RM 880 code zero / gennaker

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
tortue géniale

Messagepar tortue géniale » 10 sept. 2010, 18:21

Pour les bébés RM:
Je souhaite faire l'acquisition d'un code zero pour booster mon bateau près du vent dans le petit temps. (j'ai ce qu'il faut à partir du travers).
Avez-vous des expériences sur le sujet ?
Quelqu'un connait il les emmagasineurs Vintho ?

merci

terry

Messagepar terry » 11 sept. 2010, 09:25

Bonjour à toi,

J'ai équipé mon 1050 d'un gennaker sur emmagasineur, ce printemps ... magique en solo...

J'étais parti sur un code 5, mais mon voilier (Sails Concept à Vannes) m'a conseillé le gennaker. J'avais reçu le même conseil d'All Purpose et de North Sails.

Pour le 1050, j'ai posé un emmagasineur facnor2500, un peu cher (plus que la voile) mais, pour des navigations en solo, TRES sécuritaire. Il me permet de "rentrer" les 65m2 de voile, en quelques secondes, même par 18/20Nds de vent.

Tu trouveras des réponses interressantes :
- Concernant le choix d'un nouveau génois, voir de voiles spécifiques d'avant, dans le poste "(1200) nouveau génois par Martin et Sophie".

- Concernant le gennaker dans le poste "Gennaker et aménagement du grément. par terry",
dans le même forum.

Bien que ces postes concernent un 1200 et un 1050, les informations générales y valent également pour un 880.

Bien à toi

Terry. :)

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 12 sept. 2010, 14:16

bonjour,

Terry, je pense que le code0 fait partie de la famille "gennaker" qui comprend beaucoup de voiles différentes tant dans leur plage d'utilisation, qu'au niveau des matériaux nécessaires et de leur prix.

le site en français de la voilerie North Sails donne plein d'informations sur les différents gennakers (angles, plages de vent, matières) .

dans l'onglet "voiles pour voiliers OPEN" il y a aussi un Pdf interressant sur les class40 avec leur polaire d'utilisation du jeu de voile type. (non valable sur nos bateaux qui ont de toutes petites GV)

terry

Messagepar terry » 12 sept. 2010, 16:09

bonjour à vous deux, martin et Sophie

Il me sembe que vous vous trompez d'interlocuteur, c'est "tortue géniale" qui pose la question, ma réponse étant du même ordre que la votre.

Pour ce qui est de North Sails, c'est notamment en discutant longuement avec eux que j'ai opté pour l'acquisition du gennaker, voile de même famille mais d'utilisation plus étendue qu'un code 5 et code zero.

Bien à tous

Terry :)
Dernière modification par terry le 12 sept. 2010, 18:13, modifié 1 fois.

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 12 sept. 2010, 17:23

salut Terry,

6.000.000 d'excuses. ;)

votre choix me semble d'ailleurs tout à fait pertinent pour la Bretagne sud où les vents dominants de SW sont plutôt perpendiculaires à la côte.

Bendu
Membre
Bateau : So What, RM 880, n° 40

Messagepar Bendu » 30 mai 2012, 11:55

bonjour tortue géniale, avez-vous choisi? vos impressions?
j'en suis au même stade sur mon 880 "so what".
comm j'ai déjà un spi asy, un gennaker ne ferait-il pas double emploi?
un code 0 ne serait-il pas plus judicieux?
bien à vous
ben