trinquette sur le RM 880

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Coupel Jean Luc Françoise

Messagepar Coupel Jean Luc Françoise » 09 avr. 2010, 19:44

Bonsoir ,
j'aimerais avoir votre avis et vos conseils sur l'utilité et l'usage d'une trinquette sur le RM880
Merci.
Jean Luc

tortue géniale

Messagepar tortue géniale » 12 avr. 2010, 00:18

Bonsoir,

Pas de conseil c'est certain tout au plus une petite réflexion.
J'imagine que vous avez un enrouleur donc trinquette sur étai largable, le RM 880 est à mon sens trop petit pour avoir une trinquette à poste comme certains 1050 et au delà.
La trinquette est une bonne option par rapport à un génois très enroulé, pas d'état d'âme mais c'est aussi demandeur en place et en manoeuvre, à chacun de voir en fonction de ses nav, son équipage ....

Pb de l'étai largable. Le premier que j'ai eu était muni d'un ridoir à volant, ... on perdait bcp de surface, mais je crois que qq RM 880 ont ce système et en sont peut-être très satisfaits.
Je préfère les ridoirs à poignées ou à cliquets (ce dernier est mieux mais plus cher et plus lourd) qui permettent un point d'amure au niveau du pont. Les ACMO sont parait il a proscrire, les habituels wichard sont bien, le harken hors de prix et surdimensionné (celui que je connais).
Autre solution le textile (vectran et autre), tout textile ou juste le palan d'étarquage relié au Winch. Le rangement de l'étai non utilisé me parait être le Pb. S'il est métallique il faut qu'il soit assez court sans le système d'étarquage pour se positionner en pied de mat ou au niveau des cadènes de haubans. Sur le RM 880, meme en le rangeant au niveau du bas étais il doit s'arrêter 70 cm au dessus du pont, donc quand la mer se forme un peu et que l'on doit faire l'artiste sur la plage avant , il faut endrailler en hauteur ... pas super. L'étai tout textile est de ce point de vue plus pratique, le gréeur qui s'est occupé du bateau et qui est un habitué des voiliers de courses de moins de 30 pieds ne m'a pas encouragé dans cette option .
Je n'ai pas retenu de système d'emmagasineur amovible puisque de toute façon cet étai de trinquette sert, dans mon esprit, au tourmentin. Pour info mon génois a une surface de 22 m2, ma trinquette de 11 m2, et le Tt de 4 m2
Cdt
Tortue géniale

arno
Membre
Bateau : RM 880

Messagepar arno » 12 avr. 2010, 10:55

Bonjour,
Je pense que c'est le programme qui détermine..... ballade en côtier ou plus loin.
Personnellement j'ai équipé le mien avec un étai largable monté avec un ridoir pélican à volant.
La trinquette est avec 1 ris ce qui permet de diminuer de moitié la surface donc pas besoin d'un tourmentin indépendant.
En général je grée l'étai largable avec la trinquette à poste sur des bords assez longs, si le vent monte je rentre le génois et envoie la trinquette.
Arno.

arno.

BFZ

Messagepar BFZ » 22 août 2012, 11:17

bonjour à tous,
je vais très bientôt embarquer sur un RM880 tout neuf et doté d'une trinquette sur étai larguable avec ridoir à volant ; en parcourant le forum (très intéressant d'ailleurs...), je n'ai pas trouvé de témoignage concernant la navigation sous génois ET trinquette en même temps (bien sûr en adéquation avec la force du vent) ; Y a t'il une impossibilité technique ou autre ? J'aurais donc aimé avoir vos avis sur ce point. Je vous remercie de vos réponses.
Je n'ai donc pas encore navigué sur un RM, mais à vous lire tous, je crois que je vais beaucoup apprécier.
merci à tous

Bernard

sonabia
Membre
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 24 août 2012, 07:27

bonjour,

essayé genois + trinquette sur 1050 (bon plein -> largue), on gagne un peu en vitesse mais bateau 'lourd', tendance à abattre.

Par contre, quand j'avais un genois sur enrouleur, une combinaison gagnante par gros vent était trinquette + dérouler une pointe de genois. Gain de vitesse sensible (+ d un noeud), bateau équilibré et c'est facile à rentrer quand ça forcit

Eric

BFZ

Messagepar BFZ » 24 août 2012, 10:16

Bonjour Eric,
merci de votre réponse ; Le RM880 sur lequel je vais embarquer est équipé d'un génois sur enrouleur, j'essayerais donc cette combinaison si les circonstances s'y prêtent.

J'avais une autre question (naïve sans doute) : pour l'écoute de trinquette (avec donc Génois+Trinquette), dans quelles poulies passe t'on les écoutes de trinquette, puisqu'à priori, les poulies d'origine sur rail sont occupées par les écoutes de génois ? Faut t'il frapper des poulies "flottantes" à coté de celles du génois (donc petit bricolage)?
Je n'ai pas encore vu réellement ce RM à part quelques photos qui ne peuvent pas me renseigner sur ce point.

merci encore

Bernard

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 24 août 2012, 12:39

Les écoutes de génois et trinquette passent dans le même avale tout : pas de pb sur 1050
salut
Daniel et Danièle Kerfriden

BFZ

Messagepar BFZ » 24 août 2012, 22:40

bonsoir,
merci de vos réponses (et en plus rapides!)
A bientôt
Bernard

daniel Kerfriden
Membre
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78

Messagepar daniel Kerfriden » 25 août 2012, 07:42

Combinaison Génois tangonné jusqu'à 3 tours, trinquette et GV 2 ris sur des vents 25-30kt. Vitesse de l'ordre de 8,5-9 kt avec pointes à 11.
Daniel et Danièle Kerfriden

Sexer Paul
Membre
Bateau : RM 1050 Moustik N°47

Messagepar Sexer Paul » 07 sept. 2012, 22:34

Tout ça dépend de l'allure, s'il est intéressant de sortir la trinquette avec 2 ris dans la grand voile au près jusqu'au travers, au grand largue c'est mieux de naviguer avec le génois avec quelque tours, il est moins dé-venté par la GV que la trinquette et le génois tire mieux le batô:rolleyes: ( j'ai pas parlé du largue la ça dépend de l'état de la mer).