Les batteries

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
jpla
Membre
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 04 déc. 2010, 22:43

Chez 9gigasfr !

C'est pas dur. Ni compte ni mot de passe.
Vous cliquez juste sur le lien qui vous intéresse.

Parvenu sur le site, vous cochez la "case à cocher" en regard du fichier concerné et vous cherchez dans la barre des menus le bouton "Télécharger". Clic.

Donc une petite feuille de calcul en vue de rendre plus aisé l'évaluation / la comparaison d'une ou plusieurs batteries pour l'usage que l'on veut en faire.

Au format OpenOffice (Sun-Oracle) / LibreOffice (les anciens libérés) :
[MAJ : Version 1 retirée, version 2 deux posts en dessous]
OpenOffice http://fr.openoffice.org/ ; LibreOffice http://www.documentfoundation.org/

Au format PDF Acrobat (Adobe) :
[MAJ : Version 1 retirée, version 2 deux posts en dessous]
Adobe Reader http://get.adobe.com/fr/reader/

jpla
Dernière modification par jpla le 17 déc. 2010, 00:44, modifié 1 fois.

jpla
Membre

Messagepar jpla » 04 déc. 2010, 23:10

Tu as sans doute tord, Pierre et Dolores, de ne pas naviguer un tout petit peu !

Surtout dans ta région.
Je connais plein de chefs de RM dans ton coin. Je te passerai des contacts.

Tu verras. Le bruit des vagues sur un RM, on ne l'imagine pas. On l'entends.

jpla

jpla
Membre

Messagepar jpla » 17 déc. 2010, 00:21

Une petite feuille de calcul en vue de rendre plus aisé l'évaluation / la comparaison d'une ou plusieurs batteries pour l'usage que l'on veut en faire.
Version 2.

Dix batteries étudiées.
Deux colonnes disponibles pour les vôtres.

Au format LibreOffice (ex OpenOffice) :
http://9giga.sfr.fr/n/50-2/share/LNK57834d0aa09117efa/

Au format PDF :
http://9giga.sfr.fr/n/50-2/share/LNK84724d0aa0ab61228/
Dernière modification par jpla le 17 déc. 2010, 00:34, modifié 1 fois.

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 17 déc. 2010, 09:17

Finalement je ne me suis pas trop posé de questions, j'avais 2 batteries de servitude de 100 Ah, j'ai donc commandé 2 batteries Victron au gel, de même capacité. ( pas trop cher 245 € pièce prix salon chez USHIP)
Le vendeur m'a conseillé de conserver la batterie de démarage moteur d'origine, mais je suis perplexe du fait de la différence de voltage au niveau du chargeur de quai.
Quelqu'un a t'il un avis sur la question ?:/

Pierre et Dolores
Membre
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3

Messagepar Pierre et Dolores » 17 déc. 2010, 17:35

Bonjour Paul,

Si bien compris, deux batteries de servitude au gel mises en parrallèle et chargées par le chargeur de quai.
Une batterie moteur, Normale et chargée par l'alternateur du moteur et par le chargeur que quai en complément.

Est ce bien cela???

Si la réponse est oui, deux options:

Chargeur de quai avec deux sorties, une pour chaque groupe de batterie, tu regle la sortie du chargeur correspondant a ton groupe. Dans ce cas seulement le groupe des batteries au GEL est à modifier.

Chargeur une seule sortie: dans ce cas tu ne touche a rien. la batterie normale ne supporterait pas la tension plus forte qui est admissible par les nouvelle technilogies.

A bientot.
Pierre et Dolores

domingo
Membre
Bateau : équipier

Messagepar domingo » 05 janv. 2011, 19:03

Hi Guys,
I am in Corfu, nice weather and warm, but bad news, my 3 Service Gelbatteries only 1,5 years old are over, aparently fosfatiziesed? Mastervolt told me that this accours if the batteries goes under 10 Volts. I donot remember an event like that , I have two solarpanels keeping the batteries charged. Now I am trying with a Megapulser to save the batteries. I hope of help, perhaps one of you guys had the same problem.
Best regards
Domingo Zaengerle
Schnufao S/Y
SUI 5224
Marina Gouvia Corfu

domingo
Membre
Bateau : équipier

Messagepar domingo » 05 janv. 2011, 19:28

Hi guys,
I am in Corfu, very warm and nice sun. But I have bad news, my 3 Service Gel Batteries are over after only 1,5 year. Mastervolt told me that the battries went under 10 Volts and are now fosfatisiesd!!! I do not remember this case, I have 2 solarpannels charging always the batteries. Now I installed a Megapulser ( gives an 8000Hz pulsation) to safe the batteries??? I hope for a wonder!! Did have one of you guys a similar problem?
Thanks for the help
best regards
Domingo Zaengerle
Schnufao S/Y
SUI 5224

Pierre et Dolores
Membre
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3

Messagepar Pierre et Dolores » 06 janv. 2011, 13:14

Hello Domingo,

The reason of this situation is that you have a continious current wich discharge the batteries, like a leak of current.

It is important to swich off the battery when you are not using your boat for a long time.

About solar panel the efficiency is not always enough in order to maintain the good voltage. So you have to supervised all this information if you are looking to have energy on time.

It is preferable to have a small quantites of battery but to have a very good energy managment.

Buy
Pierre et Dolores

jpla
Membre

Messagepar jpla » 06 janv. 2011, 14:40

Pierre et Dolores a écrit :It is preferable to have a small quantites of battery but to have a very good energy managment.

Je suis assez séduit par ce principe ci-dessus énoncé, Pierre et Dolores.

J'ajoute...

Un parc de batteries moderne devrait pouvoir supporter, au moins occasionnellement, des décharges profondes. À avoir des kilos de plomb par dizaines à bord, autant que cela serve lorsque nécessité se fait sentir.
D'autre part, les équipements du bord, chargeur de quai ou régulateurs adossés aux appareils de production de courant, devraient garantir la charge à 100% de ce parc de batterie. À avoir des kilos de plombs par dizaines... bla bla bla ...que ça serve.

Pour les phénomènes de dégradation d'une batterie, la sulfatation étant l'un d'entre eux, les constructeurs connaissent parfaitement les conditions de leur survenue.
Les matériaux employés, les dosages, la géométrie de la construction conditionnent l'apparition ou la non apparition de ces phénomènes.
Les limites admissibles pour l'exploitation de la batterie s'en trouvent fixées en conséquence.

Parfois les constructeurs documentent abondamment.
Si on ne peut pas recueillir cette information à l'instant de l'achat d'une batterie, sans doute faut-il passer à la batterie suivante !

Enfin je crois.

Sexer Paul
Membre

Messagepar Sexer Paul » 06 janv. 2011, 14:43

Salut Pierre
J'ai commandé 2 batteries gel de 100 Ah Victron, pour la batterie démarrage moteur je suis perplexe car USHIP Lorient ne sais trop laquelle me conseiller car il estime que les batteries Victron sont bien pour des batteries de servitudes et non pour des batteries de démarrage.
Uship me propose une batterie Optima Blue top de 75 AH de 75 Ah à 359 € ou une de 55 Ah à 289 € ( optima = batterie spirale au gel)
J'ai regardé les batteries Odyssey 1500T ( 200 £ TTC environ soit au tau de change 250 € plus les frais de change sur CB que je ne connais pas) je ne sais pas si le port est inclus, et quand j'essaye de les acheter il semble qu'il y ait un bug sur leur adresse sécurisée.
Donc que me conseilles tu ? La batterie de 55Ah est elle suffisante pour le démarrage de mon moteur Volvo de 30 CV ?:(

jpla
Membre

Messagepar jpla » 07 janv. 2011, 21:29

Quelque chose me chagrine !

Je lis ici ou là, et même souvent, des choses dans le genre : "Je ne déchargerai jamais mon parc de batteries de servitude au delà de 50%". J'ai même lu "30%" quelque part.

La pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert. Vous vous souvenez ?
Et bien c'est faux.

Les batteries de secours des systèmes télécom par exemple, si il n'y a pas de coupure ERDF, et bien elles ne servent jamais !
Elles sont juste tenues en floating, à tension et à température constante cad dans les meilleures conditions possibles.
Dans ces conditions, elles vivent 10 ans.

Une batterie de bateau, un peu sollicitée, et entretenue de manière moins nominale, c'est plutôt 4, 5, 6… difficile de faire mieux. Même en cherchant à l'économiser.
Si on a de l'or en barre, ça ne s'use pas. C'est sûr.
Mais si on n'a que des batteries, alors de fait elles vieillissent. Tenter de les conserver ad vitam eternam est vain.

Dans les modernes...
Une "AGM" supporte 400 cycles à 80% de décharge, Une "Plaques tubulaires" supporte 1200 cycles à 70% de décharge.
Il va falloir en faire des navs pour réussir à les tuer ces batteries ! Combien de jours de nav faisons-nous à l'année ? Même sur un RM ?

Donc :
- Ça s'use même si l'on ne s'en sert pas,
- Il faut arrêter de travailler et naviguer tous les jours pour réussir à les cycler entre 400 et 1200 fois avant leur fin de vie naturelle.

Autant s'en servir lorsque le besoin s'en fait sentir. C'est mon sentiment désormais.
Mieux.
Autant calibrer le parc en fonction de cette aptitude à supporter les décharges profondes. Je crois.

Mais combien çà coûte de ne décharger les batteries qu'à 30% ?
Ça se calcule.
Et c'est facile.

J'ai besoin de 100 Ah par jour (ou par semaine).
Je peux recharger tous les jours (ou toute les semaines).
Je choisis la batterie à Pierre et Dolores. Odyssey PC1500 ; 12V ; 65Ah ; CCA 880A ; AGM ; 80% max ; 400 cycles ; 22 kg ; 200 euros.
C'est une batterie très adaptée au démarrage mais elle va bien en servitude.

1 - J'accepte, si le besoin se fait jour, de pousser la décharge jusqu'à 80%.
Capacité utile par batterie 52Ah.
Il me faut 1,92 batteries : 384 euros, 46 kg.

2 - Je limite la décharge à 30% max.
Capacité utile par batterie 19,5Ah.
Il me faut 5,12 batteries : 1 025 euros, 112 kg.

Bref, facteur 2,7 !

C'est un peu comme si j'avais 1 kg de carottes et que je ne puisse en manger que 370 g.
Trois bonbons et que je ne puisse en manger qu'un.
Trois femmes…

Vous l'avez compris, dans une telle situation, je…
… enfin dans la situation ou j'ai un parc de batteries de servitude à 30% de décharge et que j'ai un co-équipier qui dort, je ne démarre pas le moteur.
J'attends 70% ou 80%.

Si vous avez un parc de batteries, une pile Wonder, un kilo de carottes, trois bonbons… profitez.
Enfin ce n'est que mon point de vue. Et je me garde de l'imposer à quiconque.

jpla

Sexer Paul
Membre

Messagepar Sexer Paul » 12 janv. 2011, 18:13

Bon finalement j'ai choisi :
Pour mes batteries servitudes 2 batteries gel Victron 100 Ah (110 sur le catalogue USHIP, 100 chez le fabricant !)
Une batterie AGM de 60 ou 70 Ah pour le démarrage moteur.
Sur mon chargeur de quai Mastervolt il y a 2 sorties l'une pour les batteries servitudes et l'autre pour celle dédiée au démarrage moteur. La notice de Mastervolt donne les mêmes caractéristiques de charge pour ces 2 types de batteries ( il y a un inverseur sur le chargeur : GEL ou AGM, liquide)
On verra ce que ça donne.
Résultat dans les années à venir !:rolleyes:

pvoegeli
Membre
Bateau : RM 1050 Kilombo N° 51

Messagepar pvoegeli » 07 févr. 2011, 09:12

jpla je trouve intéressant ton message mais pour la comparaison du coût il y a un élément qui ne va pas : si tu t'imposes de ne pas décharger ton parc à plus de 30%, alors tu t'équipes de batteries normales , qui , pour 65Ah , coûtent 100 euros au maximum. Donc gain de poids , certes, mais pour le coût c'est plutôt 385 contre 500 euros , ce qui est déja une belle différence ; reste à savoir , enfin, combien de fois on peut se permettre de décharger son parc à 80% et, par ailleurs, ce qui continue à marcher à une tension de 10 volts , sans oublier la remarque de notre ami anglais . bonne semaine à tous.

pvoegeli
Membre
Bateau : RM 1050 Kilombo N° 51

Messagepar pvoegeli » 07 févr. 2011, 09:27

..........(suite pour jpla) et si de plus tu te permets d'aller jusqu'à 40 % (ce qui est vraiment raisonnable) alors le coût est comparable . Reste une différence de poids notable . ciao

jpla
Membre

Messagepar jpla » 08 févr. 2011, 21:37

Oui, bien sûr pvogeli.

Si l'on s'équipe de batteries de bagnoles de super marché à 100 euros (enfin plutôt 140 maintenant), il est effectivement prudent de ne solliciter que modérément son parc.

Mais je crois avoir détecté quelques navigateurs, quoique pourvu de "bonnes batteries", qui limitent grandement la décharge...

Ensuite, pour les décharges profondes, je crois qu'il faut le voir batterie par batterie.
Cette aptitude à supporter la décharge dépends des matériaux, des dosages, de la géométrie, de la construction, etc.

Tous les fabricants testent leurs produits au labo !
C'est sur un document faisant état de tels résultats qu'il faut mettre la main et batterie par batterie.
Si le constructeur ne publie pas un tel document pour sa batterie, alors je pense qu'il faut passer au constructeur suivant.

Lorsque un constructeur, coutumier de répondre à des appels d'offre industriels un peu costauds, écrit :
"Ma batterie supporte :
- 1600 cycles à 100% de décharge selon la norme DIN 43 539 T5,
- ou 3500 cycles à 50% de décharge"...
... comme c'est le cas pour celle là : http://www.sonnenschein.org/A600.htm , et bien j'accepte de le croire.

jpla
Dernière modification par jpla le 08 févr. 2011, 22:35, modifié 1 fois.