Decollage du Hublot Babord du RM1050

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
RENCUREL

Messagepar RENCUREL » 29 mai 2010, 18:25

J'ai eu la surprise de prendre l'eau par le Hublot babord quand le bateau gite.
Avez vous une idée de la façon dont sont montés les hublots ( joint double face) , mon chantier semble dubitatif sur la marche à suivre pour le recoller!!

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 29 mai 2010, 22:01

Bon courage, je n'ai pas réussi à le rendre étanche sur mon bateau qui a 4 ans, malgrés plusieurs interventions sous garantie ! Il y a toujours une légère infiltration à la gite.
A priori si tu démonte le cache intérieur tu verras le montage , à priori il n'y a qu'un joint entre le cadre et la coque du bateau. :(

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 30 mai 2010, 11:25

Salut
effectivement démonte le cache et fais-nous quelques photos du montage avec un maximum de renseignements
(quel type de joint, quel type de serrage, etc..)
on tachera de t'aider
Michel

Nostria
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 30 mai 2010, 17:33

Bonjour,

Peux tu confirmer que c'est bien un hublot de coque ?

Si oui, il faut démonter le hublot en démontant les vis qui se trouvent sous le cache à l'intérieur de bateau

Découper le joint de Sika avec un cutter en écartant l'entourage alu du hublots
Il faut forcer très fort, j'ai vu un pro le faire en enfonçant des cales de bois biseautées entre la coque et l'entourage alu et en tapant très fort

Je l'ai fait sur le mien , mais n'étant pas très convaincu de la méthode par cale, j'ai écarté l'entourage alu avec des gros tournevis en pensant surtout à mettre une protection pour ne pas abimer la coque.

Comme je l'avais fait bateau à flot, il faut bien faire attention à ne pas perdre de matériel à l'eau

ensuite, nettoyage, époxy sur les champs si non protégé, remontage au Sika ( alu + vis )et ça ne devrait plus fuir.

Michel de Galaad

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 31 mai 2010, 14:09

Bonjour à tous,

Nous avons déjà parlé de cela sur ce post : https://www.rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=501

A ce props le lien vers la notice de montage des hblot lewmar a changé c'est maintenant ici : http://www.lewmar.com/cms/assets/1/lite ... it_frc.pdf

Mais sur India Song qui est un "ancien" modèle construit par sysba je pense que ce ne sont pas des hublot Lewmar mais des plexis collés au Sika.

Comme dit Michel si il y a des photos c'est mieux.

RENCUREL

Messagepar RENCUREL » 01 juin 2010, 17:42

merci à tous

En effet ce sont des plexis (époque chantier Sysba);
Je vais faire le démontage et prendre quelques photos que je posterai d'ici 10 jours

dominique

b.gaborit
Membre
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 01 juin 2010, 20:53

Bonsoir

Nous avons eu un hublot de coque qui fuyait légérement après avoir toucher un cat-way (choc léger hublot sur extrémité du cat-way)
ce hublot est collé au sika et vissé (vis canon)
Pour remédier à la fuite, il a suffit de revisser légèrement les dites vis (un demi tour), et depuis plus de 2 ans aucune fuite....

A bientôt

Bernard

Cyrille Pillet

Messagepar Cyrille Pillet » 01 juin 2010, 21:35

bonsoir dominique
j'ai eu le meme probleme que toi l'été dernier. Pour cela, j'ai démonté le plexi avec une lame et j'ai nettoyé jusqu'à la peinture toutes les traces de sikaflex. J'ai ensuite repeint les champs puis laissé secher 24h avant de remettre une mousse légere (3mm par 7 et autocollante sur le plexi) puis j'ai recollé le hublot en mettant du primaire (tres important ) puis du sika 295UV. Plus une goutte depuis. Par contre c'est assez long mais facile techniquement.
cyrille