvre... (les conditions du récit qui m'a été fait restent un peu confuses à ce moment), notre ancre est venue cogner les chandelier d'un OVNI.... (tordant le chandelier... et même l'ailette de notre ancre) qui venait lui aussi de rompre ses amarres ; dans un premier temps le type était de façon compréhensible mécontent, mais finalement, il a réalisé ce qui aurait pu se produire si ce choc salvateur ne l'avait pas réveillé également !!!).

Il a alors été décidé d'aller finir la nuit le long du quai (où plusieurs autres bateaux ont fini la nuit également...) : Nuit, fatigue, stress, froid, confusion...... Le second équipier n'a pas réalisé qu'il n'y avait plus de filière et a également fini dans l'eau en approchant de l'échelle.... (mais est remonté tout de suite sur le quai par l'échelle non sans avoir crié "un homme à la mer"....). Après une douche chaude (c'est bien le Webasto), nos deux équipiers ont fini la nuit sains et saufs dans leur duvet, pendant que Michel revivait sans parvenir à s'endormir les événements de la nuit en imaginant tous les scenarii possibles (selon les équipiers, le bateau sur la cote....) ; je pense que tout chef de bord comprendra....

Pour l'anectode.... Michel s'est vu facturer le supplément "quai" pour la nuit.... :/

Le balcon de notre RM n'est fixé que par de petites vis traversant le pont (sans contre-plaque d'ailleurs) et soudées sous les platines du balcon ; c'est joli, mais fragile .... La réparation faite par un chantier sur place a été rapide et sérieuse (contre-plaque). Nous ferons le balcon contro-latéral en préventif cet hiver et reverrons la question de la ligne de vie, fixée sur les balcons....)

Afin que cette mésaventure ne soit pas inutile pour tous, et après en avoir discuté avec le capitaine du port des Scillys (plusieurs bateaux finissent à la cote tous les ans) je vous fait part de la solution qu'il propose :
- afin de limiter les frottements et le risque de rupture des amarres il faut faire un tour mort autour de l'anneau sur la bouée (et bien sûr toujours mettre 2 amarres, ce que l'on faisait déjà). C'est un peu pénible quand on repart car c'est beaucoup plus dur à lâcher mais c'est très efficace, il faut le reconnaître.
- d'autres solutions sont possibles mais je vous laisse en débattre ;).

En repartant des Glénans (nous avons pris une bouée à la chambre en compagnie de Brasse-Bouillon) le 28 Juin au matin, nous avons vu un bateau sur les rochers, qui n'y était pas la veille à notre arrivée (il était sur le mouillage de l'autre coté.... plus exposé aux vents de Nord-Ouest), qui nous a donné un frisson dans le dos....

Attention donc à vos amarres au mouillage.... et vérifiez bien que votre balcon sur 1050 n'est pas un peu branlant !!!

Bonnes navigations à tous :cool:
Dernière modification par Nobodythere le 10 juil. 2011, 15:29, modifié 1 fois.

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 11 juil. 2011, 09:05

Bonjour Xavier et Michel , bonjour à tous.

Il y a des contre plaques (d'origine) sur les pieds du Balcon avant de mon 1050.

C'était d'ailleurs a peu près les seules.... penser donc à vérifier et si besoin renforcer https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... illage.php

car si le bout ne casse pas il faut aussi que les taquets tiennent...

Jean-Michel.

Nobodythere

Messagepar Nobodythere » 11 juil. 2011, 22:54

Jean Michel a écrit :Bonjour Xavier et Michel , bonjour à tous.

car si le bout ne casse pas il faut aussi que les taquets tiennent...

Jean-Michel.

Toi, tu cherches à nous pourrir nos nuits au mouillage :rolleyes::lol:

Rayon Vert
Membre
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24

Messagepar Rayon Vert » 12 juil. 2011, 00:01

Pour éviter de tirer comme des malades sur le taquet mais une amarre par taquet donc deux taquets deux amarres et en plus une plus courte que l'autre et montée sur un amortisseur, ensuite tour mort sur l'anneau de bouée et met à plat pont sur le bateau tout ce qui est prise au vent du genre abaisse la capote.
Et cela d'autant plus que vous saviez que ça allait bastonner, nous appellerons cela les précautions d'usage.

Maintenant tu peux aussi déposer le lien entre ta chaîne de mouillage et ton ancre et te servir de ta chaîne comme amarre avec une bonne "main de fer" qui peut encore servir de fusible sur le guindeau au cas ou. Dernier truc ne pas s’amarrer trop court ne laissant pas du tout d'élasticité à l'amarre pour absorber les coups de butoir des rafales.

Ainsi tes nuits seront plus douces et moins mouvementées.

Jean-Pierre

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 15 juil. 2011, 15:53

Bonjour
Heureusement, tout le monde est sauf.

Pour notre part, nous avons "bouffé" notre amarre sur une bouée visiteur à Crookhaven en Irlande au début juillet. L'amarre était mangée à moitié le temps que nous alliions à terre faire une balade. Nous avions uniquement passé l'amarre sur le sommet de la bouée en laissant 3 m de mou. C'était une erreur, par 25 kts de vent, le bateau swinguait beaucoup et l'amarre raguait dans l'anneau rouillée de la bouée visiteur.

Enseignements :
- nous avons constitué une amarre spéciale bouée constituée d'un orin de 16 mm, d'une cosse en inox et d'une épissure sur 30 cm de longueur.
- nous fixons cette amarre sur la bouée au moyen d'une manille bloquée à la clef à molette. Utilisation de l'annexe.
- nous mettons une 2ème amarre en mode "mou" en sécurité et qui fait un tour mort dans la bouée.
- nous souquons ferme pour soulever la bouée et éviter les mouvements "bateau-bouée". Ainsi, pendant les rafales ou les vagues, le bateau tire directement sur la chaine de la bouée sans à-coups.
- nous rangeons l'ancre dans la baille à mouillage...
- Enfin, attention à l'état générale de ces bouées "visiteur". les UK ne les prennent jamais quand ils peuvent ancrer...

Amicalement
Daniel
Daniel et Danièle Kerfriden

Nobodythere

Messagepar Nobodythere » 18 juil. 2011, 21:19

Merci de vos réponses !

Juste une question sur des détails qui m'échappent :
- si on met une amarre par taquet.... et qu'on met une amarre plus courte : toute la force va s'exercer sur une seule amarre, et également tirer sur le même taquet, ce qui ne m'apparaît pas idéal (surtout tant que je n'aurais pas renforcé sérieusement les taquets).
- en mettant une amarre sur 2 taquets, on doit selon moi répartir la force sur les 2 taquets....
- Pour le côté théorique : si 2 amarres sont de la même longueur , la force exercée sur chaque amarre est moins grande.... non ?

Reste que de toute façon nous allons avec certitude revoir les taquets pour les renforcer et probablement envisager une amarre spéciale bouée (même si l'idée de mettre l'annexe à l'eau à chaque fois me peine)

Rayon Vert
Membre
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24

Messagepar Rayon Vert » 20 juil. 2011, 23:28

En complément d'info :
tu ne pourras jamais avoir la même tension sur les deux taquets c'est physiquement démontrable (sauf quand l'axe du bateau sera pil poil superposé à la médiane de l'angle du triangle formé par tes deux amarres depuis l'anneau de la bouée soit quasiment jamais) mais nous ne sommes pas à l'école.
D'où la nécessité d'entrée de jeu d'avoir une amarre plus courte que l'autre pour que celle-ci seule assure l'amarrage l'autre étant en secours en cas de rupture.
Il est aussi évident que le taquet d'amarrage doit résister aux tensions mises en oeuvre.
Contrairement à Daniel, dont j'approuve d'ailleurs la solution dans sa quasi globalité, je laisserai du mou pour la longueur d'amarre entre bouée et bateau pour faire amortisseur. Les bateaux dans les ports qui ont des mouvements souples en cas de houle sont ceux qui sont amarrés sans tension dans les amarres.
Cordialement
Jean-Pierre.

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 21 juil. 2011, 11:42

J'ai eu le même problème à Hugtown il y a 6 ans avec 1 First 31.7, l'erreur que j'avais commise était de ne pas mettre les 2 extrémités de l'amarre sur le même taquet d'ou ragage, en plus le tour mort est indispensable. Mes 2 amarres se sont coupées sur les chaines rouillées des bouées en moins de 2 heures. :rolleyes:

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 21 juil. 2011, 12:05

Bonjour à tous,

Depuis 5 jours dans l'archipel des Scilly.

Vu la météo du NW fort, pas question d'utiliser St Mary.

Parfait à l'échouage à Bryher. 20m de chaine dans 4 m d'eau, tenue impécable avec jusque 34 nds de vent.

Maintenant sur un coffre à St Martin. Voila la solution que j'utilise

amarre.jpg
amarre.jpg (74.37 Kio) Consulté 14070 fois

Un gros bout en double et entièrement protégé par un tuyau. Mettre des colliers d'électricien pour ne pas perdre le tuyau lors du départ.
On peut mettre un amarre en secours (on laisse généralement le bout utilisé lors de la prise du coffre).

Il est impératif de rentrer l'ancre dans la baille.

Pour les prochains arrivants

- Toujours autant de lieus et de crevettes.
- l'ancien "Post Office" de bryher est fermé et remplacé par un shop tout neuf, mais qui ne change plus les EUR, il faut aller soit à St Mary, soit à Tresco au Turism Office.

Bon vent à tous.

Jean Michel
Dernière modification par Jean Michel le 21 juil. 2011, 12:06, modifié 1 fois.

Balthazar

Messagepar Balthazar » 21 juil. 2011, 14:08

Bonjour à tous,
peut-être qu'un expérience de plus pourrait servir.
J'adhère bien sûr que sur coffre il est souhaitable d'être amarré long, mais il me semble que les coffres sont de plus en plus rapprochés ce qui nous oblige
à être amarré court et c'est sûrement là ou est le problème.
De part le passé, dans l'avant port de Calais ainsi qu'à port Bloscon (Roscof) à l'époque, mon bateau de 12 m à dû faire face à des vents de plus de 40 noeuds avec des creux de près d'un mètre. J'avais anticipé en mettant 2 amarres de ø 16 avec à chaque fois un tour mort et un mousqueton pompier Wichard accroché à un bout de ø 16 amarré en cabestan sur une grosse bitte devant le guindeau. Au petit matin après une nuit infernale, les 2 amarres de 16 étaient cisaillées ne laissant que le mousqueton Wichard retenir le bateau. Par la suite j'ai confectionné un bout de 15 m ø 20 avec cosse sur un gros mousqueton Wichard passant dans le davier que j'ajuste à la longueur et toujours amarré sur cette grosse bitte. Je passe ensuite un bout simple assez lache permettant de larguer l'ensemble en partant.
Dans l'avenir, je pense même en plus confectionner un montage sur chaîne et mousqueton pompier ou mousqueton à ouverture sous charge.
Quand celà est possible, mouiller sur son ancre est peut-être aussi sûr.
Bon mouillage et bon vent à tous
HD

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 29 juil. 2011, 09:57

bonjour,

en baltique, l'amarage au port se fait très souvent face au ponton avec l'arrière pris sur coffre.
tous les locaux utilisent des crochets métal, généralement avec une canne qui fait ralonge pour s'accrocher et se décrocher.

ça me semble extrèment pratique (surtout que nos coffres en france ont l'anneau à raz de l'eau).
je ne mets pas de photo car la fonction "téléchargement" est inactive

martin