Fuites hublots fixes de roof

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
tortue géniale

Messagepar tortue géniale » 07 sept. 2010, 01:15

Rien de nouveau je sais. j'ai parcouru les discussions.

Les hublots fixes du roof se decollent entre les vis très espacées de fixation depuis les premieres navigation. l'aggravation est progressive. tout reste sec par temps maniable mais l'eau passe sous pression en cas de paquets de mer appuyés.

Préférant naviguer que bricoler pdt les WE libres de la mi-saison je voudrais par un bricolage simple et rapide limiter les fuites sans depose des hublots et ainsi préparer une depose-repose avec sika et primaire prévue l'année prochaine. J'ai decidé de rajouter des vis (2 ou 3 entre les vis actuelles) pour diminuer ou limiter l'importance de ces decollements.

Mes questions: comment percer le plexi et le roof sans déposer et sans fissurer le plexi (type de mèches, diam progressifs, fraisage ...) ? Quel diamètre de perçage par rapport au diamètre des boulons, quel type de boulons est le mieux approprié: type "pour hublot" des ship ou autre ?

En remerciant les bricoleurs de m'éclairer

jean michel grilly
Membre
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 07 sept. 2010, 12:41

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que la multiplication des boulons, et donc des trous, soit une bonne idée. Tu augmentes le risque de fissurer le plexi.
J'ai le même problème qui vient, dans mon cas, de la mauvaise application du joint de sika assurant l'étanchéité entre le plexi et le roof.
Donc enlever délicatement, au cutter ou avec un petit ciseau à bois très étroit, le joint en place, qui viendra d'autant mieux qu'il est sans doute mal collé si ça fuit. Puis appliquer un nouveau joint au sika anti UV. Résultat parfait aux endroits refaits (et fuites ailleurs!). Ce n'est pas trop long à réaliser.
Bon courage.
JM Grilly

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 07 sept. 2010, 15:48

bonjour,

personnellement, dans l'optique de tout déposer l'année prochaine, je mettrai provisoirement une bande auto-collante à l'extérieur.

je partage l'avis de JM sur les conséquences de la multiplication des trous.

b.gaborit
Membre

Messagepar b.gaborit » 07 sept. 2010, 19:29

Bonjour

Nos hublots de rouf sont seulement collés (randonneur 980) : il n'y a pas une fuite

Les hublots de coques sont collés ET vissés (vis tous les 10 cm environ); Après un choc sur un hublot de coque (extrémité de cat-way, vent latéral...), le hublot s'est fendillé en partie et prenait un peu l'eau de pluie, un léger resserrage des vis a résolu le problème, il n'y a eu aucun fenfillement au niveau des vis . (Dans l'avenir -refection de peinture- je le changerai)

Les trous dans le plexi doivent avoir 1 mm de plus que le diamètre des vis canon, pour prévoir la dilatation. Vis canon chez les ship ou chez Praud Inox (beaucoup moins cher) à Nantes. Le polyester à percer un peu plus gros que la vis . Partie femelle de la vis côté plexi, partie mâle côté polyester. Foret : dans le plexi, mettre un scotch pour éviter le dérapages, percer lentement au début, éviter les à-coups, percer perpendiculairement, on peut percer directement à la mesure, avoir un foret [h=0][h=#FF66FF]bien affuté[/h][/h] si possible avec une pointe plus plate que pour le métal. Pour le polyester, rien à dire. ATTENTION : peut être en démonter une existante pour connaitre la longueur nécessaire des parties mâles et femelles de l'ensemble canon.

Voilà, voilà

Bon courage

Bernard

tortue géniale

Messagepar tortue géniale » 07 sept. 2010, 19:36

Merci pour vos avis. Vos solutions sont certainement plus sages en attendant mieux. Ce mieux est d'ailleurs encore bien flou pour moi.

Je ne comprends pas bien ces Pb si frequents et si precoces de fuites sur nos voiliers . j avais cru comprendre qu'un nouveau joint devait résoudre le Pb mais visiblement ce n'est pas le cas. J'ai regardé sur d'autres RM la déformation du plexi soit apres resserrage ou apres adjonction de nouvelles vis. le plexi ne reste pas plan , il se deforme à chaque vis (au moins sur certains 880). Ok pour un peu de dilatation du plexi mais n'y aurait il pas une epaisseur de plexi insuffisante qui expliquerait ce rond trop facile qu'il peut prendre entre chaque vis, d'autant plus qu'elles sont tres espacées ???

Doit on simplement se dire que ces decollements sont ineluctables et qu'un bon joint périphérique refait regulierement fait l'étanchéité alors que l'application meme du plexi sur le roof resterait anecdotique.

je ne peux m'empecher de penser a Aron meder et son sikaflex ... Ca relativise.

tortue géniale

Messagepar tortue géniale » 07 sept. 2010, 19:50

merci Bernard, j'ai lu ton message avec bcp d'interêt

On pourrait dire que les hublots de roof des randonneurs 980 sont en 2 parties donc plus petits et peut-être avec moins de courbure (?). C'est certainement LA solution mais ... trop tard. :/

Pour en finir avec ce sujet fleuve (ou fuite), quelle est l'épaisseur de tes plexis ?

b.gaborit
Membre

Messagepar b.gaborit » 07 sept. 2010, 21:50

plexi epaisseur 10 (de mémoire) sur du CP épaisseur 12
collage sur une largeur de 30

De fait les hublots de rouf sont moins grands,mais ils ont tout de même une courbure : lors du collage, je les "forçais" avec des tasseaux/madriers sur les murs de côté du hangar (sèchage environ 24 heures)

Bernard

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 08 sept. 2010, 10:10

je partage l'avis technique de Jean michel Grilly. J'ai pour ma part un décollement du joint lié sans doute à une déformation sous contrainte du pont à cet endroit. Le joint congé à l'intérieur du bateau est cassé. D'ailleurs, quand nous avons démâte cet hiver, la fissure s'est refermée. Comme le bateau se déforme, le joint du hublot ne suit pas. Nous avons donc coupé le joint défectueux dans ce coin pour y remettre un joint SICA. Ça tient. Il ne me semble pas bon d'ajouter des trous supplémentaires. Nous avons aussi mis des rondelles plus grandes à l'intérieur pour éviter que la rondelle "entre" dans la matière.
Bref, tout est bon sauf de démonter entièrement le hublot si ce n'est pas nécessaire et de faire des trous supplémentaires.
Daniel et Danièle Kerfriden