fixation panneau solaire sur tube inox

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
pvoegeli
Membre
Bateau : RM 1050 Kilombo N° 51

Messagepar pvoegeli » 25 juil. 2010, 14:46

Après m'être gratté la tête quant à la façon d'installer un panneau solaire sur Kilombo , j'en viens à la solution mise en oeuvre par Champfleury , mon prédécesseur sur la liste des RM ; c'est à dire une fixation sur un tube inox horizontal reliant le balcon arrière au trépied central du cockpit (photo et plan dans trucs et astuces ) ; au lieu de 2 panneaux rassemblés en un seul , je compte en mettre un seul de 90 W d'une longueur inférieure (~1m) ; mais je ne sais pas quel système utiliser pour solidariser le panneau avec le tube ; l'idéal serait un système permettant la rotation autour du tube pour optimiser l'orientation du panneau ; quelqu'un aurait il une idée sur la question ? (ou les coordonnées de Champfleury) merci déja pour vos réactions et bon vent pour le cru 2010.

sonabia
Membre
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 25 juil. 2010, 15:13

Bonjour

peut être que notre montage peut te servir.

sur Sonabia, on a maintenant des panneaux orientables, et c'est un vrai plus. Le bénéfice est impressionnant, C'est - à vue de nez - bcp. plus que les 10-30% calculés pour les panneaux fixes, sans doute parce que l'orientation du bateau et son assiette sont tellement variables. Exemple: dans certains cas, on passe de + 100ma a + 3A en orientant.

Autre point: on a changé le régulateur par 2 MPPT, 1 par panneau ( maximum power point tracking, Ase Energy): pas trés cher et un gros bénéfice : au pif je dirais 15-20% de gain. En gros, ça va chercher la tension de fonctionnement du panneau (~18v) et ça convertit à 12v au lieu d'écrêter; la différence est le gain de puissance.
nous avons un matereau central (voir photos dans dossier éolienne et solaire) et on a modifié comme suit:

- 2 panneaux monocrystallins 100W solidaires (cadres alu vissés ensemble, plaques de renfort alu 4mm dessous), dimension totale (de mémoire) 1,10m x 1m

-montage haubanné : 4 haubans (spectra) pris sur le balcon en cas de mauvaise mer, 2 en conditions normales, longueur ajustée à la main quand on change l'orientation.
- orientation plan vertical-horizontal: charnières inox entre la plaque alu 4mm solidaire du panneau (placée aux 2/3 pour compenser le poids) et le support inox (leroy merlin, qques euros),. Monter les charnières sur du sika pour éviter électolyse.

- pour tenir la position, un bout sur l'avant des panneaux (cadène) est pris sur le balcon, les haubans complètent le montage

- orientation plan horizontal: le support (un bati inox court) qui supporte la charnière est monté sur un tube qui tourne sur le matereau, il y a 8 trous et un boulon traversier (avec papillon; à améliorer)

- temps typique pour ajuster le panneau, prendre les haubans etc. : moins d'une minute.

si ça t'intéresse on peut prendre quelques photos.

Eric

pvoegeli
Membre

Messagepar pvoegeli » 25 juil. 2010, 16:25

merci Eric pour ta réponse détaillée et rapide ; pour les MPTT, tu veux dire que pour un panneau de 100W avec une tension de sortie de 18 V , on a 100/18= 5.5 amp max avec un régulateur normal et 100/14 (tension de charge)= 7 amp max avec un régulateur MPTT ? si c'est le cas il ne faut pas hésiter !
pour le montage j'avoue qu'une photo permettrait de mieux comprendre les degrés de liberté du système, la hauteur et l'encombrement total , donc je suis preneur si ton bateau est plus proche que le mien ! (iles ionienes)

sonabia
Membre

Messagepar sonabia » 25 juil. 2010, 20:50

rebonjour,

oui les MPPT marchent comme ça: tu as presque 18v x 7a au lieu de 13.8v x 7a (le "presque" est á cause des pertes).
je prendrai qques photos cette semaine et je te les envoie. En attendant, voici une vue d'ensemble du panneau

Eric

Image
Dernière modification par sonabia le 25 juil. 2010, 20:52, modifié 1 fois.

pvoegeli
Membre

Messagepar pvoegeli » 26 juil. 2010, 12:32

OK Eric j'attends donc les photos ; vu la surface du panneau , pas trop vulnérable par vent fort ? je note par ailleurs la main courante dans le cockpit pour éviter des actions intempestives sur la manette du moteur : bien vu

Patrick

éric
Membre
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 26 juil. 2010, 20:52

pvoegeli a écrit :OK Eric j'attends donc les photos ; vu la surface du panneau , pas trop vulnérable par vent fort ? je note par ailleurs la main courante dans le cockpit pour éviter des actions intempestives sur la manette du moteur : bien vu

Patrick

Réaction sur la protection du levier de commande moteur, super pour éviter les coups dans le levier de la part des équipiers un peu distraits, avec une accélération très désagréable, mais par contre, pour moi qui fais 1,60m de haut, pour les manœuvres de port, je me mets debout sur la banquette du cockpit et manœuvre le moteur avec le pied, j'aurais du mal à faire autrement !
Éric P.

sonabia
Membre

Messagepar sonabia » 27 juil. 2010, 22:35

Bonsoir tou(te)s

Voici quelques photos du panneau de Sonabia. Fait avec du matériel pas cher ( prises électriques de remorque, charnières inox plates, plaque alu, cadènes, bouts..).

En mer, on utilise 4 haubans (spectra, mais le nylon fait aussi..), et on place un bout devant le panneau (entre les 2 balcons) pour éviter que l'écoute de GV se prenne dedans. Et ça aide à traverser quand ça gîte.

Au port/mouillage, deux bouts suffisent. On peut aussi mettre le panneau vertical dans l'axe du bateau pour laisser le passage.

Pour Patrick: c'est LA question. Après quelques essais, le haubannage tient tout ça en place en cas de gros temps. Quand Cynthia est passée (vents jusqu'à 228 km/h) il y avait 4 haubans en nylon ... et RAS.

Eric, sur la protection du levier: je viens de vérifier, c'est vrai qu'on peut pas s'en servir au pied, dommage. Mais quelle tranquilité quand les équipiers sont distraits.

@+

Eric

panneau orienté latéralement et incliné

Image

vue arriére (support, charnière, boulon de blocage..)

Image

autre vue ar.

Image

les régulateurs MPPT (Ase Energy) en cours de montage. Ils sont branchés en parallèle (ça aurait pu poser problème à l'électronique... mais finalement, ça marche très bien)

Image
Dernière modification par sonabia le 27 juil. 2010, 22:39, modifié 1 fois.

pvoegeli
Membre

Messagepar pvoegeli » 28 juil. 2010, 19:07

bonsoir , c'est ingénieux et de la belle ouvrage ! mais comme je ne suis pas un as du bricolage , est il possible de faire une loupe sur l'articulation entre le panneau et le support inox (qui permet la rotation autour de l'axe vertical ,celui du mâtereau) , c'est à dire l'ensemble plaque alu, charnières (pourquoi 3 ?) et support inox ? par ailleurs la plaque alu doit elle recouvrir tout l'arrière du panneau ou être positionnée seulement à l'endroit ou les charnières s'appliquent ? enfin pour ma curiosité personnelle n'est il pas possible d'installer un seul régulateur plus puissant sur lequel se branchent en parallèle les deux panneaux (je croyais que les PV étaient protégés en retour par diode) merci pour le temps que tu as pris pour réaliser le montage photo / texte.

sonabia
Membre

Messagepar sonabia » 28 juil. 2010, 22:05

Bonsoir Patrick
pas de pb, je fais une photo close-up ce WE. En attendant, réponse à tes questions:
- la plaque inox fait seulement (de mémoire) 10 cm de large, elle ne recouvre pas le panneau (en alu de 4mm ça pèserait trop), elle sert à la charnière ET a renforcer le bâti des panneaux (les 2 cadres alus sont vissés ensemble)
- 3 charnières, ça a été déterminé vu le poids du montage: 2 charnières plus grosses auraient aussi fait l'affaire.
- effectivement, on peut brancher 2 panneaux en parallèle sur 1 régulateur. Dans notre cas on a séparé les régulateurs car un des panneaux avait 2 ans, sa tension de sortie est plus basse d'environ 0.8 v que celle du panneau neuf.
@+
Eric

pvoegeli
Membre

Messagepar pvoegeli » 29 juil. 2010, 00:12

OK Eric , c'est super ciao

admin_forum
Site Admin
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 01 sept. 2010, 13:12

Merci Eric pour ces explications et photos.

J'ai placé aussi cela dans la page des trucs et astuces.

https://rm-asso.org/asso/private/astuces/energie.php

pvoegeli
Membre

Messagepar pvoegeli » 10 sept. 2010, 09:06

Eric je reviens à la charge pour ton habile montage de panneau solaire : en fait j'attendais les photos close up que tu m'avais promises dans ton dernier message , mais peut être es tu parti en vacances ou pris par d'autres occupations ; en tout cas si tu les as je suis toujours preneur.

sonabia
Membre

Messagepar sonabia » 12 sept. 2010, 08:44

Salut Patrick???

je t'avais envoyé un emel il y a presque un mois via ce site. C'était pour t'envoyer ces photos en privé, histoire de ne pas surcharger le forum. on dirait que l'emel n'est pas arrivé, voici donc les photos:
- boulon traversier + écrou (anneaux inox. Et penser aux retenues!)
- charnières (inox, leroy merlin); mettre du sika entre charnière et plaque alu, electrolyse)
- perforations dans matereau (4 angles: 0 45 90 135; faire ça plus proprement que moi!).
@+

Eric

Image

Image

Image
Dernière modification par sonabia le 12 sept. 2010, 08:48, modifié 1 fois.

pvoegeli
Membre

Messagepar pvoegeli » 14 sept. 2010, 10:04

OK Eric bien reçu merci, aux travaux pratiques !
Patrick