Motorisation RM 880

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
fgw44

Messagepar fgw44 » 05 déc. 2010, 22:58

Bonjour,

Intéressés par le RM 880, nous nous posons la question de la motorisation : D1-13 bicylindre ou D1-20 tricylindre.

Avez-vous des retours sur ce sujet ?

Si vous avez des conseils sur les choix de configuration du RM 880, je suis également intéressé.

Cordialement,

Frédéric Williams
GMC Voile (Groupe Morbihannais de Croisière) - www.gmcvoile.fr
frederic.williams@gmail.com
06 68 56 56 76

arno
Membre
Bateau : RM 880

Messagepar arno » 06 déc. 2010, 15:03

bonjour,

Mon 880 est équipé avec une bec de canard... marche avant rendement moyen, marche arriére médiocre.
J'avais lu en 2007 que le pas de l'hélice n 'etait pas adapté, Volvo n'ayant pas de modéle entre le 16/11 et le 16/13!
Depuis il semble que volvo a sorti une nouvelle hélice repliable 2 ou 3 pales , je ne sais plus.
Cdlt

arno
Membre
Bateau : RM 880

Messagepar arno » 06 déc. 2010, 16:51

Re

mon 880 est équipé d'un 20ch;
cdlt.

fgw44

Messagepar fgw44 » 06 déc. 2010, 17:21

Bonjour,

Merci de votre réponse. L'hélice repliable est une option d'après les tarifs 2011.

Connaissez-vous des propriétaires ayant un 13 cv avec hélice classique ?

Cordialement,

F. Williams

Frederic Ouellet
Nouveau membre
Bateau : RM 880 Tikao N°35

Messagepar Frederic Ouellet » 08 déc. 2010, 13:30

Bonjour
Mon RM 880 est équipé d'un moteur 20 ch et d'une hélice bipales fixe.
Je trouve que le controle est très bon autant en marche avant qu'en marche arrière.
La puissance semble tout à fait adéquate d'autant plus que j'ai eu souvent à faire face à du courant de 2-3 noeuds.
Le coté moins bon est la trainé de l'hélice.Volvo recommende de laisser le moteur au point mort sous voile ce qui entaine la rotation de l'hélice à plus de 3 noeuds.Est-ce que cela peut entrainer une usure prématurée?

Bon choix
F. Ouellet

drake190

Messagepar drake190 » 14 déc. 2010, 17:30

Bonjour,

la question de la puissance du moteur pose un dilemme à bon nombre de voileux au moment de la décision d'achat. Personnellement je pense que deux critères devraient être décisifs dans ce choix (hormis budget):
- projet de navigation : cabotage avec rayon d'action limité ou traversées régulières ?
- zone à courants puissants ou zone à courants faibles ?

D'expérience un moteur puissant n'est pas toujours mieux, car sous-exploité il consommera et polluera plus. De même, un moteur plus faible qui est sans cesse sollicité à plein régime présentera les mêmes symptômes. Il s'agit donc comme avec beaucoup de choses, de bien définir vos plans de navigation évolutifs et de choisir l'équipement adéquat. Beaucoup de traversées et/ou zones à courants forts: plutôt 20cv que 13cv. Si on ne navigue que lorsque le soleil est au zénith et que le moteur ne sert que pour les maneuvres au port, 13 cv feront amplement l'affaire. Tout est question de programme .

o wimoweh

Messagepar o wimoweh » 18 déc. 2010, 15:58

Bonjour,
La question initiale étant posée par le bien connu Groupe Morbihannais de Croisière, il me semble que pour eux, la réponse va de soi:
Dans le Golfe, un moteur plus puissant assure une liberté de navigation beaucoup plus grande par rapport aux horaires de marées.
Par ailleurs, en utilisation collective encore plus qu'en individuelle un moteur sert aussi à rentrer à l'heure quand le vent n'e'st pas favorable.
Comte tenu de l'usage intensif de leurs bateaux, il y a toujours intérêt à penser "costaud"
Enfin,he jamais oublier que le moteur est un élément de sécurité.
C. PUIG