Je viens d'expérimenter une nouvelle technique pour la pose du mouillage arrière avant échouage: ( ça passe au préalable par une liaison câblot-chaine par épissure pour pouvoir franchir le guindeau QUICK non-stop (en pratique ca passe mieux à la sortie qu'à la rentrée car l'épissure prend mal le virage à 90°)).
Je laisse filer toute la chaine et tout le câblot (une cinquantaine de mètres). Je vais mettre un petit coup de marche arrière pour compléter le tout et laisse tomber à pic la seconde ancre et sa ligne. Je reviens à l'avant et remonte tout le câblot avant au "QUICK" sans effort pour positionner le bateau entre les 2 ancres.
Pour repartir même manœuvre à l'envers, la chaine du mouillage arrière est ainsi remontée à la verticale, mais il y a peut être encore plus simple ?
Mouillage et échouage
- daniel Kerfriden
- Membre
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Voici un dispositif ingénieux que nous avons installé sur Pikourouz pour remonter le mouillage arrière. Nous n'avions pas la possibilité de l'installer au niveau arrière, ce qui préférable mais nous remontons la chaine et l'ancre sur le côté...sans toucher la coque.

en position navigation, le davier se replie.

en position navigation, le davier se replie.

Dernière modification par daniel Kerfriden le 10 mai 2010, 19:29, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden