[RM10.50] fixation du bout' d'amure du spi asymétrique/delph

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 26 mai 2010, 12:57

Bonjour,

Comment fixez vous la poulie du bout' d'amure du spi asymétrique sur la delphinière

En effet, j'ai fais plusieurs essais mais le bout' frotte toujours sur quelque chose, l'ancre, le ridoir, le balcon ............

un des essais en photo

Image

merci
Michel de GALAAD

Martin et Sophie
Membre
Bateau : Virgule, RM 1200 n°14

Messagepar Martin et Sophie » 26 mai 2010, 13:44

bonjour Michel,

je pense que ta poulie simple tire vers l'arrière. j'ai mis un palan avec coinceur (celui du palan fin de l'écoute de GV), ça ne tire pas vers l'arrière et ça ne frotte pas.

Nostria
Membre

Messagepar Nostria » 26 mai 2010, 14:34

Bonjour Martin

Merci pour ton idée, on a pas le réglage en retour au cockpit, mais cela me semble déjà mieux que mon installation...

Si certains d'entre vous ont de photos de leur install.....

Michel

terry

Messagepar terry » 26 mai 2010, 20:10

Bonjour Michel,

Je t'enverrai des photos de Cayssials Sun dés que possible.
Mais, pour moi, le point d'amure ne "rague pas". A priori, enléve tes 4 manilles...

Sur mon "C.S.", la poulie est frappée directement sur l'oeillet de la delphinière et le bout d'amure est repris sur le taquet d'amarage avant (droitier, je la passe sur le taquet tribord).

Je te promet que cela ne frotte nul part.

Je m'occupe des photos dés que possible.

Bien à toi

Terry

terry

Messagepar terry » 27 mai 2010, 08:09

Dés que je peu, je te prendrai une meilleure vue, mais voici déja "le tout" en mode "fonctionnement".

Au passage, tu verra aussi le bout qui me permet de :
- ne pas coincer le génois derrierre le balcon,
- ne pas coincer l'écoute du génois, sous l'enrouleur de trinquette, lors du virement de bord.

C'est pas beau, mais efficace !!!

Bien à toi

Terry :)

Image
Dernière modification par terry le 27 mai 2010, 08:11, modifié 1 fois.

terry

Messagepar terry » 27 mai 2010, 21:44

Et en voici une vue extérieure...

Image

Pour une meilleure qualité, j'irai voir ce week end, si je navigue.

Pour faire bonne mesure... le point d'amure du Gennaker ...

Image

Bien à tous

terry

Messagepar terry » 31 mai 2010, 22:25

Vues Promises ... Photos dues

Image

Image

Image

Image

Bien à tous

sonabia
Membre
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 01 juin 2010, 06:25

Salut Terry

bon système, pour l'amure de spi , je vais copier ton passage pour le bout (sur Sonabia, poulie sur le montant latéral de delphinière ( au lieu du central) mais le passage du bout est moins futé (ça coince jamais, mais ç rague un peu)

question: si je comprends bien, le gennaker n'est pas à poste? Si c'est le cas, combien de temps ça te prend pour le hisser? (pour comparer avec le temps de hisser le spi en solo)

terry

Messagepar terry » 01 juin 2010, 07:55

Bonjour Eric.

Actuellement, le point d'amure du Spi Asy et du Gennaker est le même.
Effectivement, cela impose un démontage du genak pour envoyer le spi.

Je ne navigue sous genak que depuis 1 mois, donc cela ne m'a pas trop géné.
Je n'ai pas encore essayer de le mettre en place en mer, je l'installe avant le départ suivant les conditions.

Au calme du port (ou du mouillage) cela ne pose aucun probléme, une goupille à frapper sur ma manille en attente et envoyer la voile (la hisser).
Comme cela, je dirais le même temps que pour envoyer un Asymétrique (ce sont les mêmes écoutes et la hauteur est sensiblement la même).

Le gain est surtout dans l'utilisation de l'emmagasineur. En solo c'est trés confortable.

En ce qui concerne les installation à venir (cet automne), je réfléchi donc : au double point d'amure (Spi Asy et Genak), mais aussi à la pose de 2 poulies winch, ou simplement taquets, pour reprendre (au cockpit) la drisse de l'emmagasineur.

Image

Image

Image

Bien à toi

Terry

Nostria
Membre

Messagepar Nostria » 01 juin 2010, 11:26

Merci Terry pour les photos

Sur la 4ème photo de ta série, vue de dessus , on voit bien que le bout' jaune frotte sur le verge de l'ancre et c'est ce que je veux éviter

Je pense que je vais essayer la méthode de Martin avec un palan amarré à la delphinière, ce qui me gêne avec ce palan, c'est que ce n'est pas réglable du cockpit ......

Peut être d'autres idées à venir.........

Michel

terry

Messagepar terry » 01 juin 2010, 12:51

Michel,

Si je visualise bien, avec le palan, on va se retrouver avec une rehausse de la poulie, et tu frotteras alors sur l'étai de Génois ? (ou sur le balcon), comme dans ton cas avec l'ajout de plusieurs Manilles.

Dans mon cas, l'an dernier, je n'avais pas la manille commune aux points d'amure du gennaker et du spi asy, et le bout jaune passait dans "le creux" de l'ancre.

J'envisage plus, dans mon cas, la pose d'un tube court (environ 40 à 50 cm) pour déplacer le point d'amure du spi en avant et me permettre de garder le gennaker à poste.

A voir et mettre en place (cela commencera à faire beaucoup de bout à l'avant !!!).
Sans compter le positionnement du tube qui doit également laisser l'ancre libre.

Autre solution, ne pas mettre l'ancre à poste ... mais je n'aime pas trop !!!

A voir et à cogiter. :/

Bien à toi et à tous

Dernière modification par terry le 01 juin 2010, 17:23, modifié 1 fois.

Martin et Sophie
Membre

Messagepar Martin et Sophie » 01 juin 2010, 12:54

salut Michel,

honêtement, ce n'est pas compliqué à l'avant et je trouve qu'on est bien placé pour visualiser la toile.
quoi qu'il en soit, ce n'est pas incompatible avec un retour au cockpit (une poulie au milieu avec reprise sur la poulie de renvoi d'écoute).

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 01 juin 2010, 13:05

Bonjour à tous,

A mon sens il est quasi impossible de ne pas avoir du frottement en gardant l'ancre à poste.

D'autre part il me semble quasi indispensable de faire retourner l'amure du spi vers un winch (ou palan) pour réglage, voir pour larguer tout en cas de distribil ...

un schéma qui règle (peut être ) le pb.

Image

Pour ma part pour l'instant j'ai uniquement la poulie au pied du balcon et retour vers le winch de mat. J'ai rarement l'ancre à poste, il y a un peu de frottement sur l'étai babord amure.

Martin et Sophie
Membre

Messagepar Martin et Sophie » 02 juin 2010, 21:05

bonjour Michel,

je précise que mon système (palan avec coinceur) ne fonctionne que s'il n'y a pas d'actions de reprise en main du spi à envisager.

je récupère prochainement une drisse car j'en mouffle une pour le génaker. je démonterai le coinceur du palan et je ferai un renvoi au cockpit . (certainement sur un winch d'écoute, je verrai le passage sur place)