nables de pont et cornière PVC pour hublot de cockpit

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
pvoegeli
Membre
Bateau : RM 1050 Kilombo N° 51

Messagepar pvoegeli » 18 sept. 2010, 19:52

Je souhaiterais remplacer les nables d'eau et de gazole , aujourd'hui en plastique, par des modèles du type goiot en fibre de verre mais j'ai un doute sur le diamétre des tuyaux : celui du gazole est il bien de 2 pouces et celui de l'eau d'un pouce et demi ?
Par ailleurs , suivant les recommandations trouvées sur le site, j'ai collé une baguette au dessus du hublot cabine qui donne dans le cockpit pour éviter à l'eau de dégouliner sournoisement sur la banette , mais je m'aperçois que le système est fragile et je l'ai déja arraché une fois ; je m'apprète donc à mettre en oeuvre la solution plus sophistiquée trouvée aussi sur le site , consistant à coller une cornière PVC en U directement sur le chant du hublot ; mais je ne sais pas de quelle largeur doit être le U ; merci à celui qui pourrait me donner la réponse

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 23 sept. 2010, 09:55

Bonjour,

Je regarderai les diamètres, mais à mon avis cela ne sera pas simple de démonter les nables, en effet ils sont collés au sika tu risques d'abimer le pont.

Bernard pourra te renseigner sur la largeur des cornières PVC je pense que cela fait 1 cm. Plus large on risque de les arracher.

Jean Michel

pvoegeli
Membre

Messagepar pvoegeli » 23 sept. 2010, 11:58

merci pour ta réponse Jean Michel , mon souhait de les changer vient d'une mauvaise expérience avec mon bateau précédent où le même nable gazole fuyait , et il avait fallu tout purger et changer le nable ; je comprends ton objection quant au sika ; la solution consiste elle alors à changer le bouchon, quitte à acheter l'ensemble si ce n'est vendu séparément?

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 23 sept. 2010, 12:32

Je comprend ton problème, je pense qu'il s'agit des mêmes nables que les miens qui sont "minables" au bout de quelques années (résistance aux UV assez nulle).

Fora ne monte plus ce modèle d'ailleurs.

Pour ma part j'avais essayé de démonter le nable de la caisse à eaux noires, car j'avais démonté la caisse pour des travaux et remettre le tuyau en place était délicat.
J'ai pas réussi à enlever le nable. A mon avis ils sont fixés avec du sika et cela tient bien... pour ce genre de pièce c'est dommage que le chantier n'utilise pas du silicone pour simplement assurer l'étanchéité et rendre facilement démontable.

Maintenant si tu veux les changer tu peux essayer en tapant par en dessous sans crainte de déformer le nable ?

Pour ma part je met un peu de graisse silicone sur le joint du bouchon de temps en temps.

Jean Michel.

b.gaborit
Membre
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 23 sept. 2010, 14:12

Bonjour

Pour les cornières de hublots, ce sont des U en PVC de 10 x 10 (mm) achetés chez LM ou autre
Le cintre est réalisé en chauffant au décapeur thermique et en cintrant ensuite sur un gabarit de la même forme que le hublot
Puis collage au Sika

On peut y inserrer un "pare-pluie" les jours de mauvais temps, au mouillage ou au port - trop encombrant en nav -

Pour les nables, on peut essayer de les démonter en glissant progressivement une lame de cutter entre pont et le dessous du nable, et en faisant le tour
Il faudra choisir des nables dont l'épaulement sera plus grand pour cacher d'éventuels "ratages" sur le pont

Bon courage

Bernard

pvoegeli
Membre

Messagepar pvoegeli » 25 sept. 2010, 12:21

Bernard et Jean Michel merci pour les infos et bon we