[RM 1050] Rideaux et stores.

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Messagepar Jean Michel » 26 avr. 2007, 12:09

Bonjour à tous,

Pour occulter les (grands) plexis du 1050, aumsi que les hublots de coque et panneaux de pont.

Voila la solution que j'ai mis en place. https://rm-asso.org/asso/private/astuces/rideaux.htm

Et je profite de cette occasion pour rappeler à tous que vous pouvez faire partager vos réalisations, bricolages et astuces !

Il suffit d'adresser sur l'adresse courriel de l'asso : photos et commentaires et nous nous ferons un plaisir de les publier.

Bon vent à tous.

Jean Michel.

RESKEBIL

Messagepar RESKEBIL » 27 avr. 2007, 11:04

Bonjour,

Bravo et merci pour les infos sur les rideaux,
Bien sûr, ceux qui posent le plus de problèmes sont ceux des grands hublots,
J'ai les rifeaux posé par le sellier du chantier, avec pressions... pas terrible, car
les pressions ne tiennent pas la durée.

J' avais pensé à un genre de volet intérieur amovible en matière souple de 3/4 mm
d' épaisseur épousant parfaitement la forme intérieure par encastrement, avec un système
de maintien par petites pattes.
Mise en place rapide, mais encombrant bien que cela doit être facile de ranger sous
un matelas de couchette.
alors je cherche un conseil sur la façon de maintenir ces volets en préservant le côté
esthétique.

Bonne journée à vous

Patrick

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 27 avr. 2007, 11:44

Salut Patrick,

A mon avis le gros avantage de pouvoir laisser les rideaux en place et roulés au dessus des plexis est qu'il n'y a pas à les chercher pour les fermer ...

Les pressions dans le haut ne servent uniquement que pour retirer complétement les rideaux (pour les laver par exemple) donc peu de risque de voir les pressions s'arracher.

Les velcros sur les cotés et en bas sont rapides à mettre en place.
Vu la forme des plexis avant à mon avis pas évident de réaliser quelque chose qui épouse parfaitement la forme, déjà pour des rideaux c'est pas simple (gabarits obligatoires)

A+
Jean Michel

Néféli
Membre
Bateau : équipier

Messagepar Néféli » 08 juin 2007, 20:16

De notre côté, Marie-Françoise a fabriqué les rideaux avec deux couches de tissu : blanc pour le côté extérieur, couleur pour l'intérieur.
Pour les plexi du roof, elle s'est servi des rideaux extérieurs comme patrons ; pour les petits panneaux de coque, de simples rectangles débordant largement les panneaux; le tout fixé par du velcro collé à la sikaflex sur le roof (conseil donné par un sellier).
Pour le panneau de pont au-dessus du lit breton et pour pouvoir isoler le lit breton du carré, j'ai installé de petits rails de douche en plastique blanc (trouvés sur le catalogue de Euro-accessoires et commandés chez Accastillage Diffusion).
Le tout est efficace, sans être totalement occultant (mais il serait possible d'utiliser du tissu occultant).
J'envoie quelques photos pour illustration.
Salut à tous.
Guy (Néféli, RM 10.50)

isle de loy

Messagepar isle de loy » 10 juin 2007, 21:36

Bonjour,
Voici une "astuce" pour réaliser à moindre frais des "rideaux" pour les hublots de coque
Le nécessaire :
- un carton rigide découpé aux côtes (- épaisseur tissus) du hublot
- du tissus
- une garcette
- quelques minutes avec la machine à coudre pour coudre le tissus autour du carton
- entourer le garcette qui servira de tirette
Coût de l'opération : quelques euros ?

Et pour les hublots de pont et de roof
Le nécessaire :
- du tissus anti UV (de préference chez le voilier)
- de l'élastique
- des pressions inox pour les grds hublots de roof (et se faire prêter la machine pour mise en place des pressions par un voilier)
- quelques heures de machine à coudre
- une mise en place des pressions

VOIR LES PHOTOS JOINTES https://rm-asso.org/asso/private/astuces/rideaux.htm

Isle de Loy

isle de loy

Messagepar isle de loy » 10 juin 2007, 21:43

Erreur d'aiguillage!
Les photos sont envoyées à part !
Isle de Loy

admin_forum
Site Admin
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 11 juin 2007, 10:12

Bonjour,

Les photos de Spanaki et Isle de loy sont en lignes toujours sur le lien https://rm-asso.org/asso/private/astuces/rideaux.htm

merci de ces contributions.

Michel Binard
Membre
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9

Messagepar Michel Binard » 11 juin 2007, 14:26

Un gros avantage des rideaux extérieurs ; la protection du plexi de nos "chers" hublots contre les UV qui détruisent imparablement le plexi ; quand on sait le temps et le prix de remplacement des hublots faîencés !
c'est moins pratique que les rideaux intérieurs à poste, il faut les ranger et sortir les poser mais c'est sans compter que nos chers navires sont bien plus longtemps au mouillage ou au port à prendre les UV, qu'en navigation, donc...à étudier le pour et le contre...ou bien poser les 2, si on les fait soi-même ça ne coûte pas tant que cà.

A ce propos, pourquoi ne pas mutualiser nos compétences et faire une bourse d'échange ; un coup de main en couture contre un peu de menuiserie ou autre ?
chacun s'inscrit et propose des compétences qui sont échangées voir rétribuées ?

Michel

b.gaborit
Membre

Messagepar b.gaborit » 12 juin 2007, 14:56

L'idée de mutualiser nos compétences n'est pas mal, il y aura certainement quelques personnes qui seront plus sollicités que d'autres,mais il faut essayer.

Pous nos rideaux, nous avons des ventouses (prises dans un magasin pour camping car), et nous en sommes satisfaits pour le moment, surtout pour les hublots en forme de "coin"
Bernard

admin_forum
Site Admin
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 01 juil. 2008, 10:15

Bonjour,

nouvelle contribution sur ce sujet

Voir les rideaux sur le 1050 Galaad : https://rm-asso.org/asso/private/astuces/rideaux.htm

allegro
Membre
Bateau : RM 1050 100drillon N°100

Messagepar allegro » 03 févr. 2010, 06:46

Bonjour,
En prévision de la mise à l'eau le 3 mars, je voudrais prendre un peu d'avance et préparer ma commande de stores chez un ship pour les panneaux de pont et la confection des rideaux comme ceux que je vois dans trucs et astuces.( on pourra dormir dans l'obsurité! )
1-qq'un a-t-il les dimensions des panneaux de pont et de coque?
2-pour ceux qui ont confectionné eux même les rideaux des grands panneaux, avez vous conservé des "patrons papier"? je suis sur Paris mais je rembourse les frais d'envoi et retour assuré.
Merci d'avance.

Gilles
Coque N° 100- "100drillon"

Néféli
Membre

Messagepar Néféli » 03 févr. 2010, 08:49

La forme des panneaux de roof est complexe et nous avons simplement utilisé comme patron les rideaux extérieurs (grille de fil de verre enduite de polyuréthane).
Amicalement.
Guy (Néféli)

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 03 févr. 2010, 10:57

Bonjour allegro,

Pour les dimensions des stores pour les panneaux de pont je mesure et te donne cela rapidement. ( et à faire j'ajouterai l'info dans le truc et astuces)

Pour les grands plexis du roof c'est plus compliqué, j'ai fait faire les rideaux par le chantier OTARIE à Arzal. Je sais qu'ils avaient conservé les gabarits qu'ils ont utilisé ensuite pour Meggy 2.
Tu peux peut être les interroger.

Sinon l'idée d'utiliser les grilles PVC extérieures est très bonne. Encore faut il les avoir sous la main, tu peux demander au chantier ?

Bonne prépa et bonne mise à l'eau.

Jean Michel.

allegro
Membre
Bateau : RM 1050 100drillon N°100

Messagepar allegro » 03 févr. 2010, 15:47

Merci des réponses
J'ai questionné L'Otarie- j'avais noté -, mais le devis fait quand même frémir sans contester que c'est du travail, mais bon....
Gilles

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 04 févr. 2010, 09:38

Pour les stores :

Hublot de coque : largeur = 43 cm (si tu trouves un peu + large c'est mieux)
Petits panneaux de pont : largeur = 40 cm
Grand panneau de pont : largeur = 58 cm

Il s'agit de la largeur hors tout du store , la partie tissu occultant est bien sur moindre.

après 3 ans d'utilisation ces stores "oceanair" me donnent satisfaction.

Jean Michel.