bonjour
J'ai un pilote automatique interne raymarine ST 6001 qui fonctionne normalement... Sauf que quand celui-ci n'est pas en fonction et donc quand je barre , la barre est trés dure (trop).
Cela fait 5 ans que le matos est installé et c 'est pareil depuis le début!
Pour vérification j'ai déconnecté le vérin et la barre est pour le coup trés agréable.
Avez-vous un avis, un conseil ou une idée pour remédier à ce probléme??
Arno.
pilote automatique/ barre dure
-
terry
-
Martin et Sophie
- Membre
- Bateau : Virgule, RM 1200 n°14
bonjour,
nous avons un verin électrique sur notre NKE, il me semble légèrement moins dur que l'hydraulique.
il reste néanmoins trop dur pour prendre plaisir à barrer longtemps
une solution est de déconnecter, mais par "flemme" je ne le fais pas
j'avais regardé la possibilité de passer avec barre franche en bois un peu plus longue que la raquette en ferraille, mais la position à la barre ne me convenait pas (bras trop courts de 15 cm pour barrer à deux mains au portant - pour notre fils qui fait presque 2 m ça aurait fonctionné)
martin
nous avons un verin électrique sur notre NKE, il me semble légèrement moins dur que l'hydraulique.
il reste néanmoins trop dur pour prendre plaisir à barrer longtemps
une solution est de déconnecter, mais par "flemme" je ne le fais pas
j'avais regardé la possibilité de passer avec barre franche en bois un peu plus longue que la raquette en ferraille, mais la position à la barre ne me convenait pas (bras trop courts de 15 cm pour barrer à deux mains au portant - pour notre fils qui fait presque 2 m ça aurait fonctionné)
martin
Dernière modification par Martin et Sophie le 25 mai 2011, 08:47, modifié 1 fois.
-
Sexer Paul
- Membre
- Bateau : RM 1050 Moustik N°47
J'ai un pilote Raymarine ST 6002, mon bateau m'a été livré en juillet 2006, j'ai été amené à tout faire changer y compris le calculateur, mais pas le vérin qui est d'origine, je n'ai jamais eu de problème avec la barre, le vérin est très souple en standbail et il est toujours branché lorsque je navigue. Le Tout a été installé par Fora.:rolleyes:
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
-
Xav
- Membre
- Bateau : RM 880 Avel Vor n° 41
Bonjour Arno,
J'ai un pilote ST6002. Tout est OK.
J'ai eu également l'occasion de remarquer récemment sur un 10,50 équipé d'un ST6002 avec un vérin hydraulique que la barre était extrêmement dure je ne sais pas si le propriétaire a réglé le problème mais je tente de le contacter et te tiens informé
A bientôt
Xavier
J'ai un pilote ST6002. Tout est OK.
J'ai eu également l'occasion de remarquer récemment sur un 10,50 équipé d'un ST6002 avec un vérin hydraulique que la barre était extrêmement dure je ne sais pas si le propriétaire a réglé le problème mais je tente de le contacter et te tiens informé
A bientôt
Xavier
Dernière modification par Xav le 17 juil. 2011, 09:46, modifié 1 fois.
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Pour info, j'avais avant d'acquérir notre RM loué le RM 10.50 Loan à Lorient. Ce bateau était équipé d'un verin hydraulique qui rendait la barre très dure en particulier aux allures portantes. Cela s'est terminé par un empannage chinois et une rupture du vis de mulet sur ce bateau et quelques doutes sur notre future acquisition. Depuis, notre bateau est équipé d'un vérin électrique sur ST 6002 et s'en porte bien.
Daniel et Danièle Kerfriden
-
h2v
- Membre
- Bateau : ex-propriétaire du RM 1050 n° 112
Salut Arno,
A la première installation, le chantier avait également installé un vérin hydraulique. Comme le dit Xav, la barre était très dure.
Après avoir insisté, j'ai obtenu qu'ils vérifient : il y a un réglage à faire sur le vérin directement (dans mon cas, p-e pas dans le tien) pour modifier le type (ou le tonnage ?) du bateau, et donc la dureté du vérin. Effectivement, ça a tout changé, la barre n'était plus dure du tout.
Par contre, elle était notablement neutre, je ne ressentais plus du tout le bateau.
J'ai donc exigé de revenir à ce qui avait été initialement été évoqué, un vérin électrique. Et franchement, ça change tout !
A la première installation, le chantier avait également installé un vérin hydraulique. Comme le dit Xav, la barre était très dure.
Après avoir insisté, j'ai obtenu qu'ils vérifient : il y a un réglage à faire sur le vérin directement (dans mon cas, p-e pas dans le tien) pour modifier le type (ou le tonnage ?) du bateau, et donc la dureté du vérin. Effectivement, ça a tout changé, la barre n'était plus dure du tout.
Par contre, elle était notablement neutre, je ne ressentais plus du tout le bateau.
J'ai donc exigé de revenir à ce qui avait été initialement été évoqué, un vérin électrique. Et franchement, ça change tout !
henri // [url=http://bel-ami.me]bel-ami.me[/url]
Salut à tous,
Depuis mon dernier post, j'ai démonté le vérin et fait vérifié chez P...n, d'aprés eux il fonctionne normalement...
Ils m'ont quand même dit qu'un verin électrique serait moins dur.
Ceux d'entre vous qui sont passés à l'électrique pourraient-ils me donner les références du vérin en question??
Merci.
Arno.
Depuis mon dernier post, j'ai démonté le vérin et fait vérifié chez P...n, d'aprés eux il fonctionne normalement...
Ils m'ont quand même dit qu'un verin électrique serait moins dur.
Ceux d'entre vous qui sont passés à l'électrique pourraient-ils me donner les références du vérin en question??
Merci.
Arno.
-
h2v
- Membre
- Bateau : ex-propriétaire du RM 1050 n° 112
Si je ne me plante pas, il s'agit de celui ci http://www.raymarine.fr/products/autopilots/smartpilots-inboard-autopilots/drive-units/linear/m81130/
henri // [url=http://bel-ami.me]bel-ami.me[/url]