Un bon mouillage

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Pierre Wassef
Membre
Bateau : Balthazar, RM 1200, n° 7

Messagepar Pierre Wassef » 24 mars 2006, 17:17

Bonjour,
une soixantaine de mètres de chaîne de 10 pèse environ 150k, si on y ajoute le poids de l'ancre, il me semble que ça doit faire assez pour empêcher le 10.50 de cogner.
De plus, c'est une sécurité non négligeable et ça ne coûte pas trop cher.

Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 24 mars 2006, 17:46

Bonjour,
C'est l'idée que j'en ai aussi.

Pour un RM10.50, j'achèterai (au conditionnel , je ne suis pas propriétaire) 100 mètres de chaîne de 10 et en faire 3 mouillages, soit 60 mètres pour le mouillage principal, 30 mètres pour le mouillage arrière et 10 pour le troisième.+ du câblot, bien entendu.

Et comme dit Pierre ça fait du poids à l'avant.
Je me répète, je n'ai pas de RM, mais il serait bon de savoir si le RM10.50 tape avec les mouillages à l'avant, car je suppose que les RM naviguent avec leurs mouillages à poste. Donc, si c'est le cas, ça ne doit pas suffir.

A vous lire.
Michel de Nostria

Jean-François
Membre
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23

Messagepar Jean-François » 24 mars 2006, 20:48

Je n’ai jamais remarqué que le RM1050 tapait particulièrement au près dans le clapot, en tout cas pas plus que d'autres bateaux de tailles comparables. Je navigue avec l’ancre principale à poste une 2ème ancre à l’avant et 40m de chaîne + delphinière. Il est sûr que lorsque l'on rencontre un train de 4 ou 5 vagues de suite et très rapprochées le bateau est à relancer. Mais j'ai la nette impression d'avoir rencontré bien pire.

RESKEBIL

Messagepar RESKEBIL » 27 mars 2006, 12:11

Augmenter la longueur de chaîne sur le mouillage principal répondra partiellement à l' interrogation de certains au prés serré,
Au cours de l' été dernier, j' ai eu à connaître des routes au près avec une mer un peu hachée;
Le RM ne tape pas plus (plutôt moins) qu' un autre voilier, je pense que c'est davantage une question de répartition de puissance
entre la GV et le génois : j' arrise en premier ma GV et garde de la puissance à l' avant, et le passage dans les vagues s'effectue
dans des conditions tout à fait satisfaisantes.
De plus perdre un peu de cap en maintenant de la vitesse...et du confort me semble être un bon compromis.
Cordialement à vous

Patrick
(RM1050 RESKEBIL)

Jean-François
Membre
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23

Messagepar Jean-François » 28 mars 2006, 18:03

En complément de ma réponse du 24, tout comme Reskebil j'arrise en 1er ma grand voile.
Mes réductions de voiles successives sont comme suit :
1 ris + génois entièrement déroulé puis
1 ris + trinquette entièrement déroulée
2 ris + trinquette entièrement déroulée
2 ris + trinquette partiellement enroulée

après je n'ai jamais eu besoin.

Procédez-vous dans le même ordre ? Je fais sans doute une impasse en n'utilisant pas le génois partiellement enroulé, mais cela m'évite de le déformer.

Cyrille Pillet

Messagepar Cyrille Pillet » 16 déc. 2006, 11:57

cyrille RM 1050 QR Altair
Pour ma part j'ai un peu chargé l'avant sous les couchettes du lit breton avec des jerrycans de GO supplemantaires (au cas ou toujours ... 4 fois 25l et quelques pack d'eau.) En veillant à ne pas trop charger l'arrière on arrive à une assiette correcte. Je pense qu'il ne faut en revanche pas trop charger exprès le peak avant pour ne pas induire d'efforts sipplémentaires sur les couples et lisses devant le mat. Cordialement

Francois DUGAS
Membre
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79

Messagepar Francois DUGAS » 21 janv. 2007, 18:54

Bonjours à tous.
A propos du mouillage sur le RM1050, j'ai remarqué sur le modèle exposé au salon que l'orifice de passage de la chaine à la sortie du guindeau (le trou d'écubier???? je ne suis pas sur du nom....) ne permettait pas le passage d'une cosse d'oeillet épissé pour rajouter du cablot en bout de chaine. Comment font les actuels propriétaires de RM1050 pour mouiller avec CHAINE+CABLOT?
Peut être faudrait-il poser la question à la réunion technique du 2 février prochain.
François DUGAS (futur RM1050)

Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 21 janv. 2007, 20:16

Bonsoir,
Vous pouvez envisager de faire une épissure chaîne/câblot.

explications ici : http://www.stw.fr/DT/display_dt.cfm?dt=84

Bons mouillages
Michel.

Francois DUGAS
Membre

Messagepar Francois DUGAS » 24 janv. 2007, 21:28

Merci Michel pour ce précieux renseignement. Je vais essayer cette méthode que je ne connaissais pas sur mon actuel petit bateau en attendant le 1050.....
F.D.

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 25 janv. 2007, 10:02

Bonjour François,

En effet pour utiliser le guindeau avec une ligne mixte chaine/câblot il faut une épissure.

Avec cela tout se passe bien, le barbotin du guindeau est mixte il accepte donc le cablot, il faut juste guider un peu à la main le cablot pour qu'il rentre correctement dans la baille.

A+

Francois DUGAS
Membre

Messagepar Francois DUGAS » 27 janv. 2007, 16:22

Merci Jean Michel de cette précision supplémentaire.
A bientot.
F.D.