Probleme pompe du groupe d'eau

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
éric
Membre
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 02 août 2010, 20:06

Bonjour
Si quelq'un a une idee ...
Pompe Jabsco 31750-0000, changee il y a un an et de nouveau un probleme : depuis ce matin, elle dijoncte et si je rearme le disjocteur, elle se met a fonctionner a fond (15 a 17 amperes) et ca redisjoncte. Si j'ouvre un robinet l'eau arrive normalement sous pression, mais la pompe fonctionne toujours aussi fort, avec plus de bruit que la normale jusqu'a hier.
Le bas de la pompe a ete inonde il y a 2 mois du fait d'un mauvais resserrage d'un collier apres changement du tuyau d'arrivee d'eau chaude, tout le reservoir actif s'ecoulant dans les fonds (3eme fois !).
Si quelqu'un a une piste, j'hesite a acheter une pompe neuve ...
PS. J'ai essaye de demonter la pompe, mais n'arrive pas a desolidariser les tuyaux arrivee/depart de la pompe, c'est surement tres bete ?
Éric P.

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 03 août 2010, 21:44

j'ai eu une inondation d'eau de mer dans les fonds qui a oxydé les cosses du détecteur de pression qui est monté sous la pompe.

J'ai démonté l'engin, désolidarisé le corps de pompe du détecteur et nettoyé les cosses du détecteur. Ensuite, j'ai soudé les cosses du détecteur pour éviter les focons. Depuis RAS.

J'en ai profité pour régler le détecteur de pression pour qu'il arrête la pompe quand on ne tire pas d'eau et que la pression est remontée.

L'expérience montre que en cas d'inondation dans les fonds, ce n'est pas la pompe qui lâche mais le détecteur. Il est sous un capot bleu et il y a une petite vis pour le réglage. Montage et démontage sans problème.
Daniel et Danièle Kerfriden

daniel Kerfriden
Membre

Messagepar daniel Kerfriden » 07 mars 2011, 16:19

éric a écrit :Bonjour
Si quelq'un a une idee ...
Pompe Jabsco 31750-0000, changee il y a un an et de nouveau un probleme : depuis ce matin, elle dijoncte et si je rearme le disjocteur, elle se met a fonctionner a fond (15 a 17 amperes) et ca redisjoncte. Si j'ouvre un robinet l'eau arrive normalement sous pression, mais la pompe fonctionne toujours aussi fort, avec plus de bruit que la normale jusqu'a hier.
Le bas de la pompe a ete inonde il y a 2 mois du fait d'un mauvais resserrage d'un collier apres changement du tuyau d'arrivee d'eau chaude, tout le reservoir actif s'ecoulant dans les fonds (3eme fois !).
Si quelqu'un a une piste, j'hesite a acheter une pompe neuve ...
PS. J'ai essaye de demonter la pompe, mais n'arrive pas a desolidariser les tuyaux arrivee/depart de la pompe, c'est surement tres bete ?

qui peut medire où est le disjoncteur pompe eau douce ???

merci
daniel

éric
Membre
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 07 mars 2011, 21:15

daniel Kerfriden a écrit :
éric a écrit :Bonjour
Si quelqu'un a une idée ...
Pompe Jabsco 31750-0000, changée il y a un an et de nouveau un problème : depuis ce matin, elle disjoncte et si je réarme le disjoncteur, elle se met a fonctionner a fond (15 a 17 ampères) et ca redisjoncte. Si j'ouvre un robinet l'eau arrive normalement sous pression, mais la pompe fonctionne toujours aussi fort, avec plus de bruit que la normale jusqu'à hier.
Le bas de la pompe a été inondé il y a 2 mois du fait d'un mauvais resserrage d'un collier après changement du tuyau d'arrivée d'eau chaude, tout le réservoir actif s'écoulant dans les fonds (3eme fois !).
Si quelqu'un a une piste, j'hésite a acheter une pompe neuve ...
PS. J'ai essaye de démonter la pompe, mais n'arrive pas a désolidariser les tuyaux arrivée/départ de la pompe, c'est surement très bête ?

qui peut me dire où est le disjoncteur pompe eau douce ???

merci
daniel

Quand je parlais de disjoncteur, il s'agissait de celui du tableau électrique, où j'ai un disjoncteur attribué au groupe d'eau. Je crois qu'il y a aussi un fusible sur la pompe, mais pas sûr, je pense voir ça en fin de semaine.

Entre temps, j'ai réussi à démonter la pompe, c'est effectivement très simple, mais pas encore réussi à voir ce qu'elle a de cassé ...
Éric P.

Paul lidove

Messagepar Paul lidove » 07 mars 2011, 21:27

bonjour
tout ce qui est sous les planchers devrait être étanche car c'est là que l'on doit pomper une fuite avec la pompe de cale!!!. Evident, mais pas pour tout le monde car ma pompe de cale n'était pas étanche. (flojet ...) Donc quand il y a de l'eau arrivée sous le plancher, la pompe s'oxyde ou se met en cout circuit... et ne marche plus. Même problème pour le groupe de pression qui n'est pas étanche.
J'ai donc remplacé ma pompe de cale par une pompe étanche ayant un plus gros débit.
Pour moi ce groupe de pression devrait être plus haut mais je n'ai pas cherché de solution.

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 12 mars 2011, 10:21

Salut Daniel
je pense qu'il faut simplement changer le pressostat situé sous la pompe, c'est pas trés cher moins de 10 euros je pense.
Paul

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 12 mars 2011, 10:29

Salut Eric je recommance :
La pompe d'eau douce est commandée par un presostat situé sur le circuit électrique il est situé sous la pompe dans un petit boitier. Pour démonter les tuyaux d'eau il faut soulever des petites tirettes (rouge je pense) située juste au niveau du raccordement du tuyau il y a des raccords d'eaquerre noirs qui se démontent trés facilement une fois ces tirettes soulevées.
Le presostat situé sous la pompe commande le fonctionnement de la pompe , il doit être bloqué, il faut le changer, c'est pas cher.

daniel Kerfriden
Membre

Messagepar daniel Kerfriden » 12 mars 2011, 11:46

Merci paul

je mets cet item dans le mode d'emploi V1.6. J'ai effectivement resoudé une patte du pressostat qui était corrodée et ça marche.

daniel