Bonjour,
Futur propriétaire d'un RM1050 (n°104, terminé en mai), je m'interroge sur l'option rideaux. J'ai pu voir diverses solutions proposées dans le forum mais mon manque de temps et l'impossibilité de prendre les mesures avant rendent difficile pour moi la confection. Je souhaiterais savoir si certains membres ont pris l'option proposée par FORA et si ils en sont contents (esthétique, occultation de la lumière, côté pratique).
Merci pour votre aide.
Patrick Joyeux, Bayonne.
rideaux
- Jean Michel
- Membre
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Bonjour,
bienvenu sur notre forum et dans notre asso.
En ce qui concerne les rideaux lire https://rm-asso.org/asso/private/astuces/rideaux.php qui te donneront le maximum d'infos.
J'ai fait pour part réaliser les rideaux chez un sellier. J'avais dans un premier temps acheté les rideaux "options" de Fora.
Je dois dire que c'était à l'époque une véritable catastrophe ! les rideaux ne tenaient pas bien, impossible de les rouler et de les laisser en place. Bref inutilisable.
Le chantier m'a alors indiqué qu'ils n'avaient pas d'autre solution; j'ai rendu les rideaux et ils m'ont remboursé le coût de l'option.
Mais cela a peut être changé depuis ? Je te conseille donc, si tu envisages cette option de demander.
1- A voir les rideaux proposés, de préférence mis en place sur un RM.
2- de comparer les tarifs avec un autre fournisseur.
Bonne préparation et bon vent.
Jean Michel.
bienvenu sur notre forum et dans notre asso.
En ce qui concerne les rideaux lire https://rm-asso.org/asso/private/astuces/rideaux.php qui te donneront le maximum d'infos.
J'ai fait pour part réaliser les rideaux chez un sellier. J'avais dans un premier temps acheté les rideaux "options" de Fora.
Je dois dire que c'était à l'époque une véritable catastrophe ! les rideaux ne tenaient pas bien, impossible de les rouler et de les laisser en place. Bref inutilisable.
Le chantier m'a alors indiqué qu'ils n'avaient pas d'autre solution; j'ai rendu les rideaux et ils m'ont remboursé le coût de l'option.
Mais cela a peut être changé depuis ? Je te conseille donc, si tu envisages cette option de demander.
1- A voir les rideaux proposés, de préférence mis en place sur un RM.
2- de comparer les tarifs avec un autre fournisseur.
Bonne préparation et bon vent.
Jean Michel.
-
RESKEBIL
Bonjour,
Lors de la livraison de RESKEBIL (N°30) en Mars 2005, j'avais pris l'option rideaux intérieurs...
Je les utilise toujours, mais le système à bouton pression n'est pas l'idéal, surtout avec l'oxydation.
Régulièrement, j'applique du WD 40 avec un coton tige pour faciliter la pose & dépose. Essayez, ça occupe !...
Bref, sur les hublots qui le permettent j'ai mis des rideaux occultant "RAILSHADE" qui se remontent tout seuls.
Cette solution confortable à un cout non négligeable vu le nombre de hublots .
Pour les grands hublots, j'ai vu sur le site dans la rublique "trucs & astuces" des solutions qui me semblent
pas mal. Si je devais améliorer mon système actuel, j'opterais pour du velcro à la place des pressions,
bien que j'ai vu récemment des bouton pression en plastique.
Bonne nuit
Patrick
Lors de la livraison de RESKEBIL (N°30) en Mars 2005, j'avais pris l'option rideaux intérieurs...
Je les utilise toujours, mais le système à bouton pression n'est pas l'idéal, surtout avec l'oxydation.
Régulièrement, j'applique du WD 40 avec un coton tige pour faciliter la pose & dépose. Essayez, ça occupe !...
Bref, sur les hublots qui le permettent j'ai mis des rideaux occultant "RAILSHADE" qui se remontent tout seuls.
Cette solution confortable à un cout non négligeable vu le nombre de hublots .
Pour les grands hublots, j'ai vu sur le site dans la rublique "trucs & astuces" des solutions qui me semblent
pas mal. Si je devais améliorer mon système actuel, j'opterais pour du velcro à la place des pressions,
bien que j'ai vu récemment des bouton pression en plastique.
Bonne nuit
Patrick
-
Sexer Paul
- Membre
- Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Pour les rideaux, je les ai confectionnés moi même avec de la toile à store opaque, blanc côté vu et gris côté opposé. J'ai mis des fixation par tourniquets laiton chromé. Je les pose quand il y a trop de lumière dans les ports, mais jamais au mouillage. Donc ils ne sont pas en place en navigation.
Je n'ai pas mis de photo sur les trucs et astuces car une fois en place les tourniquets m'ont parus un peu dangereux car trés saillants. Ils sont en place depuis 3 ans, et pour le moment personne ne s'est cogné dessus.
Les tourniquets sont trés commodes et rapides, (pas nécéssaire de forcer,) pour la mise en place et le retrait des rideaux.
Si quelqu'un est interressé je mettrais des photos sur les trucs et astuces.:/
Possibilité de vous faire des gabarits papier.
Je n'ai pas mis de photo sur les trucs et astuces car une fois en place les tourniquets m'ont parus un peu dangereux car trés saillants. Ils sont en place depuis 3 ans, et pour le moment personne ne s'est cogné dessus.
Les tourniquets sont trés commodes et rapides, (pas nécéssaire de forcer,) pour la mise en place et le retrait des rideaux.
Si quelqu'un est interressé je mettrais des photos sur les trucs et astuces.:/
Possibilité de vous faire des gabarits papier.
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Bonjour
J'ai les rideaux intérieurs FORA qui me donnent satisfaction. Ils tiennent par des pastilles VELCRO discrètes et efficaces. Donc pas besoin d'asperger du WD 40. Pour notre part, nous utilisons ces rideaux en navigation de nuit pour éviter d'éblouir le barreur, ou de jour pour avoir une bonne vue sur l'écran de navigation.
Dans les ports pour préserver un peu d'intimité.
Bref, je les trouve esthétiques, utiles et pratiques. Alors pourquoi allez se casser la tête ??
J'ai les rideaux intérieurs FORA qui me donnent satisfaction. Ils tiennent par des pastilles VELCRO discrètes et efficaces. Donc pas besoin d'asperger du WD 40. Pour notre part, nous utilisons ces rideaux en navigation de nuit pour éviter d'éblouir le barreur, ou de jour pour avoir une bonne vue sur l'écran de navigation.
Dans les ports pour préserver un peu d'intimité.
Bref, je les trouve esthétiques, utiles et pratiques. Alors pourquoi allez se casser la tête ??
Dernière modification par daniel Kerfriden le 29 août 2010, 18:47, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden
-
Sexer Paul
- Membre
- Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Salut Tranquila,
Je peu te les envoyer par courrier, mais il faut que je retourne à mon bateau ce sera pour la rencontre atlantique des RM le 25 septembre, done moi ton adresse par mail à paul_sexer@orange.fr.
Si jamais tu viens à cette rencontre je pourrais te les remettre.
Cordialement
Paul
Je peu te les envoyer par courrier, mais il faut que je retourne à mon bateau ce sera pour la rencontre atlantique des RM le 25 septembre, done moi ton adresse par mail à paul_sexer@orange.fr.
Si jamais tu viens à cette rencontre je pourrais te les remettre.
Cordialement
Paul