RM 1200 - couchettes de mer

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
thierry6

Messagepar thierry6 » 11 mai 2011, 12:09

Bonjour,

Je souhaite remplacer mon 32 pieds actuel par un bateau plus marin et je suis très interressé par le RM 1200 pour toutes les bonnes raisons qui sont développées dans ce forum.

Petit bémol, j'ai 3 enfants de 10 à 14 ans et le préréquis de mon épouse pour ce changement est la possibilité d'avoir des couchages convenables pour tous les enfants. Nous voulons éviter d'utiliser le carré comme couchages comme s'est la cas aujourd'hui.

Pouvez-vous m'éclairer sur la possibilité d'utiliser les 2 couchages latéraux au dessus du carré ?
Sont t'ils utilisables quotidiennement sur une durée de 2 mois ?
Subsidiairement, est-il possible de réaliser un couchage dans la soute technique ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

Thierry

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 12 mai 2011, 10:01

Bonjour,

Les 1200 confirmeront je pense.

Il est possible de modifier la soute pour en faire une cabine très correcte.

Bertrand l'a réalisé sur Goué Vas voir sur ce lien https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... te1200.htm

Je crois même que le chantier le propose en option.

Jean Michel.

jean michel grilly
Membre
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 12 mai 2011, 23:07

Bonjour,
Les couchettes "de mer" du carré sont utilisables au port à condition d'être assez longiligne, car assez étroites.
Par contre, en mer, elles sont "casse-gueule" car pas faciles d’accès à la gîte. Et des toiles à roulis solides sont indispensables.
Une fois installé c'est très confortable avec vue sur mer royale grâce au hublot placé au niveau des yeux.
JMG

PLOUZ
Membre
Bateau : RM 1200 N° 9 - Black Pearl

Messagepar PLOUZ » 12 mai 2011, 23:15

J'ai 4 enfants (3, 7, 11 et 12). Nous utilisons le bateau en famille depuis 2009, principalement:
- aller/retour Pays-Bas/Pointe Bretagne via Solent sur 6 semaines durant été 2009
- retour Bretagne en 2010 et cabotage en Bretagne sud pendant 8 semaines sur l'été 2010

Enfants et épouse en redemandent, le bateau répond donc pleinement à nos besoins.

Les couchettes de mer sont très bien pour les enfants et pour les adultes (j'y dors systématiquement sur mouillage agité, c'est super pratique).

Il est possible de réaliser un couchage dans la soute, c'est en cours sur notre bateau pour de l'occasionnel -2 places-.

Des rideaux sont également en cours de réalisation pour les couchettes de mer afin d'y faire le noir.

Bonne réflexion,

Loig

thierry Bouscasse
Membre
Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83

Messagepar thierry Bouscasse » 18 mai 2011, 13:22

Bonjour,

Etant un capitaine privilégiant le confort de ses invités, je leur cède systématiquement les cabines avant et arrière.

Il ne me reste que le carré ou le local technique ( le mien n'est pas luxueusement aménagé comme celui de Goué Vas).

Avec une technique à la Fosburry, l'accès à la couchette de mer sous le vent est très facile. En mer, c'est la couchette la plus confortable, et au port, c'est beaucoup mieux que les banquettes.

Quant au local technique, si on accepte son aspect un peu usine, il est très confortable. Je n' y utilise que la couchette basse. L'accès à la couchette haute me semble problématique, même pour un jeune. En mer, il vaut mieux être babord amure, parcequ'une toile anti roulis ferait un peu trop sarcophage.

Les couples préfèreront la cabine arrière et les amoureux celle d'avant.

Thierry

thierry6

Messagepar thierry6 » 08 juin 2011, 18:38

Bonjour,

Grand merci à tous pour ces informations et surtout pour votre expérience.
J'espère revenir vers vous prochainement avec une bonne nouvelle.

Thierry