Radar Obligatoire et toujours en marche sur cargos et péchou

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 30 mai 2011, 15:43

Tout est dans le sujet.

Comme il y a des naviguants sur ce forum je pose la question.

C'est l'info donnée lors du stage sécu mais j'ai (de gros) doutes.

Ce n'était pas le cas dans les années 80 quand je naviguais.

A mon sens seul l'AIS est obligatoire.

C'est important à savoir dans le cas d'utilisation d'un Mer Veille par exemple.

Jean Michel.

pierre guillas
Membre
Bateau : Zarzuela, RM 800, n° 22

Messagepar pierre guillas » 30 mai 2011, 19:20

Bonsoir

Gros doute en effet sur le caractere" obligatoire " quant à l'utilisation du radar en permanence à la mer . Serais interessé de connaitre le texte sur lequel est fondé cette rumeur .

Pierre Guillas

Tranquila
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Tranquila » 31 mai 2011, 15:46

Bonjour à tous,

Un second naviguant pour une compagnie Française, restons flou pour éviter procès ou abordage :D, le radar est loué donc utilisation "réduite" pour limiter les coûts. L'AIS est obligatoire et la veille ... cela va mieux en le disant :rolleyes:
Donc rester prudent car tout cela peut tomber en panne.
En rade cela eut été mieux pour rejoindre la côte ...

Cordialement.
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 01 juin 2011, 10:32

Bonjour à tous,

J'ai fouillé un peu sur le sujet.

La réglementation qui s'applique est la convention SOLAS, qui est édicté par l'OMI (organisation maritime mondiale)

Principalement c'est le chapitre V qui nous intéresse, ce chapitre s'applique à TOUS les navires en mer.

Texte de ce chapitre ici http://www.sailing.org/downloads/sailors/SOLASV.pdf

Donc Radar obligatoire pour les navires > à 300 Tx

Si > à 3000 Tx il faut 2 radars (un 3 et un 10 cm) (c'est surtout au niveau du retour de mer et des grains (pluie) qu'il y a des #)

l'AIS est ausii obligatoire pour navire > 300 tx.

La convention fixe des règles minimales que les états doivent intégrer dans leur législation, les états peuvent aller au delà et demander par exemple des équipements supplémentaires pour naviguer dans leurs eaux .

La convention n'indique pas que le RADAR doit être utilisé de manière permanente. C'est de la responsabilité de l'officier de quart.

Il est évident que le radar est utilisé dans des conditions de visi réduite ou et fort trafic.

Mais pas obligatoirement au milieu de l'eau une nuit avec bonne visi...

Jean Michel.

Cyrille Pillet

Messagepar Cyrille Pillet » 01 juin 2011, 11:53

Bonjour à tous
ce qui est obligatoire c'est la veille : je cite l'article 5 du RIPAM (COLREG 72, traduit en droit francais en 1977....)
je cite :
"Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage."

C'est bien l'esprit de ce reglement qui impose finalement assez peu mais permet à l'officier de quart de prendre la meilleure decision possible en s'appuyant dessus.

Donc pour nous : savoir que la veille est en regle générale bien assurée au radar puis visuellement sur les navires de commerces (on espere que les radars sont bien regles), etre vigilant sur les navires de peche aux effectifs reduits et souvent absorbés par les taches de mise à l'eau ou de sortie d'eau des apparaux ou du suivi d'un traict, attention egalement aux petits caboteurs qui eux aussi ont des effectifs tres reduits dont les officiers font parfois beaucoup d'heures en plus de la navigation (opérations commerciales, manoeuvres portuaires, paperasse etc...).
Je pense qu'un MER VEILLE et un AIS pour commencer puis le radar pour affiner dans les zones de fort trafic en plus d'une bonne veille exterieure sont indispensables pour nous.
cyrille

terry

Messagepar terry » 01 juin 2011, 14:19

Bonjour à tous.

Ne mélangeons pas Obligations et Habitudes.
Ne confondons pas Equipement et Utilisation…

Pour en discuter régulièrement avec des professionnels de la mer et des coureurs "offshores" (qu'ils soient basés à Port La Forêt, St Pierre Quiberon, Lorient ou ailleurs...), ne rêvons pas !!!

En haute mer (dés que l'on sort des railles et autres routes très fréquentées), il n'y a que très peu (et c'est un euphémisme) de veille radar, ou AIS, assurées par les cargos et autres bateaux de pêche.
Les récits de nos valeureux régatiers, qu'ils se nomment TABARLY, CAMMAS, LE CAM, LE GALL ou autres sont d'ailleurs là pour nous le rappeler.
Quand aux bateaux de pêche, j’ai très vite appris à m’en méfier… en équipage réduit il n’y a généralement personne à la barre lorsqu’il faut remonter le filet ou trier le poisson…
Et croyez moi, cette information est fiable (pêcheurs, assureurs…) et répétée par de multiples personnes.

Cela fait d'ailleurs parti de ce que l'on vous explique dés que l'on prépare sérieusement une transat en régate (stages de sécurité active, labélisés ISAF ou non, ou simplement de régates offshores).
La sécurité est affaire de tous et c'est à nous de prendre notre sécurité en main.

Bien à tous

Terry :)

pierre guillas
Membre

Messagepar pierre guillas » 01 juin 2011, 15:13

Bonjour à tous,
"
Question à Terry: qu'appelez vous" professionnels de la mer "?

A vous lire , je m'aperçois que les clichés sont toujours hélas aussi tenaces ....

Bien cordialement

Pierre Guillas

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 01 juin 2011, 16:25

Pour faire avancer le débat un article issu de L'université de droit maritime de Nantes.

http://www.droit.univ-nantes.fr/labos/c ... rtie_1.pdf

Dont la conclusion peut se résumer à :

Malgré le nombre croissant des systèmes d’informations installés à bord des navires, leurs
simplicités d’utilisation, et leurs cotés ludiques, la mise à disposition de ces systèmes peut
représenter certains inconvénients.
Le premier impact négatif et immédiat de l’installation de ces aides à bord des navires fut une
réduction immédiate des effectifs de quart dévolus à la veille en passerelle. De jour et de nuit, et
dans n’importe quelle condition de mer la plupart du temps il n’y a plus qu’un seul officier pont
en charge de la conduite du navire. Les moyens d’échange d’informations ont alors pris le pas sur
la veille effective. Pourtant les abordages restent nombreux et fréquents et les risques sont
toujours présents.

terry

Messagepar terry » 01 juin 2011, 22:41

Bonjour Pierre,

J'appel professionnels de la mer :
- Des Marins de la marine marchande (officiers ou techniciens),
- Des Pécheurs professionnels (à la journée au long de nos côtes ou partant plus longuement et plus loin, de Lorient),
- Un assureur dont deux des activités sont le secteur de la pêche et celui de la plaisance,
- Des coureurs "offshores" dont plusieurs se sont déjà fait "toucher" en pleine mer par des cargos qui ne les avaient pas vus... et leurs formateurs.

Ceux de la marchande m'ont tenu des propos très proche de ceux de Jean Michel, juste ci dessus.

Concernant les cargos... et leur tenus et respect des règles, tous font un distinguo entre les "grandes compagnies nationales" et les bateaux sous pavillons dit de complaisance.
Le problème pour nous, c'est qu'un seul "mauvais" suffit.

Bien à toi.

pierre guillas
Membre

Messagepar pierre guillas » 02 juin 2011, 15:40

Bonjour Terry,

Ce sujet m'intéresse d'autant plus que j'ai travaillé sur les navires de commerce pendant plusieurs dizaines d'années et autant dire que certains propos de certains navigateurs bien connus sur la place publique et relayés bien évidemment par les médias m'ont parfois laissé sans voix!. Ceci est un autre sujet....

Pour toute traversée , la vigilance en effet s'impose et soyez en permanence à l'écoute de la VHF sur canal 16 et ne pas hésitez à l'utiliser si besoin est , en anglais of course ...

Quant au propos de Tranquila laissant entendre que les radars sont loués donc utilisation réduite etc , de quelle compagnie de navigation s'agit -il car je suis extremement perplexe par rapport à cette affirmation !

Bien cordialement

Pierre Guillas

Cyrille Pillet

Messagepar Cyrille Pillet » 02 juin 2011, 19:21

Salut à tous
je suis desolé, mais les coureurs offshores (qui ne cotisent d'ailleurs pas pour la plupart à la caisse de retraite des marins l'ENIM ) ne sont pas des professionnels de la mer meme si ils peuvent etre par ailleurs de bons marins.
Je constate egalement, comme Pierre, que les clichés sont tenaces et certaines remarques sur les effectifs presents à la passerelle venant de "coureurs" sont franchement droles et demontrent une totale meconnaissance d'un monde professionnel international en constante mutation.
Effectivement les radars peuvent faire l'objet d'un contrat de maintenance "inshore" qui ressemble à un service qu'on met à disposition d'un bien loué sur une durée assez longue. Le SMDSM prevoit ce type de contrat, mais cela n'a rien à voir avec des radars loués pour payer moins cher.

Enfin, il faut toujours etre vigilant en mer et surtout ne pas oublier que les courses en solitaires franco francaise sont en totale (dans l'esprit et dans la lettre) opposition avec les bonnes pratiques maritimes.

Bien cordialement
cyrille pillet

Tranquila
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Tranquila » 02 juin 2011, 20:53

Bonjour à tous,
Je ne souhaite pas soulever une polémique, je n'ai fait que rapporter les propos qui m'ont été tenus.
Peut-être les ai-je mal interprétés.
Ce qui ressort finalement et indépendamment de l'interprétation que j'ai pu en faire, des propos tenus était " reste vigilant et ne compte que sur ta veille".
Excusez-moi si j'ai blessé d'anciens marins professionnels.
Cordialement.
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 13 nov. 2012, 09:45

En colère !!!

Je lis sur le site officiel du Vendée golbe 2012 le message de Monsieur Horeau, directeur de cette course

Il semblerait que le chalutier ayant percuté Kito n’avait pas son système AIS en marche (ndlr : le système qui permet d'être repéré en permanence). C’est pour l’instant une information non confirmée. Pour rappel, l’AIS est obligatoire dans une zone aussi fréquentée que l’Ouest du Portugal.

Source : http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite ... oreau.html

Comment un directeur de course peut sur un site "grand public" affirmer des aneries pareilles ?
Depuis quand l'AIS est obligatoire dans certaines zones ??

Comment affirmer que c'est le chalutier qui a percuté le voilier ???

Quand on est directeur d'une course qui ne respecte pas les réglements les plus élémentaires (veille constante) il vaut mieux se taire, se faire petit....

Les 60 pieds ont le droit de foncer à plus de 15 nds sans veille, que font ces pêcheurs sur leur trajectoire !!!

JM

BLUEVELVET
Membre
Bateau : elan 40

Messagepar BLUEVELVET » 13 nov. 2012, 17:57

Tout à fait d'accord Jean Louis!
Voir mon petit mot précédent sur la Transat Sanitaire, en baignoire sans bouchon.... qui coutera peut être la vie à quelque exibitionniste (sélection naturelle) mais aussi à quelque sauveteur SNSM et ça c'est scandaleux!

Pas des marins ces gens là, des adeptes du show business, qui donnent une image falacieuse de la mer et de ses amoureux.

Au plaisir!

M.

terry

Messagepar terry » 13 nov. 2012, 18:47

Abscence de veille et d'AIS à bord des bateaux...

Regardez les news
- du coté Brest avec le naufrage du Sokalique (bateau de pêche pro, au large du finistére - jugement en cours), éperonné par un cargo (turc) sans veille ni AIS en route proche de la Bretagne http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/naufrage-du-sokalique-au-premier-jour-du-proces-les-marins-revivent-la-nuit-du-naufrage-13-11-2012-1905420.php
- du coté Lorient - Belle Ile - Quiberon avec ce bateau de pêche pro (Le Billabong) acroché la semaine dernière par un cargo (chimiquier Finlandais) à 8 Miles des côtes, sans veille ni AIS de branché... le même phénoméne, le 29 avril, c'était déja produit... entre Belle Ile et Quiberon... entre le pére Milo et un chimiquier turc... [url]http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/collision-en-mer-le-patron-pecheur-accuse-10-11-2012-1901441.php?xtmc=pêcheur&xtcr=13[/url]

- du coté de Marseille - jugement en cours pour l'éperonnage et l'abandon de l'équipage d'un bateau de tradition, par un cargo, entre Corse et Continent... Même phénoméne, pas d'AIS en émission et pas de veille sur le pont du cargo... vieux grément coulé et équipage non récupéré.

Je ne vous site là que quelques exemples connus et récents.

Alors que les V.C. de l'AVRM se taise une bonne foi pour toute :

" OUI, LES CARGOS NAVIGUENT AU LARGE ET PRÊT DES COTES SANS VEILLE NI AIS !!! "

Désolé si les skippers sportifs pro leurs déplaisent (au fait c'est chez eux, à PLF, que l'AVRM organise son stage de routage... :P ) mais la sécurité est affaire de tous, et il faut prévenir bien fort... IL N'Y A PAS DE VEILLE SUR LA MAJORITE DES CARGOS.

Depuis quelques années (régles ISAAF), les bateaux de régates off shore (les IMOCA en fond parti, tout comme les bateaux de la Transquadra, du Figaro et des autres épreuves en solitaire ou à deux) doivent émettre en permanence, tout au long de la course, par le biai de l'AIS. C'est, entre autre, ce qui permet de les suivre lors des épreuves.

Que l'on navigue à 2 (la majorité d'entre nous) ou seul (c'est mon cas)... l'abscence d'émission AIS par les cargos est grave.
En pleine nuit (et même de jour) nous ne sommes pas en permanence sur le pont. Nous faisons (à tord) confiance en des instruments qui ne servent à rien si une grande partie des cargos n'émettent pas!!!

Nous n'avons pas tous les moyens (ou/et l'envie) de naviguer à 6 à bord, avec un équipier en permanence à la barre.

OUI, les navires marchands battant pavillon français réalisent certainement une veille attentive, mais ce n'est pas du tout le cas de la majorité de la flotte qui porte des pavillons dit "de complaisance".
Ce point (la veille permanente et efficace), fait hélas parti de ce qui renchéri le coût du transport...

Pour ce qui est des pêcheurs, les français sont obligés d'émettre AIS en permanence... ce que ne font pas les Espagnols ni les Portugais (parlez moi de l'EUROPE !!! :( ). Ce point fait parti de ce qui gêne durement les pêcheurs français, créant une concurence déloyale... les Ibériques pouvant ainsi voir leurs coins et lieux de pêche au large de nos côtes... et les utiliser. Regardez en mer, proche des côtes sud Bretagne, la dose de pavillon Espagnol et Portugais présents.
Ecoutez les récits de pêche et de bagarre entre pêcheurs Français et Ibériques... Même à Thalassa ils en parlent, bien que Pernoud ne cotise pas à l'ENIM. :D

Bien à tous et bonsoir.

P.S. Parlez donc, lors du stage à PLF au Pôle France, de ces points avec Jeanne Grégoire...
Dernière modification par terry le 14 nov. 2012, 07:41, modifié 1 fois.