rm 1050 quille relevable
-
dlb29
il existait sur les premiers rm1050 du chantier sysba une option quille relevable. Quelqu'un a-t-il une idée de la fiabilité du système dans le temps: prise de jeu, travail des structures au près dans le gros clapot, blocage en position basse, système de remontée, possibilité d'échouage avec bequilles, performances comparées avec le biquille, etc
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Salut Dominique
quelques éléments de réponse sur ce document dispo sur le site
http://www.rm-asso.org/fichiers/QR.pdf
et encore merci pour tes articles de voiles et voiliers
quelques éléments de réponse sur ce document dispo sur le site
http://www.rm-asso.org/fichiers/QR.pdf
et encore merci pour tes articles de voiles et voiliers
-
PMF
je suis l'un des proprietaires des 4 RM 1050 à quille relevable du chantier SYSBA.
Je n'ai pas trouvé de complication quelconque a ce dispositif qui s'autobloque parfaitemleent en position basse et qui beneficie en position haute d'une fixation par boulon derriere la poubelle pour eviter le ballant. La quille doit etre manipulée sur une eau plate afin d'eviter les oscillations en montée comme en descente. je n'ai jamais posé le bateau sur le saumon et les 2 safrans bien que ca se fasse parfaitement : ci dessous la reponse de l'architecte
" Monsieur,
il est tout afait possible d'échouer quille relevée si il n'y pas de clapot.
Pour echouer quille basse il faut utiliser le blocage mécanique et non pas le vérin.
Marc Lombard"
la quille se releve avec un verrin hydraulique et se bloque avec une goupille en inox de 8 mm de diametre.
En principe, le bateau étant prévu pour beacher, les dimensions des pièces (varangues, soutien du vérin, butées) sont adaptées à recevoir l'ensemble du poids du bateau.
Je n'ai pas l'experience en terme de performance face à un biquille mais si l'occasion se presente je suis preneur
Je n'ai pas trouvé de complication quelconque a ce dispositif qui s'autobloque parfaitemleent en position basse et qui beneficie en position haute d'une fixation par boulon derriere la poubelle pour eviter le ballant. La quille doit etre manipulée sur une eau plate afin d'eviter les oscillations en montée comme en descente. je n'ai jamais posé le bateau sur le saumon et les 2 safrans bien que ca se fasse parfaitement : ci dessous la reponse de l'architecte
" Monsieur,
il est tout afait possible d'échouer quille relevée si il n'y pas de clapot.
Pour echouer quille basse il faut utiliser le blocage mécanique et non pas le vérin.
Marc Lombard"
la quille se releve avec un verrin hydraulique et se bloque avec une goupille en inox de 8 mm de diametre.
En principe, le bateau étant prévu pour beacher, les dimensions des pièces (varangues, soutien du vérin, butées) sont adaptées à recevoir l'ensemble du poids du bateau.
Je n'ai pas l'experience en terme de performance face à un biquille mais si l'occasion se presente je suis preneur
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Bonsoir,
Une petite remarque.
Lors de l'une de mes visites au chantier sysba un 1050 QR était en constuction (hiver 2000)
Intrigé j'ai alors posé la question : comment cela se passe à l'échouage ?
réponse du directeur du chantier : c'est pas fait pour , si vous voulez échouer il faut le biquille.
il s'agit de la réponse "brute" et ce ne sont ici que des propos rapportés.
pour ma part je pense que la formule QR est adapté pour réduire le TE (souvent utile) l'échouage doit certainement être + délicat (ce qui me tracasse n'est pas la quille mais les x2 safrans)
donc la formule dépend du programme: pour du cabotage en bretagne Nord : le biquille s'impose
pour des navs + lointaine ou finalement les échouages sont rares : le QR peut être la solution
au niveau fiabilité du système je suis incompétent pour répondre.
au niveau comparaison QR/ biquille : on verra cela lors des rencontres des RM
au 16 SEPTEMBRE donc !
Une petite remarque.
Lors de l'une de mes visites au chantier sysba un 1050 QR était en constuction (hiver 2000)
Intrigé j'ai alors posé la question : comment cela se passe à l'échouage ?
réponse du directeur du chantier : c'est pas fait pour , si vous voulez échouer il faut le biquille.
il s'agit de la réponse "brute" et ce ne sont ici que des propos rapportés.
pour ma part je pense que la formule QR est adapté pour réduire le TE (souvent utile) l'échouage doit certainement être + délicat (ce qui me tracasse n'est pas la quille mais les x2 safrans)
donc la formule dépend du programme: pour du cabotage en bretagne Nord : le biquille s'impose
pour des navs + lointaine ou finalement les échouages sont rares : le QR peut être la solution
au niveau fiabilité du système je suis incompétent pour répondre.
au niveau comparaison QR/ biquille : on verra cela lors des rencontres des RM
au 16 SEPTEMBRE donc !
-
Cyrille Pillet
Salut, je possede un Rm 1050 QR depuis maintenant 10 ans et j'en suis tres content. Le bateau est tres stable en lacet : impossible de partir au lof avec tout dessus (42m2 de GV et 85m2 de spi symetrique) jusqu'a 22/24 noeuds reels. Le bateau est assez leger car pas de structure acier dans les fonds. Je n'ai jamais beaché et cet été nous avons fait une route de Foleux jusqu'a Faro Olhao avec beaucoup de portant :le bateau est tres securisant. Je n'ai remonté la quille que lorsque nous avons penetré dans les lagunes de Faro afin de remonter le bateau au chantier à sec, sinon on mouillait. Je pense que c'est preferable dans des zones à chaque fois inconnues et de plus ou l'on pourrait etre amené à partir en urgence exemple vent qui forcit et qui tourne franchement à marée descendante.
cyrille
cyrille
-
anaroualok
- Membre
- Bateau : Anaroualok, RM 1050, n° 9
Merci pour vos observations éclairées sur les RM QR. Cela me conforte dans mon intention d'acquérir l'une de ces merveilles(!).
J'ai pris aussi l'avis de M.Lombard pour qui il n'y a aucune contre indication à naviguer sur ce bateau (on s'en serait douter, mais c'est rassurant de l'entendre dire par le concepteur lui-même).
Au plaisir de vous revoir sur l'eau et à la barre d'un RM
J'ai pris aussi l'avis de M.Lombard pour qui il n'y a aucune contre indication à naviguer sur ce bateau (on s'en serait douter, mais c'est rassurant de l'entendre dire par le concepteur lui-même).
Au plaisir de vous revoir sur l'eau et à la barre d'un RM
Pierre